Chouchou vient d’avoir 6 ans. (bourdel ça me rajeunit pas…) . J’avais envie de faire un gâteau que sa petite sœur puisse manger. Seulement les contraintes en matière d’alimentation sont nombreuses : pas de gluten, pas de lait animal, pas de pomme de terre et pas d’œuf . Et oui, y a des ptits nouveaux dans la liste des allergies de Choupette.
Bref, un peu perdue, j’ai lancé un appel à l’aide sur un des groupes Fb pour allergiques dont je fais partie. J’avais envie de faire mon propre gâteau, ma propre création mais je ne savais pas par où commencer. Je voulais une base de cake mais n’avait pas franchement de recette. Je ne savais pas encore par quoi remplacer les oeufs par exemple. On m’a donné des tuyaux et j’ai pu me lancer dans la création de mon 1er Gâteau de Choup’s.
Recette du « Gateau de Choup’s » n°1 (ouai je pense qu’il y en aura d’autres 😉 ):
Le gâteau se réalise en 3 temps, comptez 2 jours, on cuit le premier, on fait la gelée et on dresse le lendemain.
Ingrédients (en biocoop pour les spécifiques):
- 1 verre de lait de riz
- 2 verres de farine de riz
- 1 verre de farine de noix de coco
- 1 verre de sucre
- 120g de compote
- 3/4 de verre d’huile de tournesol
- 1 sachet de poudre à lever
- 200ml de coulis de fraise
- 1 sachet d’agar-agar
- des fraises pour la déco
1ère étape:
Préchauffer le four à 180/200 degré, chaleur tournante.
Dans un saladier, mélangez les farines de riz et de coco, le sucre et la poudre à lever.
Rajoutez ensuite la compote, l’huile et le verre de lait de riz. Vous obtiendrez un mélange un peu grumeleux, ne vous inquiétez pas.
Versez la pâte dans un moule à savarin et enfournez 30 minutes (voir plus, j’avoue que je n’avais pas l’œil sur la pendule, je me suis fiée à l’aspect de la pâte qui doit être dorée partout).
Laissez refroidir et réservez-le au frigo.
2ème étape:
Démoulez votre gâteau. Coupe le en 2 dans sa hauteur (si tu ne comprends pas, regarde la photo une fois fini).
Remettre dans le moule la partie qui va au fond.
Dans une casserole, mélanger le coulis et l’agar-agar. Portez ensuite à ébullition. Verser le mélange dans le moule par dessus la 1ere partie du gâteau. Comme il est froid, la gelée de fraise prendra rapidement.
Replacez la 2ème partie du gâteau par dessus. Attention , c’est assez sport, le gâteau étant moelleux, il peut se casser, mais tu es un winner ou une winneuse et tu vas y arriver je te le jure (sisi moi j’ai réussi, tu peux le faire!) .
Replacez au frigo pour que la gelée prenne bien.
3ème étape:
Le dressage!
Découper les fraises en tranche de 3/4 millimètres et les placer sur le dessus et le pourtour du gâteau.
Si tu es plus doué que moi, n’hésite pas à rajouter de la chantilly de coco (chez moi ça a raté, je ne pouvais pas utiliser de Chantifix bio sans gluten car cela contient de la pomme de terre)
TADAM!