Quand j’ai créé mon masque fait maison sans couture centrale, je ne m’imaginais pas vers quelle magnifique aventure cela allait m’emporter.
Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux et sur mon groupe, en plus d’avoir créer des patrons de masques fait maison que j’ai mis en ligne, je couds ses masques de manière solidaire et sans aucune contre partie. Je les donne près de chez moi, à ceux qui m’en font la demande ou à ceux que je contacte directement pour proposer mes services. Pour moi, coudre un masque, c’est avant tout un acte citoyen et solidaire pour permettre au plus grand nombre de s’en procurer pour que tous ensemble, on vienne à bout de ce virus.
Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, un masque en tissu c’est mieux que rien. Cela retient les postillons, plus ou moins selon le tissu qu’on utilise. Et les dossiers AFNOR et IFTH sont , disons le franchement, imbuvables pour les avoir épluché plusieurs jours durant.
Ma rencontre avec Mask Attack
Cherchant toujours et encore à m’informer et trouver les meilleures combinaisons de tissus possibles, je me suis inscrite dans des groupes FB de couturier.e.s. Et je suis tombé sur le groupe Mask Attack- Une armée de couturier.e.s solidaires. Elles ont la même vision que moi sur les masques et sur le fait qu’il faut donner les masques. Pour elles, il est inconcevable de vendre des masques fait maison. C’est une joyeuse bande prête à tout pour aider les soignant.e.s mais pas que. Elles se démènent pour trouver des fournisseurs de tissus afin que les couturier.e.s puissent continuer à coudre sans vider leurs comptes en banque pour la matière première. Leur groupe permet de mettre en lien les soignant.e.s, les fournisseurs et les couturier.e.s.
L’HISTOIRE DE CE NOUVEAU PATRON
Et puis, un jour, dans un commentaire, j’ai évoqué mon patron sans couture centrale, sans pour autant imposer le lien vers celui-ci sur leur groupe et un mp après l’autre, de discussions en fou rire, nous avons travaillé ensemble sur un nouveau patron. C’est une version améliorée du précédent grâce aux excellents conseils d’Anne, modéliste. Anne c’est la nana pétillante qui vous fait éclater de rire en vous parlant avec l’accent québécois sur un message et puis elle vous parle avec la voix d’une personne qui a respiré de l’hélium sur le suivant. Notre collaboration, pleine de bienveillance ( et de fou rire vous l’aurez compris) a abouti à la naissance du « Attack Ton Mask », le masque fait maison sans couture sagittale (cad sans couture centrale).
Mais nous n’avons pas rigolé travaillé que toutes les 2. Je n’oublierai pas de citer Helenara et Nathalie avec qui nous avons formé un quatuor de choc, pour tester, adapter, retoucher ce patron pour aboutir à ce que nous proposons aujourd’hui, gratuitement. Et puis il y à Laure, la magicienne de l’informatique, la cyber Mac Gyver capable de résoudre n’importe quel soucis informatique, la sérial informaticienne tellement douée qui nous à aider pour le côté vidéo et juridique.
UN MASQUE FAIT MAISON AU PATRON DÉPOSÉ
Oui nous avons déposé à l’ INPI notre patron. Pourquoi? Tout simplement, car notre vision commune c’est que le patron ne doit pas servir à quelqu’un pour faire du profil. Nous sommes dans une période compliquée et nous ne vendrons pas de masques fait maison. Et notre patron ne servira pas à cela.
LE PATRON DU MASQUE FAIT MAISON!
Bon alors tu te dis, elle parle, elle parle, mais il est où ce nouveau patron!
Bah il est là, il est beau. On y a mis tout notre coeur. J’espère que les explications et le tutoriel vidéo vous permettront de réaliser ce masque facilement. Et puis si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Que vous soyez sur le groupe Mask Attack, sur le mien ou seulement ici, nous prendrons le temps de vous répondre.
Pour télécharger le patron , vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous:
EDIT 01/05/2020, le patron du masque fait maison se décline désormais en 4 tailles: enfant 10/12 ans, adolescent, femme et homme.
—> PATRON-ATTACK-TON-MASQUE-4-tailles <—
—> fiche de conseil de mise en place à remettre avec vos masques <—
—> fiche conseil précaution d’usage à remettre avec vos masques <—
(le tutoriel papier sera intégré prochainement mais la vidéo est très claire)
Et le tuto vidéo est juste là!
Bonne couture à tous et restez solidaire: ne vendez pas vos masques!