Suite aux publications de l’AFNOR et de l’IFTH , il m’a semblé important d’apporter des modifications à mon patron précédent de masque de protection afin d’essayer de me rapprocher au mieux de leurs recommandations.
Edit: 06/04/2020
Exit la couture centrale et exit le PUL. Grâce au document de l’IFTH, j’opte désormais pour un masque de protection (ou autrement appelé masque barrière) 3 couches composé de coton et ouatine non tissée (molleton) comme préconisé par le CHU de Grenoble. Le patron du CHU qui contenait une couture centrale comme mon précédent ne convient pas. C’est un masque qui sera de ce fait beaucoup plus chaud que le précédent . Les propriétés de filtration du molleton semble vraiment très intéressante et cela remplirait les conditions pour obtenir un masque de catégorie 2 (Catégorie 2 Masque de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques).
MAIS mon masque n’ayant pas été testé, il ne peut être catégorisé comme tel. Seul un test en laboratoire fait foi.
ATTENTION : ces masques cousus n’ont pas pour vocation de remplacer les masques chirurgicaux. Cependant, le directeur général de la SANTE Jérome SALOMON a évoqué l’utilisation de masques alternatifs pour la population dans son allocution du 3 avril 2020 pour se protéger.
Petit rappel sur l’utilisation d’un masque en tissu:
- Lavez vous les mains avant de mettre votre masque.
- Une fois mis, on ne doit plus le toucher. Si vous avez besoin de le remettre bien en place, utilisez un mouchoir en papier pour ne pas toucher directement le masque avec vos doigts.
- Pour le retirer, faites le par les élastiques pour ne pas toucher le masque.
- mettez le directement en machine pour le laver ou dans un contenant hermétique en attendant le prochain lavage.
- lavage à minimum 60°C, si possible 90°C. En cas de lavage à 60, repassez votre masque ensuite à plus de 100°C. Cela tue les virus.
Comme le précédent, ce patron est totalement gratuit. Son utilisation à des fins commerciales est interdite (Patron déposé INPI).
Vous pouvez télécharger le patron en cliquant sur le lien ci-dessous.
–> patron masque de protection sans couture centrale
FOURNITURES:
- 25 x 35 cm de coton 100% pour la face extérieure
- 25 x 35 cm de coton 100 % pour la face intérieure
- 25 x 35 cm de ouatine non tissé (molleton de préférence)
- 1 m d’élastique plat 0.5 à 0,7 cm de largeur
- le patron imprimé à taille réelle en ayant vérifié que la réglette fait bien 5 cm ( la grande hauteur verticale adulte fait 19.8cm).
PS: pour l’illustration de mon patron j’ai utilisé de la polaire fine n’ayant pas encore reçu mon molleton.
Avant de coudre, lavez toujours vos tissus. Le coton 100% peut se laver à 60°C/90°C (même s’il a des motifs et que c’est préconisé 40°C, au pire les couleurs passeront mais ce n’est pas le plus important… le plus important c’est de se protéger).
TUTORIEL:
1- Couper vos pièces: 2 pièces de coton et 1 pièce pour la doublure. Contrairement au patron précédent, pour celui-ci les marges de couture sont comprises.
2- Afin que le masque épouse bien la forme du visage, on va venir créer des plis sur chaque face.
Pour les faces cotons:
- Face intérieure on crée les plis pour donner le volume sur la face envers.
- Face extérieure on crée les plis pour donner le volume face endroit.
Pour créer les plis, rejoignez les marques de chaque pli et faites une couture de 1 cm verticale (correspondant à la marge de couture). Aplatissez le pli ainsi créé et faire une couture à 0.5cm du bord pour fixer vos plis.
Pour la doublure:
Pour créer les plis, rejoignez les marques de chaque plis et faites une couture en diagonale jusqu’au bord du tissu de :
- 5 cm pour les plis supérieurs
- 3 cm pour les plis inférieurs
Puis couper le surplus de tissu formé à 2 millimètres de la couture. Cela évitera une trop grosse épaisseur lors de l’assemblage final.
couture en diagonale | pli supérieur | pli inférieur |
3- Assemblage de la doublure à la face externe.
Placez la doublure sur l’envers de la face extérieure du masque. Prenez soin à bien faire coïncider les plis. Il est possible que la doublure dépasse sur les côtés mais fiez vous à votre pièce en coton pour l’assemblage en réalisant une couture à 0.5 cm du bord. Couper le surplus de doublure qui pourrait dépasser.
4- Assemblage des faces internes et externes.
Placez les 2 faces endroit contre endroit et faites une couture à 1cm du bord en veillant à laisser une ouverture de 5cm en bas pour faciliter le retournement. Couper ensuite les angles et crantez l’ovale du haut.
5- Retournez votre ouvrage par l’ouverture de 5cm, dégager bien vos angles et faites une surpiqûre à 2 millimètres du bord sur le pourtour du masque.
6- Créez les coulisses en rabattant les côtés d’environ 1.5 cm et en réalisant une piqure sur la surpiqûre précédente.
7- Passez votre élastique en partant d’un côté supérieur et en remontant vers l’autre côté. La longueur est à régler sur vous en fonction de votre tour de cou et de tête.
Et voilà, votre masque est terminé.
VIDEO TUTORIEL
La vidéo a été tourné avant l’édit du 06/04/2020, le principe de fabrication du masque reste inchangé.
J’insiste sur le fait que ce masque n’a pas été testé. J’ai tenté par les tissus employés et par sa forme sans couture centrale de répondre à des critères évoqués par l’AFNOR et l’IFTH. Je ne m’engagerais pas personnellement sur son efficacité pour la protection contre les maladies respiratoires.
Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à aller sur le groupe de ma page fb pour y poser votre question, j’y répondrais et cela pourra aider d’autres personnes.
Modèle déposé à l’INPI le 10 avril 2020. Toute reproduction et modification à des fins commerciales interdites. Usage personnel ou dons uniquement!
Solidarité avant tout.