L’actualité actuelle et malheureusement la pénurie de masque de protection m’ont poussé à chercher une solution d’appoint pour se protéger les voies respiratoires mais surtout car c’est le principe d’un masque de protection, protéger les autres si on est malade.
J’ai donc farfouiller sur le net et suis tombé sur plusieurs tuto pour coudre soi-même un masque de protection. Cette pratique est courante dans les pays asiatique pour se protéger de la pollution , de la poussière et des virus.
ATTENTION : ses masques n’ont pas pour vocation de remplacer les masques chirurgicaux. Leur efficacité n’a pas été testé et prouvé. Cependant, la difficulté pour se procurer des masques poussent à chercher des alternatives d’appoints le temps de pouvoir se procurer les masques homologués.
EDIT: L’AFNOR et l’IFTH ayant publié des recommandations pour la confection de masque en tissu, je vous invite à aller voir mon 3eme patron SANS COUTURE CENTRALE qui répond au mieux à leurs exigence. La couture centrale est proscrite désormais.
–> Patron masque ATTACK TON MASK sans couture centrale
La plupart des patrons que j’ai trouvé propose des masques avec 2 couches de coton.
Trouvant cela un peu léger, et connaissant un tissu imperméable et respirant habituellement utilisé pour la confection de protection hygiénique lavable et pour la confection des couches bébés lavables, il m’est paru évident qu’il me fallait utiliser du PUL pour un masque de protection.
ÉDIT : Si vous n’avez pas de pul chez vous, vous en avez peut etre sans le savoir… étant fréquemment utilisé pour les alèses de matelas.
Je vous propose donc mon patron et mon tuto pour vous coudre un masque de protection (d’appoint je me répète). Vous trouverez 3 tailles différentes, du jeune enfant de 3 à 6 ans à l’adulte.
Pour télécharger mon patron gratuit, c’est ICI. ( Faites bien attention à imprimer en format 100% (sans bordure). Le patron n’a pas les marges de couture incluse. Il vous faudra rajouter 1cm tout autour de chaque pièce.
Fournitures:
30 x 35 cm de coton
20 x 35 cm de pull
1 m d’élastique plat 0.5 cm de largeur
Tuto:
Couper vos pièces de tissus: 2 pièces en miroir pour le pul, 4 pièces en miroir pour le coton.
Assembler le PUL à la 1ere paire de pièce de coton. Faites attention au sens de votre PUL. Il y a une face imperméable, qui brille un peu et une face respirante . Placer la face imperméable contre l’envers de la face coton. Cela permettra si vous toussez, de rendre la face interne imperméable et cela ne traversera donc pas le tissu extérieur. Faites une couture entre 0.5 et 0.7cm du bord.
Assembler les 2 parties ainsi assembler ensemble par la partie centrale du masque en faisant une couture à 1 cm du bord. Cranter ensuite la marge de couture pour facilité l’arrondi.
Faites de même avec les 2 pièces restantes. Vous obtenez donc les 2 faces de votre masque.
Positionnez vos 2 faces endroit contre endroit et faites une couture tout autour à 1 cm du bord en prenant soit de laisser une ouverture d’environ 3 cm.
Couper les angles pour obtenir des angles droits quand vous retournerez l’ensemble.
Une fois retourné, faites une surpiqure sur tout le tour à environ 3 mm du bord.
Nous allons ensuite créer les glissières pour le passage de l’élastique. Replier sur environ 1 cm les bords extérieurs de votre masque et faite une piqure verticale sur la surpiqure déjà présente. Prenez attention à replier la face extérieur vers la face intérieur. Ce qu’on souhaite c’est qu’au final la face imperméable soit côté bouche.
Faites ensuite passer votre élastique en partant d’un côté supérieur et en remontant vers l’autre côté. Régler la longueur en fonction de votre tête et faites un nœud .
Votre masque de protection est donc terminé.
La vidéo du tuto est également disponible sur le groupe de ma page Ax and Co.
VARIATION DU MASQUE AVEC BARRETTE METALLIQUE AU NIVEAU DU NEZ:
Pour cette version, il s’agit d’une étape supplémentaire dans l’assemblage.
Une fois les pièces coupés suivez la vidéo:
J’insiste sur le fait que ce masque n’a pas une efficacité identique aux masques chirurgicaux homologués. Il est efficace sur la poussière , les allergènes respiratoires et la pollution. Sa face imperméable permet en principe d’empêcher la propagation des gouttelettes de salives puisque le pul est habituellement utilisé pour les couches lavables et les serviettes hygiéniques lavables. Cependant je ne m’engagerais pas personnellement sur son efficacité pour la protection contre les maladies respiratoires.
Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à aller sur le groupe de ma page fb pour y poser votre question, j’y répondrais et cela pourra aider d’autres personnes.