Coudre un masque de protection { tuto couture 1}

L’actualité actuelle et malheureusement la pénurie de masque de protection m’ont poussé à chercher une solution d’appoint pour se protéger les voies respiratoires mais surtout car c’est le principe d’un masque de protection, protéger les autres si on est malade.

J’ai donc farfouiller sur le net et suis tombé sur plusieurs tuto pour coudre soi-même un masque de protection. Cette pratique est courante dans les pays asiatique pour se protéger de la pollution , de la poussière et des virus.

ATTENTION : ses masques n’ont pas pour vocation de remplacer les masques chirurgicaux. Leur efficacité n’a pas été testé et prouvé. Cependant, la difficulté pour se procurer des masques poussent à chercher des alternatives d’appoints le temps de pouvoir se procurer les masques homologués.


EDIT: L’AFNOR et l’IFTH ayant publié des recommandations pour la confection de masque en tissu, je vous invite à aller voir mon 3eme patron SANS COUTURE CENTRALE qui répond au mieux à leurs exigence. La couture centrale est proscrite désormais. 

–> Patron masque ATTACK TON MASK sans couture centrale


 

 

La plupart des patrons que j’ai trouvé propose des masques avec 2 couches de coton.

Trouvant cela un peu léger, et connaissant un tissu imperméable et respirant habituellement utilisé pour la confection de protection hygiénique lavable et pour la confection des couches bébés lavables, il m’est paru évident qu’il me fallait utiliser du PUL pour un masque de protection.

ÉDIT : Si vous n’avez pas de pul chez vous, vous en avez peut etre sans le savoir… étant fréquemment utilisé pour les alèses de matelas.

Je vous propose donc mon patron et mon tuto pour vous coudre un masque de protection (d’appoint je me répète). Vous trouverez 3 tailles différentes, du jeune enfant de 3 à 6 ans à l’adulte.

Pour télécharger mon patron gratuit, c’est ICI. ( Faites bien attention à imprimer en format 100% (sans bordure). Le patron n’a pas les marges de couture incluse. Il vous faudra rajouter 1cm tout autour de chaque pièce.

Fournitures:

30 x 35 cm de coton

20 x 35 cm de pull

1 m d’élastique plat 0.5 cm de largeur

Tuto:

Couper vos pièces de tissus: 2 pièces en miroir pour le pul, 4 pièces en miroir pour le coton.

masque de protection Ax and CO 1

Assembler le PUL à la 1ere paire de pièce de coton. Faites attention au sens de votre PUL. Il y a une face imperméable, qui brille un peu et une face respirante . Placer la face imperméable contre l’envers de la face coton. Cela permettra si vous toussez, de rendre la face interne imperméable et cela ne traversera donc pas le tissu extérieur. Faites une couture entre 0.5 et 0.7cm du bord.

masque de protection Ax and CO 2

masque de protection Ax and CO 3

Assembler les 2 parties ainsi assembler ensemble par la partie centrale du masque en faisant une couture à 1 cm du bord. Cranter ensuite la marge de couture pour facilité l’arrondi.

masque de protection Ax and CO 4

masque de protection Ax and CO 5

Faites de même avec les 2 pièces restantes. Vous obtenez donc les 2 faces de votre masque.

Positionnez vos 2 faces endroit contre endroit et faites une couture tout autour à 1 cm du bord en prenant soit de laisser une ouverture d’environ 3 cm.

masque de protection Ax and CO 6

Couper les angles pour obtenir des angles droits quand vous retournerez l’ensemble.

masque de protection Ax and CO 7

Une fois retourné, faites une surpiqure sur tout le tour à environ 3 mm du bord.

masque de protection Ax and CO 8

masque de protection Ax and CO 9

Nous allons ensuite créer les glissières pour le passage de l’élastique. Replier sur environ 1 cm les bords extérieurs de votre masque et faite une piqure verticale sur la surpiqure déjà présente. Prenez attention à replier la face extérieur vers la face intérieur. Ce qu’on souhaite c’est qu’au final la face imperméable soit côté bouche.

Faites ensuite passer votre élastique en partant d’un côté supérieur et en remontant vers l’autre côté. Régler la longueur en fonction de votre tête et faites un nœud .

masque de protection Ax and CO 13

Votre masque de protection est donc terminé.

La vidéo du tuto est également disponible sur le groupe de ma page Ax and Co.

VARIATION DU MASQUE AVEC BARRETTE METALLIQUE AU NIVEAU DU NEZ:

Pour cette version, il s’agit d’une étape supplémentaire dans l’assemblage.

Une fois les pièces coupés suivez la vidéo:

 

J’insiste sur le fait que ce masque n’a pas une efficacité identique aux masques chirurgicaux homologués. Il est efficace sur la poussière , les allergènes respiratoires et la pollution. Sa face imperméable permet en principe d’empêcher la propagation des gouttelettes de salives puisque le pul est habituellement utilisé pour les couches lavables et les serviettes hygiéniques lavables. Cependant je ne m’engagerais pas personnellement sur son efficacité pour la protection contre les maladies respiratoires.

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à aller sur le groupe de ma page fb pour y poser votre question, j’y répondrais et cela pourra aider d’autres personnes.

signature2

172 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Aurelie

    Bonjour, je voudrais réaliser votre masque mais il y a une chose que je ne comprends pas. Au début on assemble le pul avec les premières pièces de coton mais les 2 pièces qui restent qu’en fait on??? Vous n en parlez pas. Merci pour votre réponse

    • 2
      momanimparfaite

      J’ai effectivement oublié de marquer qu’il faut assembler les 2 pièces qui vont faire la face externe du masque. J’ai rajouté une phrase au tuto, je pense que cela sera plus compréhensible.

      • 3
        Lhullier

        Bonjour, ma Maman n’a pas internet mais elle a vu à la télévision la forme qui convenait pour fabriquer ce masque. En revanche, elle n’a pas de patron, je voudrai lui donner les dimensions des différentes parties pour qu’elle puisse se confectionner un masque. Merci beaucoup !

    • 5
      momanimparfaite

      Le PUL est une matière imperméable et respirante qui est utilisée pour la confection de culottes de protection pour bébé ou pour personnes incontinentes ainsi que pour les serviettes hygiéniques lavables, les aleses. Le pul assure l’étanchéité.
      Le Pul est constitué d’une membrane en polyuréthane contrecollée sur un textile en maille. Il peut être lavé jusqu’à 40° mais il ne passe pas au sèche linge. Mais bon, perso, mes serviettes hygieniques lavables sont passé au seche linge par erreur et ca ne les a pas abimer . Il ne faut pas le faire quotidiennement. Mieux vaut avoir plusieurs masques lavables pour pouvoir changer tous les jours et laisser sécher naturellement.

  2. 12
    Dounette

    Bonjour
    Je ne comprends pas la position de l élastique ; si on le passe sur chaque oreille le masque se trouve tourné d un quart de tour, non ?

  3. 15
    Jocelyne BOISSIER

    Bonjour Momanimparfaite. Ici une Mamimoinsparfaite !!
    Je pense utiliser du SoftShell que j’ai en réserve. Là aussi tissu imperméable mais respirant… en espérant qu’il ne soit pas étouffant.
    Merci pour ce super tuto.
    Prenez bien soin de vous.
    MamieJo du sud

    • 16
      Amandine

      Bonsoir,
      Tout d’abord merci beaucoup pour le partage des patrons.
      J’ai des alèses que je n’utilise pas. Puis-je les utiliser pur confectionner ce masque et pour fabriquer des serviette périodiques ?
      Côté brillant contre notre bouche ou l’inverse ?
      Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.

  4. 19
    ma-ger-de

    Merci de tout coeur.. je commence ce soir.. J’ai lancé le mot dans ma ville pour que toutes celles qui savent coudre en fabriquent pour les gens qui bossent et n’en ont pas le temps!!!!

  5. 20
    Sylvie

    Bonsoir,
    Merci pour ce modèle de masque. Je pense mettre du molleton à la place du PUL ? pour un essai déjà.
    Par contre, peut on voir le tuto autrement que sur FB ? Je ne souhaite pas créer de compte FB ?
    Merci de ta réponse.
    Une mamiecouturièreamateuse

  6. 25
    Marie

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto. Je suis médecin enseignant chercheur et couseuse à mes rares heures perdues. Je viens de coudre plein de masques pour ma famille et mes collègues, eux aussi vous remercient d’avoir pris le temps de faire ce post.
    Pour ma part, n’ayant pas de PUL sous la main, j’ai sacrifié une ancienne polaire et surtout, j’ai imperméabilisé une des faces coton avec de la cire d’abeille.
    Encore merci!

  7. 26
    danièle Mottet

    Bonjour, Je viens de découvrir votre tuto sur la confection des masques. La pharmacienne avec qui j’avais échangé sur ce sujet m’a spécifié qu’il fallait 3 couches de tissus ( ce que vous avez) la trame la plus serrée possible mais SURTOUT qu’il fallait lessiver les masques à au moins 60 degrés pour tuer les virus….
    Danielle

    • 27
      momanimparfaite

      merci pour ses précisions. Normalement, on conseille de laver le pul à 40. pour avoir passer par accident mes serviettes hygiéniques lavables au seche linge, je pense que le pul supporte un peu plus en température.

  8. 28
    laure

    Merci pour ce tuto !
    par contre , je mettrai la face imperméable( brillante ) vers l’extérieur ! Comme vous le dites , c’est masque ne sont pas 100% sur donc plutôt les utiliser pour se protéger ( quand on n’est pas malade !) Quand vous serez malade ( je ne vous le souhaite pas ) on vous fournira des masques homologués .

  9. 31
    Jocelyne BOISSIER

    Bonjour, C’est MamieJo du sud. Mauvaise idée le softshell… c’est étouffant. Je passe sur autre chose. Mais le patron est parfait ; merci encore et bon courage à vous tous.

  10. 32
    melanie pasquer

    Je vous remercie aussi pour ce tuto, que j’ai partagé largement sur FB, invitant mes amies couseuses à en offrir à leurs petits commerçants, les maitresses, les médecins. Tuto parfait pour adultes, comme pour mes enfants de 7 et 10 ans. Pas de pul, j’ai mis une couche de polaire ou une couche de feutrine à l’intérieur.

  11. 34
    aggie

    Bonjour à tous,
    de quel genre de polaire parlez vous. Je suis infirmière et je galère dejà un peu à respirer avec les masques chirurgicaux, alors avec de la polaire j’ai peur!
    Vous trouvez que respirer avec est quand même confortable ?

    Je souhaite en fabriquer ce soir pour mes proches et je ne sais pas trop quoi utiliser

    merci d’avance pour vos retours !

    • 35
      momanimparfaite

      en fait tout dépend de l’épaisseur de votre polaire.
      Cela serait quand même mieux de trouver un tissu intérieur fin. Quite à mettre 2 ou 3 couches de coton en plus à la place du pul.
      Après comme je le marque dans le tuto, vous avez du pul chez vous sans le savoir. Une alèse de matelas à le même pouvoir imperméable d’un coté et respirant de l’autre. a vous de voir si vous accepter de sacrifier une alèse pour coudre votre masque.

  12. 40
    severine

    je viens de votre votre réponse pour le molleton un peu plus haut….
    désolée…
    allez je me lance, merci pour le patron et gratuit en plus….
    bonne couture à toutes et surtout bonne santé
    soyez prudents

    • 42
      momanimparfaite

      Je ne sais pas. Je ne voudrais pas vous dire de betise. Certaines ont utilisé du molleton thermocollant a la place. Tester peut etre en mettant sous un peu d’eau pour tester l’étanchéité

  13. 43
    Jo

    Bonsoir et merci beaucoup pour ce tuto et patron. J’ai réalisé plusieurs masques déjà. Juste une petite adaptation que j’ai apportée : le pul je le coupe 1cm plus petit que le tissu. Je le pose sur le tissu et le pique. Il y a donc tout autour un cm où il n’y a que du tissu. Quand j’assemble les deux côtés du masque je pique aussi sur le tissu au ras du pul Ca permet d’avoir moins de grosses épaisseurs dans e masque car le pul est assez épais. Bonne couture.

  14. 46
    julie

    J’avais acheté du Pul pour faire des serviettes hygiéniques. Mais je viens d’essayer, le mien n’est pas du tout respirant. Si je le plaque sur mon visage, je ne peux pas respirer du tout, il est imperméable et étanche à l’air. Si je l’insère dans le masque, je pourrais respirer mais parce que l’air passera sur les cotés du masque. Je ne sais pas trop quoi en penser…

    • 47
      momanimparfaite

      Un masque chirugical n’est pas non plus complètement plaqué sur les côtés.
      Personnellement quand je porte le mien, l’air vient bien des côtés et je ne plaque pas totalement le masque. Voyez a la fin de la vidéo ce que ca donne.

    • 48
      laure

      Le vrai pul est respirant ( laisse passer l’air ). Contrairement au tuto , j’ai mis le coté imperméable vers l’extérieur ( se protéger ..)

    • 49
      momanimparfaite

      est un pul de base ou un pul a motif? souvent les pul a motifs ont quasiment 2 faces imperméables. J’en avais acheté sur un site polonais pour me faire des SHL et clairement, c’était totalement imperméable.

  15. 50
    Marie

    Bonjour, Pourquoi ne pas utiliser du tissu microfibre entre deux couches de coton ? L’idée vous parait-elle intéressante. Je l’utilise déjà pour mes lingettes lavables… Merci encore pour votre aide pour tous ceux qui n’ont pas de masques.

  16. 55
    monique EUDORE

    Bonjour

    Afin d’épaissir mon masque est-ce que je peux y mettre à l’intérieur de la fibre polaire ? Merci de votre réponse et ce tuto est excellemment fait.
    Bien cordialement.

  17. 59
    Françoise

    Bonjour
    C’est très bien, c’est une bonne idée….
    même s’il n’est pas dans les normes c’est mieux que rien….
    ça ne peut pas faire de mal et ça peut aider à ralentir la propagation du virus
    Merci d’avoir partager

  18. 60
    Marie

    Bonjour,
    Oui, je vais en faire un aujourd’hui,… demain, je télétravaille comme je peux et vous ferai bien entendu un retour. Un grand merci pour tout. Bonne journée à toutes 🙂

  19. 63
    corinne L

    bonjour, et merci , je dois en réaliser pour des amies et le tuto du CHU de Grenoble conseille du molleton ( ce qui me semble épais et étouffant ) mais ayant du PLU a la maison je vais suivre votre tuto !

    Le masque sera plus fin et finalement plus imperméable.

    • 64
      Anita Leroy

      le molleton permet une meilleure filtration, et comme le virus peut rester en suspension dans l’air 30 minutes voire plus, ce n’est pas du luxe comme protection respiratoire; si c’est juste pour ne pas contaminer autrui, pas indispensable.

  20. 65
    BRIGITTE MULLER

    Bonjour et merci pour ce tuto. Je ne sais pas ce que veut dire « deux pièces en miroir »
    Je souhaiterais faire des masques pour ma soeur aide soignante à
    l’hôpital car il me semble qu’elle n’en dispose pas ou peu.
    Merci beaucoup

    • 66
      momanimparfaite

      En fait, vous reportez le patron dans un sens (coté écriture) et dans l’autre (a l’envers). Les 2 pièces face à face sont inversées. comprenez vous?

  21. 67
    ISABEL

    bonjour, j’ai commander du tissu pul, il est bien imperméable et respirant, mais on ne peu pas respirer à travers, l’aire passe à peine !!! j’ai essayé avec mes alèse de matelas et idem ? ou peut-on trouver du pul qui laisse complètement passer l’air ???
    merci infiniment

    • 68
      momanimparfaite

      si l’air passe trop, ce n’est plus imperméable. Pour pouvoir laisser passer l’air, il faudrait un aérateur, avec filtre comme les masque P2 ou P3 .
      Pour en avoir fait plusieurs, et testé sur moi, certes on ne respire pas aussi bien que sans, mais pas beaucoup moins qu’un masque chirurgical normé.
      Si cela vous gêne vraiment, changer de tissu interne, par exemple plusieurs couches de coton( 3 couches en plus je pense). Vous n’aurez plus le coté imperméable mais cela devrait respirer mieux.
      Sachez qu’une fois le masque terminé, l’air peut entrer aussi un peu sur les cotés. Mon compagnon l’utilise quotidiennement pour aller au travail en vélo. Il m’a dit que c’était sportif 😉 mais que ca allait.

      • 69
        Marjo

        Bonjour,
        Pensez vous que pour remplacer le pul je puisse mettre une couche de polaire recouverte de tissu à parapluie ? Merci pour ce model très bien détaillé, bon courage a vous

        • 70
          Ax and Co

          bonjour, je ne sais pas. Vous pouvez ne mettre que la polaire comme préconisez par le chu de Grenoble (polaire fine ou molleton). apres si votre tissu de parapluie est respirant pourquoi pas. Mais sans connaitre la nature du tissu ni testé moi même, je ne saurais vous dire.

        • 72
          nollet

          j’ai testé le tissu parapluie à l’extérieur doublé de coton à l’intérieur …c’est parfaitement imperméable et léger……mais il faut respirer pas les côtés…..pour une petite sortie seulement…..je tente microfibre coton…….ou coton polaire très fine coton…..à voir

  22. 73
    Marie

    Ah super vous l’avez fait avant moi tant mieux, je n’ai pas vraiment eu le temps 🙁 Merci, donc je m’en vais prochainement le faire 😉

  23. 74
    jorgensen

    merci beaucoup pour avoir prie le temps de mettre ce tuto
    je cherchais sur internet si on ne pouvait pas mettre du pul .les deux couches de coton ne me semblait pas suffisant
    je vais en faire pour ma kine qui n arrive pas avoir de masques ca sera mieux que rien

  24. 76
    Annie Bouvier

    J ai utilisé du tissu enduit extérieur doublé coton c est tout à fait respirable bien entendu nous n avons pas de retour sur l efficacité il faut laver à chaque usage et bien se désinfecter les mains pour le mettre

  25. 77
    Agnes Metel

    Bravo pour votre partage et la minutie avec laquelle vous détaillez la confection de ce masque. Personnellement ,je me serais débrouillée facilement avec juste le patron mais là,quelqu un qui n y connaît rien doit pouvoir y arriver. Super,l idée de l alèse, comme j ai du mal à jeter,j en avais une pour petit lit qui ne me sert plus. Elle va y passer! Merci

  26. 79
    Ingrid

    Bonjour,
    j’ai eu la même idée que vous hier, il me restait du pul et je me suis mise au travail…j’ai opté pour une forme de masque chirurgical, avec le côté imperméable à l’extérieur.
    Comme vous je n’ai aucune idée de l’efficacité, mais c’est toujours mieux que rien surtout pour les plus démunis.
    Bravo pour votre partage
    Ingrid

  27. 80
    Joëlle

    Merci ! Après plus de 2 heures de travail, j’ai pu admirer mon travail. Je sais un peu utiliser ma machine à coudre qui a 30 ans, uniquement pour du « tout droit » : nappes et rideaux. Là, grâce au tutoriel, j’ai pu faire mieux ! Merci de ta voix claire et nette, de tes explications précises, de cette vidéo que j’ai suivi pas à pas, mon PC portable à côté de la machine à coudre … je suis contente du résultat car j’ai bien appliqué tous les conseils et astuces … (je ne vais pas sur FB)

  28. 82
    léonie

    au secours !
    j’ai commencé la couture depuis 10 jours et c’est déjà en stand-bye… snif du coup je suis perdue avec les tissus matières etc d’autant que je n’ai rien chez moi à part une sorte de jean pas trop épais pas trop raide et un vieux drap pas très épais non plus. j’ai de l’élastique mais pas de pull… comment puis-je faire ? je fais deux fois dans le drap (matière inconnue) …

  29. 84
    paulette

    super merci pour ce tuto ,j’ai adoré faire ce masque ,et je vais en faire pour mes enfants et petits enfants ,de toute les couleurs ,pour nous mettre de bonne humeur , et oublier quelques instants la situation angoissante que nous vivons actuellement Alors restons chez nous …mais avec de tels activités ,pas de problème ,merci encore .

  30. 85
    Brigitte FRIXTALON

    bravo et merci : je n’aime pas coudre mais j’ai quand même une machine pour les choses indispensables. Grâce à votre tutoriel en vidéo j’ai pu coudre 2 masques : les explications étaient complètes et faciles à comprendre.
    Brigitte

  31. 86
    Marielle

    Bonjour ! bravo pour votre tuto. J’attire votre attention sur le fait que les épingles pour fixer ne doivent pas transpercer le pull, cela fait des trous qui rendent la matière perméable. C’est pour ça que les petites pinces sont plus adaptées… Déjà que la couture de face forme autant de passages pour les intrus…

    • 87
      Ax and Co

      JE suis tout a fait d’accord avec vous. Personnellement je fais tout avec des pinces mais le patron étant fait pour que tout le monde puisse le faire à la maison, tout le monde n’a pas de pince. (ou alors des pinces a linge? ca pourrais faire l’affaire)

    • 89
      Ax and Co

      pas forcement. Certains masques chirurgicaux ont des liens qui s’attachent derriere la nuque et derriere la tête. J’ai d’ailleurs une lectrices (infirmiere en CHU) qui a fait des liens.
      Après c’est suivant le confort personnel. Dans la version avec barrette métallique, je conseille effectivement les élastiques derrières les oreilles. Dans la première version, c’est peut importe en fait.

  32. 90
    Emeline

    Bonjour, je me permet de vous écrire pour vous dire que ce n’est sûrement pas une bonne idée de mettre un tissus imperméable type pul dans votre masque. C’est même plutôt dangereux! L’air doit passer! Avec ceci vous aurez du mal à respirer, le but n’étant pas de faire un malaise!
    L’idée du masque est bonne, mais à mon avis, pas le choix des matières.
    Emeline

    • 91
      Ax and Co

      Nous portons nous même le masque que je propose. Et le pul etant respirant, certes moins qu’un simple coton, on y arrive tout de même. Mon compagnon le porte tous les jours pour aller au travail en vélo. Après, je pense que l’essentiel est de se protéger et de limiter au maximum ses déplacements. Restez chez soi est la meilleure chose a faire.

  33. 92
    FAB88

    N’ayant pas de PUL et découvrant sur se site ce que c’etait exactement je me suis servie d’une alèse trouvées dans mon placard. J’espère que c’est la bonne matière, j’ai essayé le masque ça à l’ait d’aller.
    Comme je n’avais pas d’élastique j’ai découpé celle autour de l’alèse et çà fonctionne.
    En espérant que l’on ne va pas porter ces masques penda t longtemps.

  34. 93
    syde

    Un grand merci pour ce tuto et toutes vos explications, quelque soit la façon dont on l’adapte ou le tissu que l’on a sous la main, pour le réaliser, je voulais surtout remercier votre partage.
    une très bonne journée à vous et votre famille dans ce temps de confinement.
    et hop on sort la machine!

    • 95
      Ax and Co

      En tissu exterieur pourquoi pas. C’est du coton. Je ne le conseille pas pour la face qui touche la bouche. C’est pas très confortable.

  35. 96
    Murielle MENANTEAU

    Bonjour!
    Je voudrais vous demander quel matière puis-je prendre lorsque je n’aie pas de PULL,est-ce que la gaze avec du coton,conviendrait ou indiquez-moi le tissu qu’il me faudrait sachant que je possède déjà du coton?
    Merci.

  36. 98
    Catherine

    Bonjour,
    Super tuto et super commentaires de chacun, chacune ; ça fait avancer le schmilblik.
    Que pensez d’un pare-pluie ou pare-vapeur ? Il m’en reste de la rénovation de ma maison.
    Merci
    Catherine

  37. 100
    Simone

    Merci pour ce modèle facile à faire, et qui protège. Restons chez nous et protégeons ceux qui nous entourent. Très utile, avec un paire de gants pour aller faire les course.

  38. 101
    Florine

    Bjr,
    Je ne vois pas ce que c’est le tissu pul … Pouvez me dire où l’acheter?
    Surtout qu’en ce moment tout est fermé
    Merci pour votre aide

  39. 104
    Lyly

    Tuto super bien expliqué avec patience et gentillesse, merci pour cela.
    Perso, je me fais des masques depuis un moment à cause de mes allergies, le même principe mais avec une poche intérieure dans laquelle je glisse le filtre de mon choix. Il comprend en ce moment 3 couches de coton lin très serré devant , une 4 ème, donc la poche pour le filtre face bouche . Je mets le molleton polyester dedans ou selon .
    Ensuite dès que je le porte, je ne le touche plus. Pour l’enlever, c’est par l’élastique et mis de suite au lavage 60 degrés ou + . Très importante la manipulation du masque.
    Merci pour ton travail sur ce tuto , très sympa de ta part.
    Lyly

      • 106
        lyly

        je suis assistante en chirugie dentaire, donc habituée à porter aussi des masques au travail, oui , c’est très important,
        évidemment se laver les mains avant de mettre son masque et pour le retire, se laver les mains avant et après l’avoir retiré. Je vois des
        personnes portant leur masque mais qui le touche souvent , dans ces
        cas là, il vaut mieux ne pas en porter, vraiment.

        • 107
          Ax and Co

          Je trouve dommage qu’on apprenne pas a la population a bien utiliser un masque. Covid ou pas covid d’ailleurs. Je pense que les gens ne sont pas idiot. Il suffit d’expliquer. J’en ai envoyé a ma famille et je leur ai dit de bien les retirer par l’elastique et les mettre soit directement en machine, soit dans un plastique avant de les laver.

  40. 108
    Ruth

    S’il vous plaît, pouvez me traduire le mot « pull » en anglais?
    J’aime beaucoup vous patron mais je ne comprends pas le mot.
    Merci pour votre aide.

  41. 115
    CLEMENT

    Bonjour , j’ai vu sur un autre site qu’il faut éviter le PUL car il est difficile de respirer avec cette matière Avec quel autre textile peut-on le remplacer ?

  42. 117
    Cath

    Bonjour,
    Je commence ma réalisation ! Le côté brillant du Pul doit plutôt être placé vers la bouche ou vers l’extérieur ? Merci pour toutes vos infos !

  43. 119
    monique EUDORE

    bonjour,

    J’ai fait plusieurs masques avec du pul – il suffit de ne pas trop serrer l’élastique de façon à pouvoir bien respirer – bien cordialement.

    • 120
      Ax and Co

      C’est exactement ça. Apres il ne faut pas non plus que cela soit trop lache mais on ne respire pas mieux ni pire qu’avec un masque chirurgical.
      Ou mettre derriere les oreilles ( on utilise moins d’elastique – 30 cm par oreille)

  44. 123
    BEAUCLAIR

    Bonjour,

    J’ai fait comme vous, ayant déjà réalisé des protections avec du PUL, et je viens apporter ma petite pierre à l’édifice, comme on dit.
    Au lieu de faire des coutures « classiques » et donc d’ajouter 1 cm au patron, j’ai coupé les tissus juste à la taille du patron et tout cousu avec la surjeteuse. On peut aussi faire le point zig-zag assez serré à la machine à coudre. (pas essayé, mais faisable)
    (De ce fait, il n’y a pas de problème de repassage pour aplatir les coutures, ni d’épaisseurs gênantes).
    J’ai pu coudre les trois épaisseurs ensemble sur tout le tour. J’ai mis un élastique de 15 cm environ pour passer autour des oreilles, cousu à la machine à coudre au point zig-zag sur l’envers du masque et une fois fini, les coutures du masque sont jolies, on dirait (presque) un point dentelle.
    J’ai adopté ce système après avoir fait un premier masque avec coutures classiques respectant 1 cm, puis j’ai pensé à la surjeteuse et là, il faut peu de temps pour réaliser le masque en question.
    J’aimerais que ces détails puissent servir à toutes et tous, on gagne du temps, l’assemblage des 3 épaisseurs est beaucoup plus facile avec ce deuxième système.
    Si j’ai pu aider, j’en suis contente. Bien sûr ce masque n’est pas « chirurgical »
    Alors à nos machines !!!! :-)) Bon dimanche

  45. 127
    Laslaz

    Merci pour votre tuto qui a l’air bien complet et simple à faire (pas eu le temps pour le moment) . Pouvons nous utiliser du coton enduit en guise de doublure à votre avis

  46. 128
    Frida

    Un grand merci pour de partage de tuto, que je viens de réaliser!
    Un masque sans Pul car impossible d’en acheter en ce moment ! Je l’ai réalisé en coton blanc face intérieure et dans un jean récupéré pour la face externe. Je retiens la possibilité de réduire la longueur de l’élastique, (économie) toujours par souci de ne pas se déplacer en magasin.
    Merci pour les conseils afin d’ôter le masque en toute sécurité, bien que j’ai entendu dire qu’il fallait le jeter…. Sans doute lorsque l’on est dans le phase infectieuse ? Pour le moment il va me servir en « préventif-rassurant » pour faire les courses et aussi pour filtrer un peu les pollens.
    Encore merci, ça m’a fait une petite occupation!
    Bon confinement à tous, soyez prudent pour vous et les autres!

    • 129
      Ax and Co

      En fait si c’est un lavable, il faut l’enlever par l’elastique et le mettre en machine direct ou le mettre dans un sac plastique en attendant la prochaine machine.

    • 131
      Ax and Co

      Oui c’est utile. Il en faut juste 2 millions par jour pour les epahd. 10 millions pour les hopitaux par jour… rajoutez les cliniques, medecins, infirmieres…. le compte est encore insuffisant…

  47. 132
    Pascale

    Bonjour, peut-on prendre des tee shirt décathlon 100% polyester pour mettre entre le coton (le tissu est fin) pour faire des masques. Si oui, on met le coté brillant bouche ou extérieur ? Cordialement.

  48. 134
    Sophie

    Bonjour,
    Je me pose la question de la couture centrale qui finalement est placée pile au niveau du nez et de la bouche. Les points occasionnent des trous dans le tissu et surtout dans le pul qui perd son étanchéité de ce fait…
    pensez vous que l’on puisse parvenir à trouver le moyen de faire un patron en une pièce et non deux avec couture centrale, pour parvenir à garder la forme de votre modèle qui me semble parfaite mais en évitant la brèche centrale?
    Je suis très débutante en couture et incapable de fabriquer un tuto ou un patron.
    Je ne sais pas si j’ai été tout à fait claire dans ma demande.
    Bonne journée tout le monde

    • 135
      Ax and Co

      j’y réfléchissais justement. Peut etre en faisant une doublure qui fait la totalité du masque. Dans ce cas, la piqure centrale des extérieures n’est plus un problème. Il faut revoir cependant la forme . a voir.

  49. 138
    Regnauld

    Bonjour
    En faisant du tri dans les affaires scolaires de mes enfants, j’ai récupéré des élastiques sur des vieilles pochettes dossiers cartons

  50. 140
    Martine

    Merci pour ce tuto très clair, nous sommes équipés maintenant .
    J’ai réalisé en même temps que le patron d’un soutien gorge est sensiblement le même que le masque … 🙂
    Bon confinement à tout le monde

  51. 141
    Christiane Franquin

    Bonjour,
    Merci de vos bons conseils. Est-ce qu’on peut utiliser des protèges-slips (facile à changer ) – entre les couches de coton ? On pourrait laisser un espace pour les entrer et les enlever quand on doit laver le masque à la machine.
    Merci de votre avis

  52. 145
    Danie Bezille

    Bonsoir,je viens de regarder votre vidéo pour me faire le masque et dans votre vidéo vous dite que les magasins sont fermer oui,mais sur le site amazone vous chercher tissu pull et je l’ai trouver en 70 cm sur 50 cm et reçu rapidement
    reçu le 3 Avril alors que c’était prévu entre le 10 et 15 Avril
    je fait ce petit message pour les personnes qui serai intéresser

    Cordialement
    Danie

  53. 154
    Inês Barroso

    Bonjour,
    Je voudrais tester ce patron/tuto qui me semble bien sympa. Merci!
    J’ai une question pour le modèle avec le fil métallique. Comment faire pour laver le masque? Car j’ai peur de abîmer le fil…
    Je vous remercie

  54. 157
    Sylvie

    Bonjour,
    ayant épuisé mon molleton et trouvant que la polaire c’est peut être « chaud »,
    je pense utiliser des torchons de vaisselle en gros drap : les torchons de nos grands mères voire arrières grands mères.
    Qu’en penses tu ?
    Sylvie

  55. 159
    Cha

    « REPONSE à Ax and Co on 26/03/2020 at 18 h 58 min »
    « C’est ça. Après il ne faut pas non plus que cela soit trop lâche mais on »
    « ne respire pas mieux ni pire qu’avec un masque chirurgical. »
    « Ou mettre derrière les oreilles ( on utilise moins élastique – 30 cm par oreille) »

    J’ai fait mon masque d’après le modèle « CHU Grenoble » et les élastiques derrière les oreilles mais quand vous dites 30 cm cela me paraît énorme… les miens font 12 cm et ils ne sont même pas tendu lorsque je le porte pourtant je ne suis plus une petite fille depuis très longtemps… J’ai 74 ans et je ne crois pas être difforme.

  56. 166
    Lola

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto et le suivant que vous avez mis à jour suite aux nouvelles informations !
    Je fais des masques pour mes proches et j’avais commandé du pul pour suivre ce modèle. Est-ce que vous pensez que ça peut toujours servir ou mieux vaut-il éviter de fournir ces masques ?
    Merci à vous et bravo pour ce que vous faites !
    Lola

    • 167
      Ax and Co

      Bonjour, mieux vaut partir sur le modèle attack ton mask ( lien ajouter en redirection au debut d’article ) qui est en 3 couches 100% coton

  57. 168
    Lecomte florence

    Bonjour j’ai déjà réalisé le masque avec une couture au milieu et j’aimerais essayer le masque sans couture par contre j’ai une fille qui a 5 ans.
    Je vois que le masque enfant et à partir de 10 ans est-ce que je peux l’utiliser donc pour ma fille.
    Merci pour vos vidéos qui sont très bien expliquées merci beaucoup et bon courage à vous.

    • 169
      Ax and Co

      Les masques sont déconseillés pour les petits. Ils jouent avec, ne savent pas s’ils manquent d’air ou s’ils sont fatigués. Je vous conseillerais d’attendre les annonces de l’état si jamais votre enfant est concerné par la rentrée du 11. D’après les dernieres rapports du conseil scientifique, si le gouvernement les suis, les petits n’auront pas de masques.

  58. 170
    Duby

    Excusez-moi mais c’est quoi du « pull » ? une matière ? une abréviation? et si ça s’achète tout fait on peut-on s’en procurer? Merci

  59. 172
    Duby

    en lisant dans les réponses je viens de découvrir ce qu’est le pul … et je lis aussi :
    Le PUL est une matière imperméable et respirante qui est utilisée pour la confection de culottes de protection pour bébé ou pour personnes incontinentes ainsi que pour les serviettes hygiéniques lavables, les alèses. Le pul assure l’étanchéité.
    Le Pul est constitué d’une membrane en polyuréthane contrecollée sur un textile en maille. Il peut être lavé jusqu’à 40°
    Le problème c’est que la température de lavage des masques c’est 60° et le pul ne supporte pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.