J’ai eu cette envie irrépressible d’écrire cet article , un peu coup de gueule mais pas trop (enfin je l’espère), à cause d’un énième statut d’un de mes contacts facebook. Je ne rentrerai pas complètement dans le détail de ce statut car malgré que je ne sois pas du tout d’accord, je respecte la personne.
Depuis mon burn out et ma grippe, il faut dire que j’ai pu passer pas mal de temps sur les réseaux sociaux à lire surtout car pas assez en forme pour écrire. Je dois dire que tout ce temps passer m’a fait ouvrir les yeux sur la blogueuse que je suis, que je veux être et surtout ne pas être.
Quand on écrit un blog, on s’expose. On parle de soi, de sa vie. Les réseaux sociaux sont pour les blogueurs un formidable moyen de communication avec les lecteurs, avec les marques. Personnellement je l’utilise comme tel. J’ai 2 comptes distincts: un personnel et un blogueur. Pourquoi? Parce que je n’expose pas ma vie complète à mes lecteurs, et je pense que tu le comprendras. Tu me lis, tu as l’impression de me connaître par ce que je partage, par ce que je choisis de te montrer. Mais je CHOISIS ce que je publie, je choisis ce que je montre.
Tu le sais, je ne montre pas mes enfants. Je considère que j’ai choisi d’être blogueuse, mes enfants ne l’ont pas choisi. Je ne les montre pas, je protège leur image. Il y a tellement de tordus partout! Cela ne m’empêche pas d’en parler, c’est même mon sujet favori, mais montrer des photos d’eux, non. Si vous saviez, si vous preniez conscience qu’il suffit d’un tout petit logiciel de rien du tout pour que n’importe qui (oui n’importe qui!) puisse accéder à vos photos sur les réseaux sociaux, je pense que vous vous prendriez un électrochoc comme moi. Non, les paramètres de confidentialité ne vous protègent pas! Non non non! Ce petit logiciel et tu peux voir les photos du dernier né d’un parfait inconnu du fin fond de l’Arizona que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam!
Alors forcement, quand je vois des contacts blogueurs passer leur temps à montrer leurs enfants, y a des moments, j’ai envie de bondir. Pas tout le temps hein?! Car après tout, si je choisis de ne pas montrer mes enfants, je respecte aussi ceux qui choisissent de le faire. Non, ce qui me fait bondir, c’est les personnes qui INSTRUMENTALISENT leur vie sur facebook en montrant leurs enfants. Perso, je craque complètement sur le sourire du matin de mon serial sourieur préféré (<3 ) mais quand je vois qu’on fait poser ses enfants pour appâter un marque, là, je bondis! Oui oui, et que je prends en photo en lui faisant prendre la pose (et faut voir la pose franchement), et que je taggue la marque. Je me demande franchement où on va. Nous sommes blogueurs, nous montrons l’exemple, et je pense que comme beaucoup de blogueuses que j’affectionne, on peut faire un choix intelligent des photos que l’ont publis tout en respectant ses enfants.
Alors je te le répète, tu ne verras pas de photos de mes enfants ,a part grimer si vraiment j’ai besoin de montrer une photo ou je n’ai pas la possibilité de supprimer leur image, soit très ancienne. Et sur le blog et pas ailleurs. Mais si j’en ai la possibilité, je ne les montrerai pas.