Nos enfants et FB, comment les guider


BLOG, Uncategorized / vendredi, juillet 1st, 2016

Ahhhhh… Fb……Je ne vais pas refaire mon laïus sur les réseaux sociaux et le fait que je ne partage pas de photos de mes enfants sur mon compte blog. C’est en discutant avec mes collègues que je me suis rendue compte que les parents essaient de surveiller le compte de leurs enfants sur les réseaux mais qu’au final, ils n’expliquaient pas forcément tout à leurs ados et ne les aidaient pas forcément à déjouer les pièges de ceux -ci (Pas par négligence , mais souvent par méconnaissance du fonctionnement en lui-même).

On peut en effet s’inscrire sur FB à partir de 13 ans. Mais à 13 ans, on veut juste faire comme tout le monde et il est nécessaire d’accompagner son enfant. Parce que oui, on peut décréter que « NON tu n’auras pas de compte FB », on peut considérer qu’il faudrait être majeur pour avoir un compte FB ( franchement 13 ans c’est quand même super tôt! ). Mais au final, si c’est pour que votre enfant le fasse en cachette, autant l’accompagner et lui donner les bons conseils.

Utilisant quotidiennement les réseaux sociaux pour mon blog, j’ai acquis quelques connaissances que je me permets de partager avec vous. Bien sûr c’est mon point de vue et ce que je compte mettre en place dans un futur pas si lointain (oui les enfants ça grandit trop vite).

1- Tu veux un compte FB: laisse moi libre accès à ce compte.

Vous devez pouvoir à tout moment aller sur son compte, vérifier ses contacts, voir si tout se passe bien. Le but n’est pas de fliquer, ce n’est pas ne pas avoir confiance en son enfant, le but est d’accompagner et de protéger votre enfant. Définissez ensemble un mot de passe. Votre enfant ne devra pas le changer (oui je sais on en reparlera au lycée lol… )

2- Garder un œil sur ses contacts.

Il ne doit pas avoir des centaines d’amis sur fb. Cela voudra juste dire qu’il accepte n’importe qui comme amis. Plus votre enfant est jeune, plus il est facile de savoir qui est vraiment son ami ou pas. Une fois arrivé au lycée, les enfants venant d’un peu partout, cela se corse.

S’il a trop de contact, faites un tri ensemble.

3-Paramétrez l’identification de son compte et de son journal.

Voici le paramétrage que je trouve le plus sécuritaire et que j’applique moi-même sur mon compte.

fb paramètre journal

En d’autre terme, personne ne peut publier sur mon compte sans mon approbation, je suis la seule qui peut valider une identification.

Sachez que par défaut, tout est paramétré en « publique ».

4- Apprenez lui les règles de confidentialité.

Votre enfant sera tenté de vouloir publier des statuts et des photos immédiatement.

fb publicamis

Apprenez lui qu’il ne doit les partager qu’avec ses amis fb. Pour cela, apprenez lui à passer de publication « publiques » à « amis », voir même « personnalisé » (il faudra cliquer sur « plus d’option » pour arriver à ce choix) en définissant lesquels de ses amis peuvent voir ou non ses publications. Par principe, on ne devrait pas publier en mode public, à part pour des jeux concours où les organisateurs ont besoin de voir si vous avez respecté le règlement du concours.

fb Personnalisé

Apprenez lui à classer ses contacts. Il a la possibilité de les classer suivant leurs niveaux d’amitié , « amis proches » ou « connaissance ». Ainsi, il pourra choisir de montrer ses publications suivant leur importance, soit à tous ses contacts, soit aux amis proches.

fb amis

fb et la real life

5- Une photo oui, mais pas n’importe laquelle.

Définissez ensemble quel type de photo il a le droit de poster. Fixez des limites. Cela peut paraître ultra cadré, sans aucune liberté, MAIS, les dérives du net ne sont que trop répandu.

Seule la photo de profil se met en visibilité publique.

6-Une photo, une illustration, un texte..oui, mais on respecte les auteurs

C’est un point qui me tiens tout particulièrement à cœur. C’est bien d’emprunter des photos géniales, des dessins humoristiques d’illustrateurs talentueux, de mettre un texte en lumière. Mais ses œuvres sont le fruit du travail d’une personne. Alors, on ne masque pas les signatures, on cite les auteurs: on rend à César ce qui est à César.

*****

Une fois ses 6 points importants abordés, restez à proximité pour l’aider au début.  Et pas de surprise pour votre enfant, il sait que ses parents ont les codes et qu’ils pourront aller voir son compte.

Vous avez des doutes? Vous vous dites que c’est peut être un peu trop strict? Je vous invite à taper « harceler sur les réseaux sociaux » dans votre barre de recherche internet…. Il faut protéger nos enfants.

Nous éduquons nos enfants pour qu’ils évoluent dans la vraie vie, alors pourquoi ne pas leur apprendre à utiliser les réseaux sociaux intelligemment?

signature2

Une réponse à « Nos enfants et FB, comment les guider »

  1. Je suis bien d’accord avec toi. C’est vrai qu’aux premiers abords, cela peut sembler un peu « intrusif » mais 13 ans c’est tellement jeune… (quand les enfants n’ont pas fb avant car ils grugent sur leur date de naissance…)
    Le danger virtuel est réel.
    Je ne suis pas pour interdire non plus, mais pour accompagner.

    Je me souviens d’un de mes frères qui avait créé un compte fb et s’était fait identifié sur des photos, visiblement d’une fête. Mon père avait dit ok pour fb mais il voulait être « ami » avec mon frère et avoir accès au compte si besoin. Il a trouvé les photos non convenables, a donc demandé à ce qu’elles soient supprimées. Mon frère n’a pas rechigné. Mon père a joué son rôle de protection, c’est tout.

    Merci pour cet article 🙂

Les commentaires sont fermés.