« Mais tes enfants.. Ils mangent quoi? »


BLOG, Polyallergie / vendredi, juillet 13th, 2018

Qu’est-ce que je peux entendre cette question!  Dès que j’explique la polyallergie de mes enfants à quelqu’un, très vite on me demande ce que mange mes enfants au final avec un air catastrophé.Dès qu’on prononce allergies au lait, au soja, aux oeufs, à la noix de coco, au melon, etc… Les gens paniquent! Dans leur tête, ils s’imaginent mes enfants avec rien dans leur assiette. Très vite ils se disent que tout ce qu’ils achètent ne conviendraient pas à mes enfants. Ils ont finalement la réaction que moi j’ai eu quand j’ai compris les allergies de mes enfants.

Alors rapidement, je leur dis que mes enfants mangent du fait maison, se régalent avec mes gâteaux sans allergènes et que même des parents conservent précieusement la recette du gâteau de Chouchou tellement il est bon et facile à réaliser. Je leur explique qu’en fait, mes enfants mangent quasi comme eux, que j’ai adapté la majorité des recettes à leurs allergies. Que oui mon fils peut manger de la purée mousseline, mais que moi j’utilise juste du lait d’avoine pour la faire. Que oui je fais des pâtes à la carbonara… avec de la crème d’avoine ou d’amande… Que « OUI OUI OUI je fais des crêpes » et qu’elles ont le goût de crêpes en plus 😆 , et que « oui oui oui SANS lait animal et SANS oeufs! ».

Alors oui, je leur dis aussi que les débuts n’ont pas été facile, qu’il m’a fallu du temps pour digérer le fait que je devrais contrôler l’alimentation et la composition de ce que j’achète. Mais je leur dis aussi que finalement passé cette période, j’ai un panier de course en tête, avec des produits que je connais désormais et qu’on se fait plaisir en mangeant.

Je leur dis que pour moi finalement ses allergies alimentaires, qui m’ont effrayées au départ, sont aujourd’hui une chance. Oui vraiment! Je sais ce que je mange! J’ai réduit énormément les aliments très transformés avec des compositions à rallonge. Je me suis intéressée à tout ce qui allait dans la bouche et finalement dans et sur le corps de mes enfants. Parce que finalement, on ne réalise pas tout de suite que même les médicaments, vaccins, crèmes etc.. peuvent contenir des allergènes alimentaires. Par exemple, pour le moment, Choupette n’a pas été vacciné pour le ROR car le vaccin Priorix contient des protéines de poulet, d’ oeuf et du lactose. Nous avons désormais une alternative avec un autre vaccin ROR qui va pouvoir être fait étant donné que Choupette peut enfin manger des oeufs et du poulet. Il existe en effet un vaccin ROR qui n’a pas de lactose. Je n’arrive cependant pas encore à franchir le pas. J’ai tellement eu peur pour ma fille que je suis anxieuse. (enfin n’entrons pas dans le débat de la vaccination, là n’est pas le sujet).

Bref, la polyallergie alimentaire ne doit pas être prise comme un obstacle à l’alimentation. Elle nous a ouvert les portes vers une autre alimentation, et au final, je la trouve plus saine.

signature2

2 réponses à « « Mais tes enfants.. Ils mangent quoi? » »

  1. On vit dans une société où les produits sont tellement transformés que les allergies font peur.
    Dans ma famille, quand on fait des repas… faut cuisiner sans protéine de lait de vache et sans gluten… Tout le monde est alors au même régime, et pourtant tout le monde se régale ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.