Des petits sablés…. Ahhhhhh, mais avec toutes les allergies et intolérances dans notre petite famille, désormais pour se faire plaisir avec des gâteaux, cela devient parfois compliqué. Je ne supporte plus les œufs et le beurre depuis mon opération de la vésicule biliaire. Chouchou est intolérant au lactose et ne supporte pas non plus le soja et la noix de coco. Choupette est polyallergique de grande ampleur (en phase de réintro pour plusieurs aliments, je t’en parlerai bientôt).
Bref, avec tout cela, faire un gâteau peut sembler tirer par les cheveux. Mais en fait, non, pas tant que cela.
Je vais donc te proposer une recette toute simple et super bonne de biscuits sablés sans œuf et sans laits.
Ingrédients:
300g de farine
200g de margarine sans lactose
100g de sucre
et…. C’est tout!
Instructions:
- préchauffer votre four en chaleur tournant à 170°C
- dans un grand saladier, verser la farine, la margarine et le sucre
- mélanger le tout pour former une boule
- laisser reposer votre pate ainsi former au frigo pendant minimum 20 minutes (la mettre au congélateur me semble aussi une bonne alternative car la margarine met plus de temps que le beurre pour se rigidifier, mais moins longtemps)
- farinez votre plan de travail et étaler votre pâte a l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Elle doit faire entre 0.5 et 1 cm d’épaisseur
- à l’aide d’emporte pièce de votre choix, découpez votre pate et posez ensuite vos biscuits sur du papier cuisson sur une grille de votre four (qui vous aurez retirer du four avant préchauffage bien sûr)
- enfourner 15/20 minutes a mi-hauteur
- Les petits sablés doivent rester blonds.
C’est une recette toute simple, mais c’est une valeur sûre! Et je peux vous dire que Choupette n’oublie pas de demander son gâteau en dessert!
J’ai également fait une légère variante en mettant moitié sucre et moitié cassonade.
A vos fourneaux! 😉