Son sling pli non cousus avec les tissus Colimaçon et Cie {tuto}

Je suis une adepte du portage physiologique. Tu le sais, je t’en ai déjà parlé, je te l’ai montré. Le portage j’adore! Et à presque 3 ans, je porte encore les 94 cm et 14 kilos de Choupette… et facilement! Avec un mode de portage adapté, on peut porter longtemps. Bon, là je te vois m’imaginer porter ma fille tous les jours… détrompe toi, je la porte quand elle a besoin d’un câlin, quand on va dans des endroits bondés, mais elle sait très bien marcher! J’ai plusieurs types de moyens de portage mais celui que j’utilise le plus maintenant, c’est le sling. Il faut bien avouer que c’est quand même beaucoup plus facile à glisser dans son sac à main qu’une poussette 😆 .

sling

Et puis, tu le sais, j’ai commencé à coudre. Alors, très vite, l’envie de coudre mon propre sling a été comme une évidence. J’ai un peu galéré pour trouver un tuto de couture bien détaillé pour coudre mon propre sling avec plis non cousus. Ah oui, parce qu’il existe des slings avec plis cousus et des plis non cousus. Je préfère personnellement quand les plis ne sont pas cousus car je peux déployer mon tissu de portage sur toute mon épaule, et c’est vraiment très appréciable pour mieux répartir le poids de Choupette: un confort de portage indéniable.

L’occasion m’a été donné de tester le tissu de portage de la boutique Colimaçon et Cie. J’ai craqué pour le tissu rose gold, un tissu en coton sergé croisé à paillettes! Les tissus de portage Colimaçon et cie sont tissés et teintés en France. Il s’agit de coton biologique certifié gots. Les teintures utilisés sont conformes aux normes européennes.

Le tissu sergé croisé est un tissu souple , doux et facile à coudre. Il permet aisément de porter jusqu’à 15 kilos, voir plus. Je peux vous dire que je porte Choupette sans aucun problème!

 Petite info supplémentaire concernant les tissus sergés croisés Colimaçon et Cie: il est conseillé de laver 2 fois votre tissu à part.

 

 

Coudre ton sling plis non cousus : le tuto!

Le matériel:

  • 2 m de tissu de portage sur 75 cm (1/2 laize) minimum
  • une paire d’anneau de portage . Il existe plusieurs tailles. Ici, il s’agit de la taille L couleur champagne
  • un crayon pour marquer le tissu
  • des pinces à tissu
  • des aiguilles
  • un fer à repasser
  • votre machine à coudre avec une aiguille jeans

1ere étape: préparation des ourlets

Il s’agit de l’étape la plus longue, la plus fastidieuse, mais la plus importante! Il faut marquer les plis des ourlets qui feront tout le tour du tissu de votre sling.

Assurez vous tout d’abord que votre morceau de tissu est bien rectangulaire, et que les coins de votre tissu forme un angle  droit. Recouper votre tissu au besoin.

Munissez vous de votre crayon, et marquer votre tissu a 1 cm du bord pour former la 1ere pliure.

Bloquez votre tissu grâce aux pinces et marquez le pli au fer.

Plier une nouvelle fois votre tissu sur 1 cm pour former  l’ourlet final , bloquer avec les pinces et marquer au fer.

  • 1er plis de l'ourlet
  • 2ème plis de l'ourlet
  • marquage de l'ourlet terminé

2ème étape: piquer votre ourlet

Notre sling étant fait pour porter, il me semble logique de faire des coutures solides. J’ai donc choisi le point droit triple (cf photo de ma silvercrest).

Installer une aiguille jeans pour effectuer votre couture. Vous avez quand même 3 épaisseurs de tissu de portage. Un aiguille coton pourrait suffire, mais personnellement j’ai joué la sécurité.

Piquer ainsi les ourlets de votre tissu :

Pour ma part, après avoir ajuster mon morceau en respectant le droit fil, j’ai obtenu un rectangle de 1,90 cm de long et 71cm de large une fois mes ourlets faits.

3ème étape: la couture des anneaux

Prenez votre crayon et faites des marques à 20 cm du haut de votre tissu. Elles vous serviront de repère pour placer votre tissu une fois passé dans les anneaux et bloquer votre tissu avec des épingles.

Passez votre tissu dans les 2 anneaux.

Placez votre tissu sur vos marques et piquer aux épingles.

Piquez ensuite votre tissu sur la couture de l’ourlet.

Faites ensuite 2 coutures supplémentaires : une à 2 millimètres du bord de l’ourlet et une autre à 1cm de la 1ere couture coté anneaux.

  • Marquage à 20cm
  • Passez le tissu dans les 2 anneaux et épingler à l'aide de vos marques
  • 1ere piqure sur celle de l'ourlet
  • 2ème piqure à 2 millimètres du bord de l'ourlet
  • 3ème piqure à égale distance de l'autre coté de la 1ere piqure
  • Tadam!

 

Et voilà! Vous avez terminé! J’ai donc obtenu un sling d’1m80 de long et de 71cm de large.

 

signature2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *