Porter oui… Mais physio


BLOG, Uncategorized, Vie de Môman / mardi, octobre 11th, 2016

J’ai vraiment découvert le portage physio lorsque Choupette avait 1 mois. J’avais tenter le portage en meitai avec mon fils, mais par manque d’information, j’avais rapidement arrêter.

Au 1 mois de Choupette, j’achetais ma 1ere écharpe de portage, une basic Tattoo bleu rétro de chez JPMBB. Le portage répondait à un besoin de proximité de ma fille et à un RGO (que l’on sait maintenant d’origine allergique).

Porter OUI, mais un portage physio

Oui je sais, nous les parents porteurs, on vous soule avec le portage physiologique. Mais cela à une réelle importance (sinon on ne serait pas aussi insistant).

Naturellement, les 1ere fois que vous portez votre enfant dans vos bras, il se positionne en position grenouille: le dos rond, les jambes en écart pliées et remontées. C’est tout simplement parce que c’est la position qui lui convient le mieux! Alors vous comprendrez aisément que les porte-bébés au dossier rigide et ne respectant pas l’écart des jambes avec un effet jambes pendantes sont à proscrire. La position physiologique permet également une meilleure répartition du poids de l’enfant et facilite donc le portage.

portage physio ou non

Mais le portage ce n’est pas que le côté physiologique.

Le portage c’est avant tout et surtout, du partage, de la douceur, une communion avec son enfant et ses besoins. Le portage rassure, apaise… et libère les mains, ce qui ne gâche rien! Cela m’a permis aussi dans mon cas précis de protéger Choupette de risque d’allergies en la gardant près de moi lors de rassemblement où la nourriture était source de danger. Le portage m’est aussi d’une aide précieuse en vacances, pendant les ballades, dans les marchés. On ne s’encombre plus de poussette.

Allaitement et portage sont compatibles et grâce à une Sling par exemple, en position berceau, l’enfant pour être allaiter facilement.

A chacun sa façon de porter de manière physiologique

Ils existent plusieurs systèmes de portage physiologique que je vous ai dessiné ci-dessous (de gauche à droite) : meïtai, pagne, porte-bébé préformé, écharpe sling, écharpe de portage tissé ou non.

portage physio 1

De quoi trouver la façon dont on est le plus à l’aise pour porter.

Pour ma part, j’ai d’abord commencé avec l’écharpe de portage (3 différentes), j’ai poursuivi avec le meïtai . Et en ce moment, j’utilise des porte-bébés préformés ( Le boba 4G et le Tula Toddler).

Le portage pour moi est un véritable mode de vie et quand on y a gouté, on ne peut plus s’en passer… Parole d’ Addict aux portage physio 😉

signature2