Réforme des rythmes scolaires je te hais

Hasard du calendrier scolaire de l’école de Chouchou , ce mercredi 13 novembre, pas d’école.  Chouchou a eu « école » le samedi 19 octobre … Matinée endurance .
Ça tombe bien puisque c’est le jour du boycott de contestation de cette foutu réforme des rythmes scolaires .
Tu l’auras compris rien qu’en lisant le titre : JE SUIS CONTRE !!!

Pourtant l’école de Chouchou ne l’a pas mis en place cette année.
Alors comment puis-je avoir un avis si tranché? En quoi mon avis serait-il légitime ?
Déjà , il faut que tu saches que je suis fille de prof à la retraite , mon frère est prof , le mari de ma marraine est un directeur d’école primaire à la retraite. J’ai des amis professeurs des écoles. Cette réforme fait débat même au sein de ma famille, les avis sont partagés .
Et la raison pour moi plus que valable : Chouchou va à l’école et je me soucis de son éducation et de lui tout simplement.
Je fais partie de ceux & celles qui ont connu les 4 jours et demi . Mais ce n’est pas les même 4 jours et 1/2!! Je commençais mes journées à 8H 30/ 45 pour la finir À 16H30/45. Des journées chargées / un programme lourd.
Quand la semaine de 4 jours a été instituée , cela a aussi été source de débat . Le corps enseignant se plaignait de perdre des heures . Mais cela a été mis en place. Les mêmes horaires sur seulement 4 jours.

Aujourd’hui , la réforme veut qu’on retourne à la semaine de 4 jours 1/2 , mais on ne repart pas sur les horaires que j’ai connu enfant. On garde le nombre d’heure par semaine mais sur 1/2 journée en plus.
Cela pose le soucis du temps après l’école.
Personnellement je vois tout de suite 1 problème se profiler: Chouchou est un enfant qui dort beaucoup à la sieste (enfin à la maison… 2 H30 / 3H … et on le réveille !) … si l’école finit plus tôt … comment on gère la sieste des petites sections ???… On les laisse dormir ? Mais comment se passe le changement de personnel ? Les petits vont être perturber de s’endormir avec la maîtresse et de se réveiller avec une autre personne accompagnante .
Alors déjà que Chouchou met du temps à s’endormir et à le sommeil léger … je suis prête à parier qu’il dormira encore moins.
Du coup , le mercredi qui lui permettait de récupérer un peu depuis qu’il dort soit à la maison avec papa quand celui-ci est du matin , et chez mamie quand papa est d’aprèm, ne lui permettra plus de vraiment bien dormir. Et pour moi , le sommeil c’est hyper important. Je suis limite chiante avec ça . Mais un Chouchou qui ne dort pas assez est un Chouchou qui sera casse couille et sur les nerfs au possible. Et ça …pour le bien-être de mon fils et aussi pour ma tranquillité personnelle (ouai je sais … c’est égoïste )… cela me gonfle cette réforme.
Après , en me mettant à la place du personnel enseignant , je vois un autre problème . Les activités périscolaires se faisant au sein des établissements , le temps réservé à l’entretien des locaux est pris par ses activités (ou repousser à plus tard ) . Les différents témoignages des enseignants récupérant leur classe dans des états lamentables soulèvent de gros problèmes d’organisation.
Et puis autre problème qui me concerne car mon enfant est dans le privé , combien cela va me coûter en plus par mois? Car l’état prend en charge les frais pour les écoles publiques. Mais en contexte de crises , comment pourra-t il donner plus de subvention aux écoles privées ? Donc autant le dire tout de suite … c’est Bibi qui va payer la différence !
Et puis bon , hein , il va faire quoi comme activité ??? On ne sait toujours pas !
Alors quand tu vois qu’une école a préféré faire marche arrière et revenir à la semaine de 4 jours à cause de la mauvaise organisation, de la fatigue des enfants – alors que la réforme se justifiait par des enfants trop fatigués car le programme se voyait en trop peu de temps et que Ooooh parents indignes que nous sommes acceptions soit disant que nos enfants se couchent plus tard le mardi soir… O_o … cela me fait halluciner ce genre de connerie…

Moi je dis NON ! Pas si vite, pas maintenant. Cette réforme a besoin d’être encore réfléchi et mieux organisé. Les mairies ont besoin d’aide pour la mise en place. Pour le bien de nos enfants , la réforme tel qu’elle est aujourd’hui , c’est une belle connerie…

C’est mon avis … il est ce qu’il est. Il n’a pas plus de légitimité qu’un autre, mais voila, il est dit!

Alors si toi aussi tu doutes et que cette réforme tel qu’elle est, t’en veux pas, alors il te reste qu’une seule chose à faire (si tu en as la possibilité ) c’est boycotter le mercredi 13 novembre. Pas d’enfant à l’école ce jour là! Cela fera changer les choses..ou pas… mais au moins, tu ne restas pas passif face a une situation que tu juges mauvaise pour ton enfant.

signature2