Faire garder sa fille par un homme


BLOG, Vie de Môman / vendredi, janvier 19th, 2018

Mon assistante maternelle est un homme. Quand j’en parle autour de moi, ça étonne, ça choque. J’ai eu le droit à « moi je pourrais pas faire garder ma fille par un homme!  » de la part de mes collègues masculins.

En fait, fin septembre, nous avons dû changer d’assistante maternelle en urgence. Elle a eu un gros soucis de santé et dû se faire opérer. Cela faisait au moins 5 fois que la question de se séparer d’elle nous avait traversé l’esprit: trop de lundi « gastro », trop de jours sans solde, trop de galère à trouver quelqu’un en urgence. Elle n’était pas sérieuse. Mais notre fille avait l’air bien chez elle et puis mine de rien la pathologie de ma Choup’s faisait peur aux assistantes maternelles que nous avions vu lorsque nous étions en recherche.

Alors, après une énième alerte, un énième séjour aux urgences, un énième coup de téléphone 5 minutes avant de lui déposer notre fille pour dire qu’elle était à l’hôpital (ouai…le lundi matin… alors qu’elle y était depuis le samedi…) je me suis mise à chercher quelqu’un d’autre. J’ai trouvé, rapidement, une évidence… C’était lui!

Je le connaissais de vue. Je savais où il travaillait avant qu’il soit assistant maternel. Son fils était dans l’école de mes enfants. Il avait hésité à nous recevoir, n’était pas sur que financièrement cela puisse lui convenir (un périscolaire, cela ne paie pas bien). Et puis nous sommes allés chez lui tous les 4, il nous a parlé de lui, , de cette vocation qu’il avait en lui depuis toujours , de son rêve qu’il a réalisé. Il nous a raconté son enfance, sa mère assistante maternelle, son envie de garder des enfants. Une évidence.

homme assistant maternel 1
source

Et puis notre nourrice a appris qu’elle avait une pathologie sérieuse et est resté à l’hôpital. Alors nous avons arrêté avec elle et commencer directement avec lui.

Je ne remercierai jamais autant la providence d’avoir fait qu’aujourd’hui notre fille va chez lui. Elle n’a jamais autant dessiné, collé, joué, chanté, bricolé!

Aujourd’hui, j’ai déposé ma fille heureuse d’aller chez son assistant maternel. Une surprise l’attendait… Il avait construit une cabane en mettant un drap sur un bout de la table, un tapis et des coussins en dessous…

homme assistant maternel 2
source

Ma nounou est un homme… Et c’est la meilleure choses qui nous soit arrivée!

signature2

11 réponses à « Faire garder sa fille par un homme »

  1. C’est vrai que c’est étonnant car peu courant ! Mais c’est très bien ! Si on veut l’égalité hommes/femmes, il faut accepter que ça marche dans les deux sens et qu’un homme puisse avoir autant de compétences qu’une femme dans un métier…..
    Et si en plus il fait faire plein de chouettes choses, il est parfait !

  2. Je pense qu’un homme peut tout aussi être un bon assistant maternel avec les enfants. Le mari de ma nounou est également « nounou » et a agrément pour deux enfants et franchement il est tip top. Mon fils l’apprécie beaucoup et l’appelle papy (lui et sa femme ont plus de 60 ans!). Il y a bien des hommes sages femmes ou assistant de direction alors pourquoi pas nounou. Après je peux comprendre l’appréhension des parents d’avoir un homme comme nounou pour leurs enfants mais je pense qu’il faut laisser une chance et si tout va bien avec l’enfant je pense qu’il ne faut pas hésiter.

  3. Ca ne me choque pas du tout qu’un homme soit assistant maternel. J’ai d’ailleurs failli en avoir un pour mon fiston (ça ne s’est pas fait pour d’autres raisons).
    J’ai eu des femmes assistantes maternelles très peu pro donc, mon credo, c’est homme ou femme, peu importe le métier qu’on exerce, il faut le faire bien !
    Bon week end.

  4. Encore trop peu d’hommes osent laisser parler leurs envies professionnelles parce que « c’est un métier de filles » ou « ce n’est pas pour les hommes ça »… Alors je suis ravie de lire que ton assistant maternel a pu réaliser son rêve et exercer ce métier qui lui plait. Ravie aussi de lire que vous n’avez pas hésité, que vous n’avez pas eu peur de lui confier votre enfant et que tout se passe bien pour tout le monde.
    La mixité professionnelle est bien loin d’être atteinte dans certains métiers alors j’espère que cet article ouvrira les yeux à certaines personnes et donnera envie à d’autres d’aller au bout de leur rêve.

  5. cest super si tout va bien il ya tellement peu d’hommes qui font ce metier que direct moi je penserais a quelque chose de « pas net » et jamais j’aurai laissé mon enfant. Esperons justement que ce genre de cliché cesse et que cela devienne plus courant les assat mat au masculin.

  6. Je trouve ça tip top qu’il est passé le cap de réaliser son rêve professionnel.
    Un super nounou vu tout se que ta poupette fait avec lui.

  7. je te trouve dur avec ton ancienne assistante maternelle
    tu dis : »elle a une gastro  » elle a pris sa journée sans soldes ….tu aurais préféré qu’elle travaille et « colle » le virus à ta fille ?
    Si cette am a une pathologie sérieuse elle n’a pas choisi d’être malade ,comme tout salarié quand tu manques pour x raison même de couture durée cela « embête  » ton employeur
    Maintement tant mieux si tu as trouvé la perle rare

    1. Je ne voulais pas rentrer ds les détails mais nous avons appris apres qu’en fait elle partait le week end chez son amant et nous mentait pr ses fameux lundis gastro. Pour ce qui est de sa pathologie, elle n’avait rien a voir avec cela. Auj elle a ete opéré et va bcp mieux! Nous avons gardez de bonne relation avec elle.

Les commentaires sont fermés.