Dans mon dernier article, je t’avais dis que j’avais une réunion de famille, que j’appréhendais à cause des réactions de contact aux PLV (protéines de lait de vache) jusqu’aux traces cachées dans les produits transformés.
Je savais que ce week-end allait être difficile mais je crois que je ne m’étais pas assez blindée. Même si en apparence j’ai tenté de rester impassible et que j’ai gardé ma ligne de conduite, j’ai bien vu que mon comportement protecteur envers ma fille n’a pas été pris dans le bon sens par manque d’information et de compréhension du problème allergique dans son ensemble.
Toi-même tu te dis peux être que je suis extrémiste à me laver les mains sans arrêts quand je manipule des aliments contenants des plv.
Ce week-end, ma grande tante m’a dit que je devrais être moins protectrice et lâcher la bride. Je lui ai répondu que je ne pouvais pas, que relâcher l’attention serait prendre le risque de voir ma fille faire une réaction allergique en la laissant par exemple aller de bras en bras sans m’assurer que les personnes qui l’ont, n’ont pas manipulé eux-même des plv. Du coup je me dis qu’il serait bien d’expliquer pourquoi il n’est pas bon pour ma fille d’avoir une petite réaction à des traces de plv.
Une petite plaque d’Eczéma, vous allez me dire cela se soigne. Les plaques rouges sur la moitié de son visage et les yeux qui pleurent , cela va s’estomper au bout d’un moment…Oui… C’est vrai… Mais en fait le problème est plus complexe que cela.
Je tiens à préciser que ce que vous allez lire ensuite est le fruit de recherches personnelles, de lecture, de témoignages et de constatations directes quant aux réactions de ma fille. Je ne suis pas médecin, ni ne prétends l’être.
L’allergie aux plv a 80% de chance de disparaître avant l’age de 3 ans. Quand elle est détectée, on essaye de déterminer si les réactions sont de type retardées (eczéma, prurit, urticaire, conjonctivite, troubles digestifs) ou de type immédiates (choc anaphylactique, oedeme de Quick) . 2 tests principaux sont fait : le patch dialertest pour les réactions retardées, la prise de sang avec détermination des anticorps Ige pour les réactions immédiates. Le résultat de ses tests est fiables à 60%. Cela veut dire qu’il y a beaucoup de faux négatif. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est souvent entendu qu’on ne fait pas de tests allergiques avant 3 ans, c’est complètement faux. Pour Choupette le test sanguin était négatif, le dialertest était ininterprétable car même le témoin avait réagi (peut être la colle du patch). Pour autant, les symptômes et leurs disparitions grâce au retrait des protéines de lait de vache de son alimentation sont une preuve indiscutable en soi.
Une fois l’allergie prouvée, le principe est de retirer complètement l’allergène de l’alimentation. C’est la méthode la plus couramment utilisé. J’ai lu que certains allergologues n’étaient pas d’accord avec cette méthode si l’enfant présente un seuil de tolérance où il ne fait donc pas de réaction. Mais bon.. Dans le cas de Choupette, même les traces la font réagir… alors hein… On retire tout! Et après plusieurs mois , cela varie selon l’enfant, on tente une réintroduction des PLV en croisant les doigts pour que l’enfant est enfin un seuil de tolérance, ou bien que l’allergie est disparue (car elle peut aussi disparaître du jour au lendemain).
Pourquoi je suis aussi intransigeante sur l’absence de réactions dans le cas de Choupette?
Pour vous expliquer cela, il faut connaître le principe de la vaccination. La vaccination, c’est inoculer un virus inactif afin que le corps produise des anticorps. Ainsi, la prochaine fois que le corps est en présence du virus, il sait se défendre.
J’ai remarqué que désormais Choupette réagit aux traces, nous avons même constaté des réactions suite à un contact direct à même la peau. Cela veut donc dire que son corps se défend de plus en plus vite, qu’il n’a pas de seuil de tolérance (car une réaction allergique montre que le corps essaie de se défendre). Donc pour moi, si je laisse ma fille avoir des réactions, c’est prendre le risque qu’elle développe une immunité contre les plv et qu’on bascule dans l’allergie immédiate, dont il est beaucoup plus difficile de se débarrasser. J’ai même lu qu’il y avait des cas où les enfants, même sans avoir eu de réactions, qui avaient un taux d’Ige (anticorps) qui augmentait quand même. Et surtout, si elle réagit, cela repousse encore et toujours une tentative de réintroduction des plv.
Je suis moi-même allergique à la moisissure de beaucoup de fromage, je sais ce qu’est une allergie retardée de type digestif et je ne le souhaite à personne. Mais moi, je suis adulte, mon allergie est apparue il y a 8 ans, mes parents n’ont pas eu à la gérer. Je retire de moi-même l’allergène de mon alimentation. Je suis très allergique à la moisissure de fromage de chèvre. Je peux manger du chèvre frais non affiné, mais celui avec une croûte c’est la cata (genre réaction violente qui intervient moins de 10 minutes après l’ingestion d’une trace de moisissure). Et je peux vous dire que lorsque je demande à ce qu’il y est un couteau unique pour le fromage de chèvre quand je suis chez les gens, je sens bien qu’ils le font mais que cela les ennuient car j’impose quelque chose. Mais moi, je n’ai pas le choix.
Mais ma fille, elle n’a que 8 mois, c’est à moi de la protéger. Si je demande à quelqu’un de se laver les mains avant de prendre ma fille dans ses bras, ce n’est pas pour l’embêter. Et puis cette personne le fera pour le temps d’une soirée, d’une journée… Nous.. c’est tous les jours, H24 qu’on doit être vigilant. Alors qu’est-ce que c’est que se laver les mains, si cela peut permettre d’éviter à ma fille de faire une réaction et d’augmenter ses chances de peut- être un jour ne plus être allergique…
Alors PLV… Tu sors! Même si je dois passer pour une mère folle et hyper protectrice. Et toi qui me lis, si un jour tu rencontres une famille avec le même type de problème, fait pas de chichi… Laves toi les mains, et essaie d’être compréhensif. C’est une contrainte oui, mais les parents de l’enfant ont cette contrainte tous les jours….