Ne pas la mettre dans une bulle


BLOG, Uncategorized, Vie de Môman / vendredi, août 21st, 2015

Tu le sais maintenant, Choupette est allergique aux protéines de lait de vache.
Ce que tu ne sais pas, si tu n’as pas le cas dans ta famille, c’est les contraintes que cela engendre au quotidien.
Ma fille réagit aux traces de plv! Oui… AUX TRACES! Celles que tu ne vois pas à l’oeil nu.

Qu’est-ce que cela implique?

1ère chose: Pour la diversification, je dois tout cuisiner moi même , sans matière grasse pour le moment, mais quand il y en aura, je devrais utiliser des matières grasses végétales. De la margarine … oui… mais SANS lactose…. Donc je dois regarder toutes les étiquettes des produits que j’achète. J’ai décidé de tout cuisiner car il est vrai que certains petits pots n’en contiennent pas, mais au final, je sais ce qu’elle mange.

2ème chose: Je dois me laver les mains, très trop souvent. Et tout le monde à la maison est au même régime. Je dois sans cesse dire à Chouchou de se laver les mains… après manger… avant de toucher sa sœur…

3ème chose: Je dois faire attention à ce que ses jouets, tétines, etc ne soient pas contaminé par les plv.

A ce point tu te dis? Elle doit en faire trop tu te dis? Laisse moi te raconter plusieurs mésaventures…..

Nous étions avec des amis pendant nos vacances. Au petit déjeuné, j’avais prévu de la brioche et du nutnut. La brioche contenait des traces de lait, le nutnut on en parle même pas (beaucoup trop de plv). Mes amis ont des enfants, 2 filles, qui craquaient devant Choupette (normal c’est ma fille 😉 ). Après avoir manger de la brioche, la plus jeune va voir Choupette, lui caresse l’avant bras. Sur le moment, je n’ai pas réagi (on s’était couché tard, les yeux dans le pâté … bref). 1h à 2h après, j’ai vu apparaître une légère plaque type eczéma sur son avant bras….

Dernièrement, nous étions à table, Choupette dans sa super chaise haute Sophie La Girafe. Choupette laisse tomber sa tétine dans le fond de sa chaise. Je mangeais mon fromage. Forcement, je l’avais pris dans ma main mon fromage. Par réflexe, je ramasse sa tétine, par la anse tout de même.  Je lui redonne. Et là… Choupette met la anse dans sa bouche…. Bah oui elle fait ses dents! Je vois immédiatement apparaître ses plaques rouges sur la moitié du visage, son œil du même coté qui se met à pleurer… Je m’en suis tellement voulu…

Cette dernière mésaventure fut un électro choc pour moi. Il fallait qu’on soit plus vigilant. C’est bien d’aimer le fromage, la crème fraîche, les yaourts. Mais si on continue à en consommer, nous devons à notre fille d’être irréprochable sur l’hygiène de nos mains, pour éviter de contaminer les objets qu’elle peut mettre dans sa bouche.

Gérer cela à la maison, c’est contraignant, mais cela se fait. Le plus compliqué… c’est à l’extérieur.

On te ressort souvent les jeux d’enfants chez les gens, dans la famille.. Mais sont-ils propres? Je veux dire sans trace de plv? Parce que la girafe Sophie du cousin Machin qui est passé dans plusieurs bouches car tu la ressors à chaque fois qu’il y a un bébé, tu l’as lavé? Stérilisé? .. Et tes cubes de jouets, ils sont propres? Sans traces? Vous comprenez bien aisément qu’il est difficile de poser cette question sans risquer de vexer la personne juste en face de vous qui a apporter les jouets pour votre enfant pour vous faire plaisir… Mais je l’ai déjà fait… Quite à passer pour une mère complètement folle qui exagère.

Nous sommes allés le weekend dernier chez des amis. La 1ère chose que j’ai fait, c’est expliquer aux enfants les problèmes d’allergies de Choupette. La communication, je trouve cela important et puis les enfants ne sont pas bêtes. Ils oublient souvent, partis dans leur élan, mais preuve en est avec Chouchou que cela fonctionne. J’ai mis à disposition un paquet de lingettes à côté d’elle. Comme ça, s’ils avaient envie d’interagir avec ma fille, c’était possible. Ce n’est pas compliqué de se passer un coup de lingette par précaution, surtout avec tous les plv qu’on trouve dans les gâteaux apéros. Ce qui m’a déçu un peu, même si je comprend, c’est qu’au final, dès que les enfants approchaient de ma fille, les parents disaient « ne touche pas Choupette »…

Ce n’est pas ce que souhaite pour ma fille si demandeuse de la présence des autres. C’est vrai c’est plus simple de ne pas la toucher. Mais c’est l’écarter des autres, c’est la mettre dans une bulle, ce n’est bénéfique pour personne.

Realisation_du_20-08-15

Ce weekend, j’ai une fête de famille. Il va falloir que je réexplique tout. Que je surveille tout. Que je me justifie limite…Ça me fatigue d’avance….

signature2

12 réponses à « Ne pas la mettre dans une bulle »

  1. Oh làlà ça ne doit pas être facile effectivement… et ce la ne va pas s’arranger quand elle devra aller à l’école…. pov choupinette.

    1. Son allergie à 80% de chance de partir avant l’âge de 3 ans. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, elle ne doit pas faire trop de réactions. On retire l’allergène de son alimentation et il y aura des tentatives de réintroduction

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article où je dois dire que je m’y retrouve tout à fait. 3 ans maintenant qu’on a découvert son allergie aux plv et aux traces aussi .ce n’est pas tous les jours faciles surtout pour lui qui est à l’école maternelle. ..mais il comprend et il fait attention. La plupart du temps les gens comprennent et se vexent pas (trop?!).
    On va essayer une réintroduction de lait pour qu’il reagisse plus ou bien moins aux traces. ..
    Bon courage en tout et de tout coeur avec vous ! 😀

      1. Merci j’espère aussi.rdv pédiatre pour trouver un hôpital pour la réintroduction en septembre.
        En attendant PAI toujours en place. ..

  3. Au purée ça doit être compliqué à gérer au quotidien…. Tu as du faire un PAI avec la nounou ?

    1. Non je ne l’ai pas fait. Je lui ai fait un carnet ou j’explique tout et je lui demande de noter si elle voit une reaction, pour qu’on sache car malheureusement les accident ça arrive.

  4. Super temoignage, on n’est pas les seuls à vivre ça. Un enfer pour bébé et son entourage, en espérant pouvoir le désensibiliser vite

    1. J’espère aussi. J’essaie toujours de relativiser cependant, car ma fille n’est qu’APLV retardée, ne risque pas le choc anaphylactique, ni l’oedeme de Quick. Mais éviter les réactions pour augmenter ses chances de réussite pour la réintroduction est primordial.

  5. La mienne semble IPLV, j’ai fait une éviction totale de mon alimentation.
    Par contre pour ta puce, c’est carrément plus difficile à gérer. Que se passe-t-il si elle en mange?
    En effet, il est difficile de ne pas la mettre dans une bulle et je comprends les parents alentour, même si ça doit être frustrant pour vous. Mais je pense qu’ils n’ont pas envie d’être responsable en cas d’incident…
    Bon courage 🙂

    1. Elle est aplv retardée. Elle fait eczéma, plaques rouges avec les yeux qui pleurent type conjonctivites, glaires ds les selles, toux ,peau atopique et bcp de croûte de lait (mm les sourcils qd elle est né ). Elle fait aussi de l’eczéma de contact qui apparaît 1 à 2h après. Le neocate a changer notre vie et la sienne

Les commentaires sont fermés.