Et Chouchou dans tout ça


BLOG, Uncategorized, Vie de Môman / jeudi, août 13th, 2015

Lorsque j’ai débuté ce blog, Chouchou en était la pièce maîtresse. Mon monsieur Trop, mon chouchou que j’aime plus que tout.

Les 7 mois et demi qui ont passés n’ont pas été facile pour toute la famille et bien sûr pour Chouchou. L’arrivée de Choupette a été un grand chamboulement dans nos vies, dans sa vie.


En tant que Môman, mon cœur déborde d’amour pour mon Chouchou mais je suis frustrée de ne pas pouvoir lui accorder toute l’attention que je voudrais.

Passé la déception d’avoir une petite sœur, car il ne voulait QUE un petit frère, Chouchou est vite tombé en amour pour sa « pitchounette » qu’il trouve trop mignonne (on en reparlera quand elle lui piquera ses jouets…héhé).

L’arrivée de sa sœur a eu son lot de frustration pour lui. Cela avait pourtant bien commencé car quand à 5h le 24 décembre nous sommes parti à la maternité avec lui, il était réveillé et avait pleinement pris conscience que c’était LE moment et donc n’était pas a l’écart.


Le 25 au matin il est venu ouvrir ses cadeaux à la maternité (quelle idée d’accoucher le 25 nan mais franchement….) .Vachement sympa le père noël, il les a mis au pied du sapin en coloriage fait par chouchou et installé dans la chambre 😉  ( pour la petite histoire, notre sapin a fait beaucoup parlé de lui, tous les membres du personnel hospitalier nous disaient en rentrant dans ma chambre « Ahhh mais c’est vous le sapin! » )

Seulement Chouchou toussait… de plus en plus…

Le 26, il a vu sa sœur mais on lui a mis un masque car ça n’allait décidément pas fort. Pôpa m’envoya un message dans la nuit. Chouchou dort avec lui et tousse énormément. La nuit fût longue pour pôpa et à 8h j’ai moi même appelé le médecin pour prendre rdv pour Chouchou (bah oui, moi j’étais réveillé pour les tétées alors autant que pôpa dorme un peu plus pour être en forme).

Le verdict tombe, trachéite carabiné, interdit de maternité! Et dire que nous lui avions dit qu’il viendrait tous les matins avec son père… Frustration au top!

Dans la nuit du 26 au 27, séjour aux urgences pour Chouchou qui a une quinte de toux interminable! Il vomissait partout dans la maison. Moi à la maternité dans une ville, Chouchou aux urgences dans une autre… Je suis loin de lui, je pleure. Mon pauvre petit.


Donc on récapépète: le vendredi il a vu sa sœur, il ne la reverra que le dimanche soir, avec un masque. 


Suite à sa trachéite, il a enchaîné rhume, angine, bronchite. nous l’avons toujours plus ou moins écarté de sa sœur. 

Frustration, toujours et encore.


S’en est suivi les problèmes de santé de choupette dont je vous ai parlé , et , qui m’ont fait la surprotégé, surtout avec l’asthme du nourrisson (mais ça c’est du passé, je t’en reparlerai bientôt).

Difficile pour ce grand frère de trouver sa place.



Et puis les mois ont passés, nous avons appris à gérer les soucis de Choupette. Elle a grandi et nous a fait comprendre qu’elle VOULAIT son frère. 

Lui qui avait du mal à trouver sa place en avait déjà une énorme dans son cœur. 

Dès qu’il apparaît dans son champ de vision, il n’y a plus que lui qui compte. Il est celui qui la fait rire aux éclats, celui qui lui donne instantanément le sourire. S’il s’approche d’elle, elle s’excite, tend les bras, veut s’approcher de lui, le toucher. 

C’est elle qui lui a donné son rôle de grand frère!

signature2