Babybjorn One Mesh , test et avis


BLOG, Les Imparfaits testent / lundi, août 22nd, 2016

Lors des Efluents Mum and Dad 2015, j’ai eu la chance de gagner à la tombola un porte bébé Babybjorn One Mesh noir. J’avais pu voir une démonstration là bas et j’avoue j’étais septique.babybjorn-one-black-meshEffectivement, si on demande à des mamans porteuses ce qu’elles pensent des portes bébé de cette marque, vous avez 3 chances sur 4 pour qu’on vous disent « Quoi?! Babybeurk?!!! » … Je crois que c’est clair!

Il est vrai que lorsque l’on regarde les portes bébé de la marque, les anciens modèles ne sont absolument pas physiologique. L’enfant se retrouve les jambes pendantes. Et comble de la plus mauvaise position de portage, la marque nous montre à chaque fois un portage face au monde! Absolument pas physiologique et plutôt inconfortable tant pour le porteur que pour le porté. On ne respecte pas une bonne position pour l’enfant.
Mais quite à l’avoir gagné, je me suis dit qu’il sera bon de le tester.

Test du babybjorn One Mesh:

Première bonne surprise, la marque a résolument voulu faire des efforts pour proposer un porte bébé qui offre une position d’assise beaucoup plus physiologique avec un écart de jambes suffisant pour que l’enfant se positionne correctement avec un poids plus réparti et sans avoir les jambes pendantes.
Niveau installation, c’est vraiment simple et je dois dire que la technique du passage avant/dos et dos/avant est vraiment topissime. Un jeu d’enfant qui permet de ne pas se contorsionner dans des positions incroyables pour installer son enfant au dos.

babybjorn_091023US

Pour ce  modèle, babybjorn nous propose encore une possibilité de portage face au monde, que j’ai voulu tester, histoire de pas être bête et je n’ai même pas réussi à installer ma fille car elle a tellement l’habitude d’une position physiologique qu’elle faisait trop le dos rond et ne s’installait pas bien . Bah oui , pas physio, pas jojo quoi!

Les systèmes de clip sont très pratique et le réglage des bretelles est très simple. Les bretelles sont vraiment très confortable pour le porteur. Le modèle Mesh est plus aéré et idéal pour l’été., mais convient tout à fait pour toute l’année en habillant chaudement bébé.

Le seul point noir de ce porte bébé est pour moi un dossier un peu trop raide qui ne permet pas à un bébé de bien se positionner en faisant le dos rond. Cela doit surement être pour cela que ce porte bébé n’est pas homologué physiologique. En effet, le dossier un peu raide posera peu de problème pour un enfant à partir de 12 mois mais pour un nouveau né, malgré un réglage astucieux du tablier, cela me parait vraiment trop raide et pas assez enveloppant.

Le point de vue de Choupette

Ne sachant pas parler , ni écrire , je vous décrirais son comportement et ses postures dans le porte bébé.

En position ventrale, elle a d’instinct relevé les genoux pour se mettre en position physiologique. De 14 à 18 mois, le tablier était assez large. Aujourd’hui, avec ses 85 cm environs je sens que le tablier n’est plus assez large et bien souvent j’ai la sensation qu’elle a une jambe qui pend légèrement. La raideur du dossier , même légère à tendance à lui donner envie de s’y appuyer et à moins se lover contre moi. Il ne semble pas trop inconfortable pour elle a cet âge.

babybjorn ventral

En position dorsale, tout comme en position ventrale, de 14 à 18 mois, cela allait. Aujourd’hui, il y a toujours une jambe qui pend plus que l’autre et beaucoup plus accentué qu’en position ventrale.babybjorn dorsal

Donc, pour faire court, je ne conseille ce porte bébé que pour la période 12/20 mois environs suivant le gabarit de votre enfant. Avant, le dossier est trop rigide, et après, le tablier n’est plus adapté. J’ai quand même vraiment apprécié les bretelles qui sont top confort et la facilité d’installation de l’enfant et son passage au dos. J’ai même garder la technique pour mon nouveau porte bébé , physiologique celui-là (je t’en parlerai bien-sûr!).

signature2