« Cuisinez sans Lait » de Marie Chioca -éditions Terre Vivante


BLOG, lecture / mardi, avril 12th, 2016

Les allergies de Choupette ont changés notre vie. Il a fallu s’adapter, et notamment en cuisine pour limiter les traces d’allergènes dans notre environnement.

Grâce à Sandra ( magasaly), j’ai appris que les éditions Terre Vivante sortaient en janvier dernier le livre  » Cuisinez sans lait » de Marie Chioca. Je me suis empressée de l’acheter!cuisinez sans lait 1

N’ayons pas peur des mots, ce livre est pour moi un livre référence pour les allergiques aux protéines de lait de vache. Non seulement vous trouverez 100 recettes riches en calcium, mais vous trouverez également en introduction ce que bons nombres de non-initiés à l’allergie aux PLV devraient lire.

En effet, ce livre vous expliquera les raisons qui amène à un régime sans plv, qu’est-ce que l’intolérance au lactose et qu’est-ce que l’allergie au PLV. Cette introduction explique d’une façon relativement simple et claire les points importants à savoir. Il casse un peu notre vision très pro-produits laitiers qui fait que nous sommes perdus quand il faut les supprimer de notre alimentation  (oui on nous assomme tous les jours que ♫♪ les produits laitiers sont nos amis pour la vie♫♪, mais comment fait-on quand au final ce n’est pas du tout un ami…).

On y trouve un tableau très intéressant sur les équivalences en calcium des aliments et des exemples de journées types avec et sans PLV.

Parlons un peu des recettes  (oui parce que c’est quand même un livre de recettes, ne l’oublions pas….). Vous trouverez des recettes de petits déjeuners, des entrées, des plats complets pour le soir, des sauces sans lait, des fromages végétaux  et des desserts. Oui oui oui, tu as des recettes de fromages végétaux! Tu as aussi la recette des laits végétaux… tu pourras les faire toi même! Il est super complet!

cuisinez sans lait
Tu pourras faire ta propre pate à tartiner sans PLV, sans bLé, sans oeufs

Chaque recette contient des pictogrammes très visible pour les autres types d’allergènes tel que « sans oeuf », « blé », etc…

C’est vraiment un très bel ouvrage qui donne pleins d’idées cuisine et qui explique plutôt bien l’APLV.

Il est au pris de 22€, il les vaut largement à tel point il est complet! Tu peux le commander ICI

infolecteur (page 3)

signature2