Terrine de pommes caramélisées pour polyallergique


BLOG, Uncategorized, Vie de Môman / lundi, janvier 4th, 2016

Voilà… Choupette a 1 an … bourdel…. ça passe trop vite! Malgré le fait qu’elle soit polyallergique, on a forcément envie de marquer le coup et que Choupette ait son gâteau d’anniversaire. Mais un gâteau sans lait, sans blé, sans riz, sans … Bref, un gâteau avec pas grand chose..on fait comment?!

Ma maman a trouvé une recette dans son maxi-cuisine et m’a dit  » Tu pourrais peut-être l’adapter pour la puce? ». Elle me l’envoie. Bingo, rien de plus simple!

Je vais donc vous donner ma recette revisitée du gâteau d’anniversaire de Choupette garanti sans PLV, sans soja, sans Oeuf, sans gluten, sans riz, sans fruits à coque et sans trace de protéines animales. Un gâteau vegan! (recette d’origine ICI). La seule chose que vous devez vous assurer c’est que la noix de coco est tolérée (et les pommes mais on peut toujours remplacer par un autre fruit)

Terrine de Pommes Caramélisées spéciale POLYALLERGIQUE

Liste des ingrédients:gateau choupette polyallergique

  • 6 pommes golden
  • 50cl d’eau gazeuse (ici Vichy St Yorre)
  • 100 g de sucre + 20 ml d’eau + 1 CS de vinaigre pour le caramel
  • 2 sachets d’Agar-agar
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • huile de coco

 

Préparation des pommes:

Commencer par peler, épépiner les pommes golden et les couper en tranches de 1/2 cm (personnellement j’ai un pèle-pommes qui fait tout- le top).

Ensuite , faites les revenir dans la poêle dans de l’huile de coco en les saupoudrant de sucre vanillé . Elle se présente sous forme solide qui se liquéfie à la chaleur. Laisser les caraméliser en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Pour les 6 pommes, avec une grande poêle j’ai fait cela en 3 fois.

Réserver les pommes caramélisées sur une assiette avec du papier absorbant pour retirer l’excédent huile .Pour l’avoir réalisé 2 fois, la toute 1ere fois, je n’avais pas mis de papier absorbant et l’huile remontant dans un liquide aqueux, mes pommes étaient remontées en surface de ma terrine et j’avais une couche d’huile de coco solidifier en surface.
gateau choupette polyallergique (page 2)

La gelée au caramel:

Préparer votre caramel (sucre+ 20ml eau+ 1 CS de vinaigre). Quand le sucre est roux, rajouter l’eau gazeuse préalablement chauffée (attention prévoir des maniques pour se protéger des éclaboussures ). Rajouter ensuite l’Agar-agar que vous aurez mis au préalable dans un peu d’eau froide pour faire gonfler. N’hésitez pas à bien remuer avec un fouet en chauffant à feu doux pour que tout se dissolve bien.

Le dressage:

Mettez un peu de gelée encore chaude dans votre moule à cake (silicone de préférence ou moule mouillé avec papier sulfurisé pour faire adhérer). Disposer les morceaux de pommes à plat en superposant les couches. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Mettre au frigo au moins 4h pour que cela prenne.

 

TADAM!!! C’est beau, c’est bon et on peut varier les fruits si on le souhaite!

gateau choupette polyallergique (page 3)

signature2