L’asthme serait-il le mal du siècle?


BLOG, Uncategorized, Vie de Môman / lundi, avril 20th, 2015

Si tu me suis sur FB (comment ça?! Non?! Attend voilà le lien 😉 ), tu as appris que suite à l’hospitalisation de Choupette, un RGO interne a été détecté par ph Metrie (Reflux Gastro Œsophagien). Ce sont des remontées acides qui irritent son œsophage jusqu’à la trachée provoquant sa toux. C’est loin d’être juste un simple renvoi de lait comme certains le pensent (chez Choupette il n’y a même pas de renvoi de lait, ca ne remonte pas jusque là).
Malgré son traitement qui a été mis en place, reste une toux moins présente.. mais une toux quand même…
Le pédiatre de Choupette , à sa visite des 3 mois (ouai ça passe vite, je confirme), m’a demandé  » Il y a de l’asthme dans la famille? »
Dans ma famille, non, j’ai juste fait une bronchite asthmatique enceinte de Choupette à cause de mon allergie aux acariens. Dans la famille de Pôpa, je ne savais pas vraiment. Et puis il faut avouer qu’on aborde pas ce sujet de conversation tous les jours. Le pédiatre prescrit une chambre d’inhalation babyhaler ainsi que Ventoline et Flixotide au cas où. Elle me dit qu’on devra peut être commencer si à la visite des 4 mois elle tousse toujours.
La toux reste présente. 1 semaine jour pour jour après la visite du pédiatre, Choupette a une toux de plus en plus grasse. Je décide de mon propre chef de commencer le traitement. J’appelle le pédiatre pour avoir ses instructions: 2 bouffées de Ventoline et 2 bouffées de Flixotide matin et soir (et 4 fois par jour pour la Ventoline si difficultés respiratoires)
Vendredi soir, 1ère séance de torture pour Choupette. Ce babyhaler doit faire les 2/3 de sa taille. Elle a peur, elle hurle. Au moins les médocs vont jusqu’aux bronches!

Dans la nuit de samedi à dimanche, Choupette nous fera sa 1ère nuit SANS toux depuis 2 mois.
Je n’y croyais pas vraiment au départ à cet asthme du nourrisson pour ma Choupette… je suis convaincu.

A partir de ce moment là, on a prévenu nos familles et amis qui ont suivi les déboires de santé de Choupette et les langues ont parlés.
A mon très grand étonnement j’ai appris que:
– ma nièce avait eu le babyhaler bébé (côté pôpa)
– la grand mère de pôpa était asthmatique
– beau-pôpa en avait fait jeune
– le prof de taekwendo , sa femme et ses 2 filles sont asthmatiques
– le meilleur ami de Chouchou, son petit frère et son père sont ou ont été asthmatique (plus d’asthme chez son meilleur ami à présent)
– la fille d’une amie a Ventoline et Flixotide tous les hivers.
etc
etc
etc
Le choc!
Pour dire vrai, on te dit « asthme » pour ton enfant, tu te sens seule…
Mais quand tu apprends que tant de personnes autour de toi , famille ou non, sont touchés, cela te rassure mais ça a quelque chose de dérangeant nan?!
Une maladie respiratoire serait à ce point si commune?! Pourquoi?
De plus en plus de personnes allergiques…
De plus en plus de pollutions…

L’asthme est-il le mal du siècle?

signature2

3 réponses à « L’asthme serait-il le mal du siècle? »

  1. bonjour,
    le probleme de l'asme est le fait que on mette beaucoups trop les enfant dans des bulles,
    il faut steriliser les bib, il faut pas metre en contact avec des animaux pas qui touche la terre ectect… don oui on devient de plus en plus allergique et de plus en plus asmatique!
    plus la pollution, plus les villes… fin bref c'est la galere!!!

Les commentaires sont fermés.