Je suis ronde, et alors? #1: prélude

Aujourd’hui, j’ouvre une nouvelle rubrique. C’est suite à une énième conversation avec mes parents que j’ai eu envie de vider mon sac, dire enfin ici tout ce que eux ne sont pas prêt à entendre et à comprendre.

En France 6.5 millions de personnes sont obèses. Je fais partie de ses personnes.
Comment en suis-je arrivé là? Petit à petit.
Je suis de celles qui prennent un kilo lorsque les autres pourraient perdre du poids.
Je fais des repas variés, équilibré. Je limite les matières grasses. Mon homme en a perdu du poids (alors qu’il est pourtant pas bien épais).
Et pourtant… je prend du poids.

Dès mon enfance, ma mère s’est rendu compte rapidement de ma tendance à prendre du poids rapidement.
Elle a tant bien que mal réussi à limiter la casse, si je puis dire, pendant mon enfance, jusqu’à mon adolescence. Mes parents m’ont inscrit à beaucoup d’activité sportives. A 16 ans je faisais 15h de sport par semaine! J’aimais cela… mon corps un peu moins.
Ado, le regard des autres est destructeur pour les personnes un peu rondes. Je faisais des régimes trop restrictifs, ma mère râlait. Je faisais du yoyo niveau poids.

Et puis j’ai enchaîné grosses blessures sur grosses blessures:
Tout d’abord je me suis fêlé une vertèbre. J’ai eu un corset pendant 3 mois, 8 mois total sans faire de sport..8 kilos…
Les entorses… je n’en ai pas fait beaucoup, mais comme pour toutes mes blessures, c’était toujours assez sérieux: 1 plâtre, 1 élargissement du cartilage de croissance (ma jambe droite est très très légèrement vrillée).
Et ma blessure, la pire de toute en conséquence:  morcellement du cartilage du genou droit, consécutif à une chute en snowboard (enfin on suppose). Suite à cela, opération du genou, du cartilage en moins…de l’arthrose en plus… Quand je plis mon genou, quand on met sa main dessus, cela fait « crrrrrr ».

Je faisais du volley-ball, à un bon niveau. J’ai tenté de reprendre , mon genou s’est mis a gonflé. J’ai du arrêter.

Je n’ai jamais bien vécu mon surpoids. J’ai déjà réussi à maigrir….mais à quel prix! Restrictions, privations perpétuelles, frustrations intenses. Psychologiquement, il faut être très fort. Je ne le suis pas. Non pas que je n’ai pas de volonté, mais je suis quelqu’un qui n’a pas confiance en elle. Je n’ai pas une très haute opinion de moi même.

Alors j’ai décidé, de faire un travail sur moi, apprendre à m’accepter tel que je suis, pour me sentir mieux dans ma tête, dans ma vie. Et qui sait un jour, j’aurai suffisamment confiance en moi pour réussir à perdre ce poids . Perdre d’abord ce poids sur mes épaules avant de perdre mes kilos en trop.

Dans mon cheminement pour me sentir mieux, j’ai la chance d’avoir un compagnon qui m’accepte comme je suis, un fils qui me donne beaucoup d’amour.
Malheureusement, j’ai des parents qui dans leur rôle de parents, ne peuvent pas s’empêcher de me dire qu’il faut que je maigrisse, qui s’inquiètent. Je peux les comprendre. Mais pour moi ces réflexions sont plus destructrices que constructives. Pourquoi? Car tout simplement, ils n’essaient pas eux aussi de m’accepter tel que je suis. Et psychologiquement, pour un enfant, peut importe son âge, sentir qu’on ne convient pas à ses parents, qu’ils ne nous acceptent pas tel qu’on est, c’est juste horrible. Alors quand ils viennent à me parler régime , activités physique alors que je suis enceinte, que , comme pour mon Chouchou je ne prend pas de poids, et qu’en plus je suis obligé pour raison de santé de rester allongé , et qu’ils le savent, je m’énerve , je bouille, j’ai envie de hurler ma rage… Et puis, je n’ai pas attendu qu’ils me le disent pour savoir que je suis trop grosse. La société actuelle n’aide pas les personnes en surpoids à se sentir bien dans leur tête.

Alors voilà, c’est, je l’espère la dernière fois que vous me verrez me plaindre de mon surpoids.
J’ai envie de partager avec vous mes découvertes, mes trouvailles spéciales rondes, mes coups de gueules et mes bonheurs (surtout cela d’ailleurs, c’est tellement important d’être heureux).

signature2

8 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Coralie

    olalala comme je comprends tout ce que tu ecris !!!
    j'aimerais tant que ma mère m'accepte comme je suis… j'ai 25 (dans 3 semaines 🙂 ) et je ne supporte plus ses allusions aux regimes, aux opérations de by pass … (ouai ouai…) je ne supporte plus ! je voudrais qu'elle m'aime comme je suis, en surpoids !!!
    J'ai grossis à l'adolescence, e pareil je grossis meme si je mange equilibré, il faut que je sois stricte pour perdre. je fais des regimes depuis 10 ans, j'en peux plus ! mais je n'en peux plus non plus d'etre comme çà, c’est pas moi… je dis toujours que mon corps ne reflète pas du tout mon esprit, c’est vrai, je ne suis pas comme "çà" à l'intérieur et j'aimerais tant que mon corps me représente !

  2. 2
    maman Prout

    Comme je te comprends et me reconnais dans ton témoignage… Moi aussi je suis enceinte et en surpoids. Bravo pour le courage d'avoir mis des mots sur tes maux… Pleins de bisous d'amitié!

  3. 3
    Mél DequoijemeMél

    Je suis entièrement d'accord, quand quelqu'un me dit que je dois maigrir pour moi ça veut dire qu'il ne m'accepte pas comme je suis et ça ça fait mal !
    Le régime ça doit venir de nous pas de quelqu'un d'autre, ça doit venir de notre volonté propre à nous, pas de notre volonté à vouloir faire plaisir à quelqu'un !
    Je ne suis pas obèse, mais je suis ronde avec pas mal de forme pas jolies jolies ! (connasse de culotte de cheval ! oups pardon pardon !) franchement je rêve un jour de pouvoir m'habiller en 42 non plus en 46 voir plus par moment !
    J'en ai fait des régimes, j'ai bien perdu (pour mon mariage il y a 2 ans j'étais bien ! mais j'ai tout repris !) le problème c'est qu'on reprend tout avec du bonus !
    J'ai tenté un régime psychologique (certes c'est payant !) même mon homme a trouvé que je mangeais moins ! puis ce régime c'est arrêté et donc j'ai moins bossé (ça nécessite de travailler un peu sur soi dans la journée) et donc avec la construction et le stress que ça a engendré ce n'était plus possible ! Moi le stress ne fait grossir !
    J'ai de la chance ma mère ne me dit pas que je dois maigrir non ça vient d'autres personnes ! mais ça fait mal quand même !

  4. 4
    Madame Poulattitude

    bel article… en parler c'est déjà le début du mieux !
    L'important c'est de s'accepter comme on est, et puis enceinte parler régime n'a aucun sens (déjà qu'en temps normal, les régimes c'est pas le top… à la limite WW qui a l'air d'être moins frustrant…), en plus tu ne prends pas un gramme et ça c'est top !
    Pense à vous 3 et demi en premier… c'est le plus important !
    bisousssss

  5. 5
    cathy

    Merci de me faire sentir comme tout le monde malgré mes rondeurs. L'acceptation de soit n'est pas facile et un travail presque quotidien, je suis ronde et alors :-))
    Tant que les gens jugeront sur le physique et pas sur le reste rien n'avancera.
    J'ai la chance également d'avoir un mari formidable et des parents qui se fichent de mon physique et moi aussi comme dit plus haut je rêve de rerentrer dans un 42, je ne désespère pas lol
    Merci pour ton article

  6. 6
    Anonyme

    Super article un ami m a dit un jour on se soigne dans la tete pour pouvoir soigner l extérieur tu as tout compris. .je vais peut être faire l avocat du diable mais en tant que maman tu va comprendre. Tes parents comme la plupart de notre génération question relationnel psychologie ils sont nuls. Donc mettent pas les formes. Mais je pense qu ils sont inquiet pour ta santé. Avec tout ce qu on raconte maintenant. Plein de courage biz.
    Picelin@

  7. 7
    ma vie de maman (séverine wuillemier)

    comme je te comprends,
    j'ia beaucoup de kilo à perdre aussi, mais il faut que je motive, mais là avec la grossesse, je ne veux pas trop m'en occuper (je ne mange pas plus quand même hein)
    le problème d'un régime….le suivre et s'y tenir, je n'ai as envie de me prendre le choux pour les repas, compter, calculer….d
    mais après bébé il faudra que ces satanés kilos disparaissent au moins en partie

  8. 8
    Mère débordée

    Comme les autres, je te comprends tout à fait.
    As tu fait des examens pour voir si tu n'aurais pas un soucis de thyroïde ? Ou un pb de calorimétrie, comme pour moi ?
    Je te souhaite bien du courage dans cette démarche que tu entreprends

Les commentaires sont clos.