être mère #7: c’est devoir ruser en permanence pour obtenir ce que l’on veut

Je n’aime pas cela, mais il faut bien le reconnaitre, avec chouchou, on passe notre temps à négocier.
Tout le temps, pour tout et n’importe quoi.
C’est usant…mais c’est bien souvent le seul moyen d’obtenir ce que l’on veut.
Sauf qu’on ne peux pas réellement négocier avec un Chouchou de 3 ans et demi et puis surtout C’EST QUI QUI DÉCIDE???!!! (merde quoi, bon alors! c’est pas un mioche qui va faire la loi hein! loool )

Seulement le Chouchou veut toujours décider. Pour tout.
tu lui dis :
« A table », il dit « pas tout de suite ».
« mange ton yaourt » … »après »
« va à la douche! »… »NOOooonnn!!!! »

Bref Chouchou mode casse couille puissance 1000.

Alors il faut ruser:

« Si tu viens pas à table , tu n’auras pas ta gommette  » (gommette smiley qui sourit collé sur son set de table garante du passage du père Noël)

« Si tu manges pas ton yaourt, on ne pourra pas mettre un gros smiley qui sourit mais qu’un petit » (oui car en plus y a plusieurs tailles de gommette)

« Si tu vas à la douche, on ira au cinéma! » (activité prévu de toute façon, seulement chouchou, lui, ne le savait pas ^^ )

« bon moi je vais à la douche! a plus tard! » (cf démonstration magistrale: c’est qui le patron!!)

Le rdv des Etre mère c’est chez Badidji

Bref , le Chouchou est une petite personne qui veut affirmer ses choix .
Et c’est à nous parent, d’imposer nos choix, tout en préservant chez Chouchou l’impression qu’il a eu lui aussi le choix (sous peine de cataclysme mondial, effondrement, pleurs, fin du monde et énervement suprême parentale et du Chouchou).

Ps: par contre, m’expliquer pourquoi les grands parents n’ont même pas besoin de négocier pour faire manger le Chouchou! c’est pô juste et ça m’énerrrrrrve! ^^

signature2

9 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Maman Prout

    Se besoin innée de se dissocier de son parent…usant….et dire que c'est rebelotte à l'adolescence en 10 fois pire, je meurs………… irrrrrrrrck!!!!!

  2. 7
    Piou

    C'est fou, j'ai l'impression de me lire…. et dire que j'ai tout ça en double ! ! Je ne voudrais pas angoisser les Mamans qui lisent ton article et qui se disent "oh, mais j'ai le/la même, ça va passer"… Prem's va avoir 7 ans et je suis toujours obligée de recourir au chantage…..lol
    Oui, effectivement, j'ai signé… et j'en ch*** ! ! (t'étais dans l'armée ? Beaucoup de militaires utilisent cette expression. Simple curiosité…)

  3. 8
    virdes54

    Mon p'tit Louis va avoir 3 ans la semaine prochaine et sa maman ,enceinte du 2ème,est en panique parce qu'elle n'en vient pas à bout alors qu'il ne sait encore pas pour le bébé à venir et qu'elle flippe pour après l'accouchement.je reconnais qu'il est coriace depuis un peu avant Noël ,il a toujours eu un put..n de caractère mais là il pousse le vice.Donc je resserre les vis.Chez moi que ce soit pour ma fille ou mes razmockets,il n'y a jamais de négociations.Je ne négocie jamais et ne promets jamais rien sans rien.Je pratique la carotte inversée."si tu es gentil(le),maman (ou nounou) est gentille ".Pour les "coincer" ,j'annonce la sortie prévue au moment qui me convient (quand ils sont calmes,pendant un câlin…) et s'ils se conduisent mal ,je leur rappelle qu'ils seront responsables de ne pas faire la sortie ou de ne pas avoir la surprise puisqu'ils ne sont pas raisonnables (tout ça avec des mots d'enfants faut pas pousser quand même…)

  4. 9
    Babidji

    héhé bienvenue au club ! J'avoue qu'avec Pimprenelle je n'en ai pas trop eu besoin de cette ruse usante ! mais avec Bouchon c'est fatiguant ! 3 ans aussi … pffffff merci pour ta participation !

Les commentaires sont clos.