faire tester l'audition de son enfant de 3 ans.


Uncategorized, Vie de Môman / jeudi, octobre 17th, 2013
Ceux qui me connaissent, ou ceux qui me rencontrent pour la première fois ne le savent pas, et ne s’en rendent pas forcement compte, mais j’ai un léger problème d’audition.  Quand j’étais étudiante, je me suis rendu compte, la fatigue aidant ( oui je faisais la chouille…roooooo vous avez été jeune vous aussi), que je faisais beaucoup répéter mon compagnon de l’époque ( rien qu’à utiliser ce mot je prend un coup de vieux).  J’ai toujours eu un doute sur mon audition, petite déjà je disais à mes parents que j’avais l’impression de mal entendre …et on me disait que j’entendais surtout ce que je voulais… … …

Je suis donc allez faire tester mon audition à 21 ans. Casque sur les oreilles, on appuie sur un bouton dès qu’on entend le bip. Suite à ce test, le médecin avant même de regarder la courbe me dit  » ça doit être la fatigue… (regarde la feuille) Ah… En fait non, c’est pas la fatigue…. ».  Après étude de ma courbe d’audition il m’annonça que j’avais un problème à l’oreille interne gauche et que je n’entendais pas les basses de cette oreille. Il m’a dit aussi que je devais avoir cela depuis la naissance et que malheureusement il n’y a rien à faire car c’est l’oreille interne. Ce qui expliquait pourquoi c’est surtout les hommes que je fais répéter.
Quand je l’ai dit à mes parents, mon père m’a dit qu’il espérait ne pas m’avoir transmis son syndrome de Ménière. C’est un syndrome dû a des problèmes d’oreille interne caractérisé par des acouphènes et des vertiges, des nausées et pertes d’audition dans les graves.  Mon père est aujourd’hui sourd de l’oreille gauche.

Venons en à Chouchou. Il n’a pas été testé à la naissance. A partir de 2014, le personnel des maternités le proposera systématiquement.  Comme il répond souvent à côté quand on lui pose une question, qu’il a des difficultés à répéter correctement les mots et qu’il semble souvent dans son monde, j’ai eu des doutes.

J’ai donc pris rendez-vous pour Chouchou. Au pire il a quelque chose , sinon tant mieux (enfin si on considère qu’entendre que ce que l’on veut c’est mieux pour lui…pas pour ses parents ;-)).

Alors faire tester l’audition d’un enfant: comment cela se passe???

Déjà, il ne faut pas s’attendre à prendre rendez vous pour la semaine prochaine, mais plutôt pour 5/6 mois après…
Nous avons été dans un établissement spécialisé pour les enfants. Tout est coloré, des dessins partout sur les murs, de quoi mettre les chouchoux à l’aise. Tu rentres, y a des vélos dans la salle d’attente immense, pleins de petits espaces d’attentes avec des jeux pour les occuper.
On voit d’abord le docteur. Elle tente de mesurer l’audition de Chouchou a l’aide d’une sonde qui émet un son directement dans l’oreille et en mesure l’évolution. Cela lui permet de voir si le son est correctement transmis (enfin si j’ai bien compris). Petit problème pour Chouchou, nous lui nettoyons les oreilles au coton tige…Erreuuuur malheureuse! Chouchou a les oreilles pleines de Cérumen car le coton tige enlève mais pousse également le cérumen au fond. Il a donc fallu lui nettoyer les oreilles avec son « pistolet a eau ». Je vous assure que quand vous voyez des morceaux de Cérumen sortir de l’oreille ça vous fait franchement réfléchir sur l’utilisation du coton tige. 
Comme il fallait que ses oreilles soient sèches pour que le docteur réutilise sa sonde, Chouchou est parti faire l’autre parti du test. 
Nous sommes rentrés dans un espèce de bunker qui isole totalement du bruit extérieur.

Il y a un siège pour enfant, un petit train électrique dans une boite vitré (au grand désespoir de Chouchou qui voulait toucher le train). L’opératrice lui a expliqué que le but du jeu était d’appuyer sur le gros bouton rouge quand il entendait un son et le train fait un tour de circuit. Bon forcement il a tenté de juste faire tourner le train mais elles ont l’habitude les opératrices et donc Chouchou a vite pigé le truc et a fait son test, avec le casque sur les oreilles car il était très à l’aise.

Ensuite Toujours avec le casque sur les oreilles, l’opératrice partie dans la pièce a coté, elle lui dit les mots et il doit lui montrer la carte correspondante.

Une fois le test dans le bunker fini, nous sommes retournés voir le docteur qui a pu faire son test avec la sonde, rien d’anormal, juste se méfier des otites céreuses qui sont indolores, sans fièvres et provoquent la surdité car Chouchou aurait le tympan suspect (attention Tympan maintenant je t’ai a l’œil 😉 ).

Bilan du test…. Chouchou n’entend que ce qu’il veut! … … ..
Donc vous l’aurez compris Chouchou entend très bien!

signature2