combishort, couture anglaise et transfert Cocotte {Cousettes Imparfaites #2}

Sur Instagram, tu as pu voir mes dernières cousettes (hein?! Quoi?! Tu ne me suis pas sur Instagram? —> ). Tu as donc pu voir la jolie combi short réalisée en taille 3 ans. J’y ai rajouté un très joli détail, un transfert cocotte « poisson rouge ».

transfert

Tissu utilisé: double gaze motif petrol waves de La Panda Love Fabric

Patron: Summer rumper for kids PurlSoho (gratuit)

Transfert textile  » Le poisson rouge  » signé Hélène Vesvard chez cocotte, le transfert distingué. (offert par la marque)

Point technique: La couture Anglaise.

La double gaze est un tissu très doux, en coton, léger. Il est idéal pour les langes et les tenues estivales. N’ayant pas de surjeteuse et ayant envie de jolies finitions, on m’a conseillé d’employer la couture anglaise. C’est plus long, mais les finitions sont vraiment impeccables.

On aura pris soit de laisser 1.5 cm de marges pour les coutures. Habituellement quand on coud, on le fait endroit contre endroit. Pour la couture anglaise, on commence envers sur envers… (font jamais dans le même sens que les autres ses anglais 😉 ).  On coud au point droit à 0.5 cm du bord.

Ensuite, j’ai coupé le bord aux ciseaux cranteurs pour qu’il reste peu de tissu.

Vous aurez remarqué que j’ai d’abord bâti mon tissu, afin que tout soit nickel car je trouve que la double gaze est un tissu souple qui bouge facilement (pas extensible comme le jersey, n’exagérons rien ).

 

Ensuite , on retourne son tissu et on épingle. On fera une couture au point droit à 1 cm du bord.

En fait, on emprisonne la 1ere couture faite sur l’endroit à l’intérieur. On aura donc une finition impeccable avec aucun fil qui dépasse ni effilochage.

Cette technique prend donc le double de temps qu’une couture toute simple, mais il est indéniable que le résultat est vraiment très joli (finalement, ils ont bien fait de ne pas faire comme tout le monde ses anglais 😉 )

 

 

 

Admire le résultat stp ! 😎

J’avoue, j’étais plutôt fière de moi pour une 1ere. Oui n’oublie pas que j’ai commencé la couture début mars…

La Combishort PurlSoho

Le patron est gratuit (!!!) et tu le trouveras ici. Les explications sont en anglais, les dimensions sont exprimées en pouces (1 pouce – 2.5 cm pour ce patron). Il va du 2 ans au 11 ans.

Voici les différentes étapes de ma cousette.

  • On assemble d'abord la partie short
  • Voici la face interne du short, ourlet fait.
  • On fait l'ourlet de la partie haute de la combishort.
  • Devant comme Arriere sont identiques. J'ai rajouté un bout de biais pour les différencier.
  • Ensuite, on coud la partie du haut et du bas ensemble (avec le biais qui renfermera l'élastique)
  • Voila le résultat avant la mise en place des élastiques ( en haut et a la taille)
  • Voila!
  • Mise en place des biais qui serviront de bretelles!
  • Tadam! Il ne restera plus qu'à rajouter le joli transfert cocotte.

La pose du transfert Cocotte

Ma combi était déjà toute mimi, mais j’ai eu envie de lui rajouter un petit quelque chose: un transfert de la marque Cocotte, les transferts distingués.

Ces transferts sont très beaux, avec de jolis dessins qu’une illustratrice amateure comme moi ne peut qu’apprécier. Ils sont simples d’utilisation, résistant à l’eau, et au lavage multiples. En gros, ils n’ont juste rien a voir avec le papier transfert qu’on achète pour faire ses propres transferts sur tissu.

 

Là où j’attendais ses transferts, c’était sur le rendu final. Parce que j’ai choisi de poser ce transfert sur un tissu foncé. Dans ma petite expérience des transferts, bien souvent , j’étais déçu car on voyais la couleur du tissu foncé au travers. Ici, il n’en est rien. Le motif est parfait!

Ce transfert a déjà eu son petit effet dernièrement. Vraiment très joli!

signature2

5 thoughts on “combishort, couture anglaise et transfert Cocotte {Cousettes Imparfaites #2}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *