Lui donner le goût de la lecture

Chouchou est en CP. Nous voyons bien qu’il se débrouille très bien en lecture. Je suis très fière de lui ( et popa aussi bien entendu). Mais malgré ses facilités, nous constatons que Chouchou n’est pas très attiré par les livres. Ma mère l’a abonné à un magazine mais si je n’ouvre pas moi-même le plastique protecteur, Chouchou ne le fait pas.  Il n’y touche pas.

Ma mère m’a toujours raconté des histoires. Nous allions à la bibliothèque. J’ai appris  à aimer les livres mais je peine à transmettre cet amour à mon Chouchou.

J’ai donc tenté plusieurs choses pour amener Chouchou vers la lecture:

Lire avec lui

Le soir, je ne lis plus l’histoire seule. Nous la lisons ensemble. Je commence la 1ere page et c’est Chouchou qui enchaîne sur le 2eme… J’ai acheté dernièrement les Romans de Je lis déjà ( éditions Fleurus) et je prend sun malin plaisir à stopper la lecture à chaque petit chapitre. Chouchou est frustré et j’avoue que cela fait plaisir. Il a envie de connaître la suite. Alors je lui ai dit que s’il le voulait, il pouvait regarder seul. Ou comment l’inviter à lire tout seul.

Acheter des livres sur ses héros préférés

Pour Chouchou, ce n’a pas été une franche réussite. Malgré un livre racontant les histoires de Yo-Kai, il ne semblait pas vraiment vouloir le lire.

Les Livres 1eres Lecture

Ce fût pour nous LA solution.  Parce que finalement, le souci de Chouchou , c’est qu’il n’avait pas suffisamment confiance en lui pour oser lire des livres avec plus de 4 lignes par page.

Les livres de 1eres Lecture sont adaptées au niveau de l’enfant, du CP au CE2 en général et permet à l’enfant de retrouver les repères qu’il a en classe avec sa maîtresse.

Il est tombé amoureux de la collection :

lecture Chouchou 1
Les Copains du CP Editions Nathan Poche

C’est une collection vraiment très bien faite qui permet au départ de partager la lecture entre le parent et l’enfant. J’ai donc commencé par  lire le texte et Chouchou celui dans la bulle. Et par la suite Chouchou a relu tout seul le 1er que j’avais acheté. Désormais, il les lit seul et même très rapidement d’ailleurs. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur au Printemps du livre de Montaigu et Chouchou a eu le droit a des petites dédicaces sur les 3 nouveaux volumes que je lui ai pris (Merci Mymi). A peine arrivé à la maison, il avait déjà dévoré un livre. Je vous invite à découvrir ses ouvrages ici.

Profitant du salon du livre, j’ai trouvé de nouveaux ouvrages, toujours dans la catégorie « mes 1eres lectures ».

lecture Chouchou 2
Noé et Azote éditions Magnard Jeunesse

La série Noé et Azote reprend les codes visuels de la lecture syllabique. Et le petit plus plutôt sympa, c’est qu’entre les chapitres on trouve des pages de jeux en rapport avec l’histoire. De quoi faire une pause dans son livre tout en gardant l’attention de l’enfant. Il y a plus de texte que dans la collection précédente, mais je pense que cela ne posera pas de soucis , les codes visuels se rapprochant des manuels de lecture de CP de Chouchou.

lecture Chouchou 3 J’ai également craqué au salon du livre pour des ouvrages de Sylvie de Mathuisieux:  Un cochon d’Inde au CP et  Hugo du Beauplumeau et Sorcière Krapoto.

Désormais, grâce à ses derniers ouvrages, la lecture est bien lancé pour Chouchou. Il faut cependant ne pas oublier de lui proposer de lire de temps en temps. Bah oui, tu comprends môman, je joue avec mes cartes Pokémons, je peux pas, j’ai les mains prises…. (oui, il a osé me sortir cela….) .

signature2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *