Etre enceinte #8 : allaitera? allaitera pas?

D’aussi loin que je me souvienne, quand je m’imaginais maman, alors que je n’étais qu’une enfant, je me voyais allaiter. Et puis j’ai grandit, et lorsque j’attendais Chouchou, l’allaitement ne m’attirait mais alors pas du tout. Le biberon était une évidence.
Pourquoi? parce que j’avais envie d’une réelle implication de mon conjoint, qu’il puisse donner le 1er biberon. Cela semblait important pour lui et c’était un réel choix fait à 2.

Et me voilà enceinte de bébé 2, et cette évidence du biberon que j’avais eu pour Chouchou ne l’ai plus autant aujourd’hui.

Mes doutes ont commencés lorsque j’ai fait mes calculs et que j’ai vu que la fin de mon congé maternité était mi mars.
Je réfléchi à cette grossesse comme un véritable projet de naissance autour de mes 2 enfants.
J’ai pensé à Chouchou, à cette année scolaire un peu spéciale niveau organisation. A partir du moment où je serais arrêté, j’aimerai l’amener à l’école, plus de périscolaire et plus de cantine tant que je pourrais tenir. Il est bien entendu pour moi que si je suis dans l’incapacité de bouger, il continuera cantine et périscolaire.

Mais où je pars là, tu te demandes. Tu vas comprendre, j’y arrive!

En fait, pour moi, allaiter 2 mois et demi et forcer le servage pour la reprise du travail (parce que c’est quand même une vrai galère pour continuer à allaiter quand on travaille), je n’en vois pas l’intérêt. 
L’enfant n’a pas encore commencé la diversification, n’est souvent pas prêt à ce changement de lait .
Donc pour moi, allaiter que 2 mois et demi, c’est niet.

A coté de cela, on a un Chouchou qui va avoir une année scolaire changeante niveau organisation, pendant une période il ira au périscolaire et a la cantine, ensuite il n’ira plus. Le bébé va arrivé, bouleverser l’équilibre de la famille et donc la petite vie qui commençait a bien se roder pour mon Chouchou. 

Je réfléchi donc à l’éventualité de prendre un congé parental jusqu’à la rentrée scolaire 2015/2016. Cela me permettrai d’accorder du temps à mon Chouchou et à bébé 2.

Et donc qui dit rentrée 2015/2016, dit que bébé 2 aura 8/9 mois à ma reprise du travail. 
L’allaitement me semble plus envisageable à cette condition.

Maintenant il me reste à savoir si je peux me permettre financièrement de prendre un congé parental… 
Pour cette question, je n’ai pas encore la réponse….La Caf vient de mettre enfin mon dossier à jour (youhouu) , mais!…car il y a un mais… 

alors….
Allaitera? Allaitera pas? 
Et bien pour le moment.. je ne sais pas! ..
Je crois que je n’ai plus qu’à prendre rdv avec la Caf quand je serai arrêtée….

signature2

11 thoughts on “Etre enceinte #8 : allaitera? allaitera pas?

  1. parce que j'avais envie d'une réelle implication de mon conjoint, qu'il puisse donner le 1er biberon.–> c'est un raisonnement de mauvaise foi. Mon mari fait la cuisine, le ménage, il travaille dur, il fait la vaisselle, les courses, les papiers administratifs, il sort les poubelles, il fait le linge, il change les couches de bébé, lui donner le bain (mieux que moi), il promène le bébé, il fait le shopping bébé avec moi et crois moi il est très pro allaitement (parce quand il est fait tout ça, il est content que j'allaite le bébé) d'ailleurs, je peux tirer le lait et il donne mon lait à notre bébé.

    1. pas du tout. je crois n'avoir marqué nulle part que mon conjoint n'en foutait pas une à la maison.
      J'avais envie que mon conjoint s'implique dans l'alimentation de notre fils. qu'il donne le 1er biberon, qu'il crée se lien que j'avais déjà, avec notre fils. Pour moi, voir mon homme donner le 1er biberon a notre fils a été la plus belle chose que j'ai vu.
      Je ne suis pas une anti, ni un pro allaitement. je pense que tout le monde fait ses propres choix.

    2. Huhu… Bah didon… Chuuuuutttt, faut pas parler des choses qui fâcheuuuu!!! :p
      OK avec toi petite Quiche!
      La Lalotte Anonyme (car moi non plus je n'ai pas de couille au cul!! 😉 !

    3. Vas falloir m'expliquer le rapport entre le questionnement sur l'allaitement et les couilles au cul … en tout cas l'allaitement c est beau c'est chouette mais faut en avoir envie et ne pas se forcer c est un choix que chacun fait comme il sent …. et puis oui on peux tirer son lait mais pas de biberon avant un voir deux mois pour que l'enfant ne soit pas déstabilisé par la différence de succion ça veux dire que le père ne prix pas s'implique dans le fait de nourrir son enfant avant et c'est ce qui m'a manque moi dans mon allaitement (et au papa aussi qui avait envie de s'impliquer sur ce plan également )

    4. Ha mais le premier anonyme n'est pas le même que le second …. c est pour ça que je comprennai pas …. bon je vais m'acheter un ou deux neurones je crois qu'ils en vendent a décathlon

  2. Super article moi j'ai essayé l'allaitement mais ca n'a pas duré longtemps 2 mois… car pas assez de lait et ayant une maladie inflammatoire les douleurs étaient persistante alors sevrage forcé obligé …. après c'est une chose que l'on peut essayer au moins une fois mais quand j'aurai bébé 2 je ne referai pas l'allaitement c'est pour ma part douloureux et contraignant je n'ai pas apprécié a cause de mes douleurs inflammatoires…. et pour la personne Anonyme le mari ce n'est pas non plus un esclave et c'est pas parce qu'on a un bébé qu'on doit rester les doigts de pieds en éventails !!!!! Parce que faut pas oublier ils bossent nos hommes donc eux aussi on le droit au repos !!!!!

  3. Un premier allaitement raté pour numéro 1, j'ai été mal accompagné en maternité, je suis passée au biberon sereinement en me disant que j'ai essayé et je comprends tout à fait l'émotion face au papa qui donne son premier biberon parce que j'ai eu les larmes aux yeux en le voyant ç était l'aboutissement de notre désir d'enfant ,nous étions tout le trois et notre fils était si serein dans les bras de son papa 🙂 j'ai été mieux accompagnée pour ma chouquette et cela fait 3 mois que j'allaite , mon homme à assuré dans les deux cas il m'aide au quotidien et me soutien et c'est avec lui que ma fille a eu son premier éclat de rire lors de leur discussion du soir qui est leur moments a eux 🙂 il faut le faire au feeling , j'espère que vous pourrez avoir votre congés pour profiter de ce temps avec vos enfants 🙂

  4. Allaiter ou pas reste un choix personnel et une possibilité.
    Pour ma premiere j'ai allaiter 1mois et demis engorgement sur engorgement +fièvre j'ai dut me résonner à paser au biberon .
    Pour ma deuxieme j'ai allaiter 7mois J'ai adoré mais aussi parce que ça s'est bien passé .
    Je ne regrette rien.
    De toute façon quoiqu'on fasse il y a des ref
    tu donne le bib on te sort la sérénade "le lait maternelle c'est tellement mieux"
    Tu arrête l'allaitement on te sort "ah bon déjà"
    Pffffffffffffffffff pathétique .
    Faut faire comme on le sens et puis c'est tout .
    Profite de ton congé pour tes deux loulous et ton homme
    Picelin@

  5. AU contraire, plus jeune je ne me voyais pas du tout allaiter… je n'avais que des références de biberonnage chez moi, et donc je pensais moi aussi donner des biberons.
    Et puis pendant ma grossesse ça a été une évidence. Non, ce sera l'allaitement. Mon mari était à 100% d'accord. Au début je m'étais fixée 3 mois (car les 3 premiers mois c'est dur dur…)… Puis 6 mois… L'allaitement long je pensais que c'était pas pour moi, je respectais mais je trouvais ça étrange…
    Et puis finalement mon allaitement est tellement naturel que j'en suis à 16 mois et qu'on n'est pas prêt de s'arrêter! 🙂

    Les critiques t'en auras toujours… On dit les pro allaitement agressives, c'est vrai, mais les autres le sont tout autant quand il s'agit de critiquer l'allaitement.
    Au début c'est super tu allaites, génial!… au bout de 3 mois on commence à te conseiller de l'habituer au bib… A 6 mois, bah va falloir penser à arrêter.. et pis si tu continues plus longtemps, je te dis pas ce qu'on entend ^^
    Les gens aiment critiquer… tout! Alors écoute toi et puis ceux qui critiquent (surtout en anonyme) laisse les parler 😉

    Bisous ma quiche! <3

  6. Coucou

    Je n'ai pas eu envie de le faire pour mon fils et ça sera pareil pour ma fille

    après il ne faut pas donner le sein à contre coeur et ne pas donner le biberon si on préfére l'allaitement, chacun et libre de son choixs
    je ne prendrait probablement pas de congé parental à temps plein, mais surement un mi temps (et comme je bosse de base sur 4 jors, je ne travaillerais que 2 jours, ça me semble un bon compromis, reste à definir combien de temps
    un peu comme toi je veux garder du temps avec mon grand et aussi avec ma princesse

    quoi qu'il en soit ton choix sera le bon

  7. ça doit rester TON choix, et pas celui des autres !
    Moi ma mère m'a toujours dit que son gyncéo lui a dit "vous n'avez pas allaiter le premier, vous n'allaiterez pas les suivants !" pour une question de jalousie en gros élever de la même façon toute la fratrie …
    Aujourd'hui, pour ce que j'ai vu autour de moi, ça ne pose aucun problème que le premier ne soit pas allaité et le second si !
    Fais comme tu le sens !
    Moi j'ai allaité les 2 ! Je tirais mon lait pour le premier et papa pouvait lui donner (ou mamie qui le gardait !). Le minus n'a jamais voulu de cet engin de torture appeler biberon ! LOL

Comments are closed.