Masque de protection sans couture centrale {tuto couture 2}

Suite aux publications de l’AFNOR et de l’IFTH , il m’a semblé important d’apporter des modifications à mon patron précédent de masque de protection afin d’essayer de me rapprocher au mieux de leurs recommandations.

Edit: 06/04/2020

Exit la couture centrale et exit le PUL. Grâce au document de l’IFTH, j’opte désormais pour un masque de protection (ou autrement appelé masque barrière) 3 couches composé de coton et ouatine non tissée (molleton) comme préconisé par le CHU de Grenoble. Le  patron du CHU qui contenait une couture centrale comme mon précédent ne convient pas. C’est un masque qui sera de ce fait beaucoup plus chaud que le précédent . Les propriétés de filtration du molleton semble vraiment très intéressante et cela remplirait les conditions pour obtenir un masque de catégorie 2  (Catégorie 2 Masque de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques).

MAIS mon masque n’ayant pas été testé, il ne peut être catégorisé comme tel. Seul un test en laboratoire fait foi.

ATTENTION : ces masques cousus n’ont pas pour vocation de remplacer les masques chirurgicaux. Cependant, le directeur général de la SANTE Jérome SALOMON a évoqué l’utilisation de masques alternatifs pour la population dans son allocution du 3 avril 2020 pour se protéger.

Petit rappel sur l’utilisation d’un masque en tissu:

  • Lavez vous les mains avant de mettre votre masque.
  • Une fois mis, on ne doit plus le toucher. Si vous avez besoin de le remettre bien en place, utilisez un mouchoir en papier pour ne pas toucher directement le masque avec vos doigts.
  • Pour le retirer, faites le par les élastiques pour ne pas toucher le masque.
  • mettez le directement en machine pour le laver ou dans un contenant hermétique en attendant le prochain lavage.
  • lavage à minimum 60°C, si possible 90°C. En cas de lavage à 60, repassez votre masque ensuite à plus de 100°C. Cela tue les virus.

 

Comme le précédent, ce patron est totalement gratuit. Son utilisation à des fins commerciales est interdite (Patron déposé INPI).

Vous pouvez télécharger le patron en cliquant sur le lien ci-dessous.

–>  patron masque de protection sans couture centrale

masque de protection sans couture centrale

FOURNITURES:

  • 25 x 35 cm de coton 100% pour la face extérieure
  • 25 x 35 cm de coton 100 % pour la face intérieure
  • 25 x 35 cm de ouatine non tissé (molleton de préférence)
  • 1 m d’élastique plat 0.5 à 0,7 cm de largeur
  • le patron imprimé à taille réelle en ayant vérifié que la réglette fait bien 5 cm ( la grande hauteur verticale adulte fait 19.8cm).

 

PS: pour l’illustration de mon patron j’ai utilisé de la polaire fine n’ayant pas encore reçu mon molleton.

Avant de coudre, lavez toujours vos tissus. Le coton 100% peut se laver à 60°C/90°C (même s’il a des motifs et que c’est préconisé 40°C, au pire les couleurs passeront mais ce n’est pas le plus important… le plus important  c’est de se protéger).

TUTORIEL:

1- Couper vos pièces: 2 pièces de coton et 1 pièce pour la doublure. Contrairement au patron précédent, pour celui-ci les marges de couture sont comprises.

2- Afin que le masque épouse bien la forme du visage, on va venir créer des plis sur chaque face.

Pour les faces cotons:
  • Face intérieure on crée les plis pour donner le volume sur la face envers.
  • Face extérieure on crée les plis pour donner le volume face endroit.

Pour créer les plis, rejoignez les marques de chaque pli et faites une couture de 1 cm verticale (correspondant à la marge de couture). Aplatissez le pli ainsi créé et faire une couture à 0.5cm du bord pour fixer vos plis.

Pour la doublure:

Pour créer les plis, rejoignez les marques de chaque plis et faites une couture en diagonale jusqu’au bord du tissu de :

  • 5 cm pour les plis supérieurs
  • 3 cm pour les plis inférieurs

Puis couper le surplus de tissu formé à 2 millimètres de la couture. Cela évitera une trop grosse épaisseur lors de l’assemblage final.

couture en diagonale pli supérieur pli inférieur

3- Assemblage de la doublure à la face externe.

Placez la doublure sur l’envers de la face extérieure du masque. Prenez soin à bien faire coïncider les plis. Il est possible que la doublure dépasse sur les côtés mais fiez vous à votre pièce en coton pour l’assemblage en réalisant une couture à 0.5 cm du bord. Couper le surplus de doublure qui pourrait dépasser.

4- Assemblage des faces internes et externes.

Placez les 2 faces endroit contre endroit et faites une couture à 1cm du bord en veillant à laisser une ouverture de 5cm en bas pour faciliter le retournement. Couper ensuite les angles et crantez l’ovale du haut.

5- Retournez votre ouvrage par l’ouverture de 5cm, dégager bien vos angles et faites une surpiqûre à 2 millimètres du bord sur le pourtour du masque.

6- Créez les coulisses en rabattant les côtés d’environ 1.5 cm et en réalisant une piqure sur la surpiqûre précédente.

7- Passez votre élastique en partant d’un côté supérieur et en remontant vers l’autre côté. La longueur est à régler sur vous en fonction de votre tour de cou et de tête.

 

Et voilà, votre masque est terminé.

VIDEO TUTORIEL

La vidéo a été tourné avant l’édit du 06/04/2020, le principe de fabrication du masque reste inchangé.

 

J’insiste sur le fait que ce masque n’a pas été testé. J’ai tenté par les tissus employés et par sa forme sans couture centrale de répondre à des critères évoqués par l’AFNOR et l’IFTH. Je ne m’engagerais pas personnellement sur son efficacité pour la protection contre les maladies respiratoires.

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à aller sur le groupe de ma page fb pour y poser votre question, j’y répondrais et cela pourra aider d’autres personnes.

 

Modèle déposé à l’INPI le 10 avril 2020. Toute reproduction et modification à des fins commerciales interdites. Usage personnel ou dons uniquement!

Solidarité avant tout.

signature2

98 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Marylene Matelli

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à imprimer le patron aux bonnes dimensions. Serait-il possible de me le faire passer peut être en Jpg afin que je puisse le diminuer jusqu’à obtenir les 5 cm de la règlette.
    Je vous en remercie
    Bon courage
    Et merci pour ce tuto

    • 3
      Ax and Co

      quand vous imprimez, veillez a ce que cela soit en pleine page (100%) et qu’il n’y ai pas de marge. La reglette sera 5cm (ou 5.2 au pire)

      • 4
        Delphine

        Cela dépend visiblement des gestionnaires d’impression, car en pleine page, ma réglette mesurait 5,7 cm, mais j’ai trouvé qu’en réduisant à 88%, après une règle de trois, j’obtenais mes 5 cm 😉
        Si ça peut aider…

    • 5
      Delphine

      Bonjour,
      Dans votre logiciel d’impression, si vous le pouvez, réduisez le pourcentage d’impression à 88% (au lieu de laisser taille réelle ou ajuster à la page comme cela doit sûrement être par défaut) et vous obtiendrez bien 5 cm pour la réglette 😉
      C’est ce que j’ai fait et ça fonctionne. Bonne couture !

  2. 8
    Guillot

    Bonjour j ai fait plusieurs essais, j ai fait quelques petites améliorations pour moi , je suis débutante en couture malgré mon âge (grand) ….? Pour me faciliter la vie. Je laisse le tissus extérieur plus long de 3cm
    Pour le retour et passer l elastic ainsi je n ai pas d d’épaisseur,
    Puis je me suie permis une surpiqure horizontale qui commence au petit revers de 3cm en haut et bas du masque.je vais essayer sans couture
    Merci ça m’occupe dans ce confinement

  3. 10
    Guillot colette

    Oh ! j ai oublier je couds pas les tissus au niveau de attaches je laisse les 2 ouvertures , je retourne sur l endroit les ouvertures sont plus grande et je peine moins avec mes doigts, puis je couds pour les passants de l elastic j espere que je me suie exprimer clairement

  4. 12
    Clémenti

    Bonsoir,

    merci pour les tutos. Je ne comprends pas pourquoi on ne peu pas utiliser du PUL, si c’est par rapport au lavage, le mien passe à 60 ° C. Si c’est pour autre chose, j’aimerai comprendre car certes je veux nous me protéger mais le molleton cela va être dur à faire porter à mes enfants avec la chaleur ( bon il ne sortes pas beaucoup mais quand même ;)).

    • 13
      Ax and Co

      J’ai testé avec le pul et ce masque est beaucoup enveloppant et il n’y a pas du tout d’entrée d’air. Pour ce 2eme masque avec le pul, c’est suffoquant.

  5. 15
    Clémenti

    Merci pour les infos,
    j’ai déjà fait un masque avec du PUL mais c’est un 3 plis donc moins enveloppant. Bon je vais réfléchir, j’ai le temps c’est confinement.

  6. 21
    Quintin

    J’ai lu un article d’une ingénieure textile qui propose de remplacer le non tissé pul par des lingettes dépoussiérantes, qu’importe la marque car cela ressemble beaucoup au textile utilisé pour confectionner les masques jetable. Cela se trouve facilement et ce n’est pas trop cher, je vais tester avec votre modèle qui me semble très bien. J’ai l’impression moi aussi que le patron est vraiment grand, ce sont peut être les marges de couture. Bon courage à tous , à vos machines !
    Merci
    Laure

    • 22
      Ax and Co

      Vous ne pourrez pas laver la lingettes dépoussiérante. Vos masques seront inutilisables après. Dans son article avec tuto ( qu’elle a retiré d’ailleurs car il y avait la couture centrale), il fallait changer la lingette a chaque utlisation.

  7. 23
    Quintin

    J’ai fait le test ça passe très bien à la machine, ce sont des fibres assez solides quand on tire dessus. Je vais faire des masques test avec cette matière personnellement et voir si ça tient en multipliant les lavages. Si ça se lave bien sur le long terme je pense que ça peut être une solution intéressante. A valider bien sûr

    • 24
      gisou

      assez d’accord avec vous, il m’est arrivée de laver plusieurs fois des alèzes dites jetables en polipropylène intissé comme les masques jetables et pas de soucis ni déchirures, donc j’ai fait 2 couches intermédiaires avec ces alèzes que j’avais en ma possession, et bien plus respirable que mon essai avec le molleton que j’ai d’ailleurs abandonné ;-(

  8. 25
    mathilde

    Bonjour, est ce que pour les masques pour enfant, au niveau de la doublure intérieur (5 cm pour les plis supérieurs, 3 cm pour les plis inférieurs) les couture restes les même ?

  9. 32
    Gourlaouen

    Bonjour
    Où avez-vous vu que le masque  » CHU Grenoble » avec sa couture centrale n’était pas conforme ? Pour quelle raison ne l’est-il pas ? Les bases de données IFT sont difficilement compréhensibles. Sauf les professionnels, personne ne dispose du grammage des tissus lors de l’achat.
    Merci

      • 34
        Catherine

        Bonjour, J’en ai réalisé pour ma petite famille avec Pul et couture centrale. Agréables à porter et très respirants. Un peu déçue que cela soit maintenant déconseillé, puis-je néanmoins m’en servir ? Autre chose, pourquoi n’avez-vous pas proposé un modèle de masque à plis, comme celui l’Afnor, cela a l’air tellement plus simple à réaliser. Sur le site L’Atelier des Gourdes, un modèle est même proposé avec possibilité de placer un filtre entre les deux faces de coton. Un système d’ouverture permettant de changer ce filtre autant de fois que nécéssaire. Pourriez-vous me donner vos avis s’il vous plaît ? Merci pour tout !

        • 35
          Ax and Co

          Le pul pour ce nouveau patron n’est pas adapté car ce nouveau masque est beaucoup plus enveloppant et il n’y a pas d’arrivée d’air. C’est limite dangereux. J’ai proposé ce nouveau patron car je trouve que le masque a pli n’est pas assez ajusté au visage et laisse passer trop d’air ( et il y a souvent de la buée sur les lunettes 😉 )
          Après chacun fait au mieux. C’est le principal. Prenez soin de vous et de votre famille.

          • 36
            catherine

            OK j’ai bien compris et en visionnant votre vidéo j’ai vu qu’il était très très couvrant. Néanmoins, que faire de mon stock de masque avec la couture centrale ? Je serai tentée de les utiliser en cas de besoin, en alternance avec l’autre modèle par exemple lorsqu’il sera en train de sécher. Où dans un contexte de simple sortie et non pas de courses dans un magasin.
            Qu’en pensez-vous ? Prenez soin de vous aussi et merci !

          • 37
            Ax and Co

            En fait, on a pas les arguments de l’Afnor pour la couture centrale. Donc je vous dirais bien de les utiliser aussi mais privilégié quand mm celui sans couture centrale.

        • 38
          gisou

          Moi aussi j’ai un stock de ceux du CHU de Grenoble et sincèrement ils continueront de servir, même si désormais je fabrique ceux de la version 3 de ce site génial ! regardez quand même la réponse faite ici :
          Hélène DUPERRET
          il y a 2 semaines
          Bonjour, merci pour ce tuto simple et pratique. Je suis une infirmière à la retraite et je voudrais préciser que ce masque n’est pas destiné à vous préserver à 100 % des virus que vous pourriez respirer 1) si vous vous tenez à moins de 1m d’une personne pdt 15 mn qui éventuellement projeterait des virus, 2) que vous ne vous laveriez pas suffisemment les mains3) non respez des autres mesures barrière, quoi! etc. Les masque chirurgicaux professionnels sont destiné à ce que les soignants et donc la NOUS et VOUS et d’AUTRES ne projettent pas de virus par les goutelettes de salive sur les autres. Donc il n’y a aucune nécessité d’être complètement hérmétique. Restons raisonnable et le diable se cache toujours dans les détails générés par ces temps de stress et de paranoïa.J’ai moi même réalisé des masques version CHU de Grenoble avec couture sagitale et quand je les porte et que je respire, il se produit un effet soufflet comme celui-ci se produit avec les masques « canard » FFP2 ) que j’ai portés à l’hôpital) ce qui prouve bien qu’il n’y a pas tant de fuite d’air par cette fameuse couture centrale… allez encore un petit « Parfois, le mieux est l’ennemi du bien ! » Non ?

          Voilà, et encore un grand merci à Moman Imparfaite :-))))))

          • 39
            Ax and Co

            Nous avons tout a fait la même vision des choses sur le fait que les masques en tissus sont en complément des gestes barrieres. Après s’il est bien hermétique, c’est un plus, il faut être clair.

  10. 42
    RIEU

    bonjour ,
    pour les masques avec couture centrale on peut essayer de coller une bande par dessus la couture ,avec de la colle à tissu :du biais par exemple ;

    merci pour le patron

  11. 43
    Anne

    Bonjour,

    Merci pour ce super tuto et tout ce temps passé à nous expliquer. Merci.
    J ai confectionné des masques à plat avec plusieurs plus mais effectivement trop de buée et bcp d entrée d aire.
    J aimerais tenter de confectionné vos masques mais pt question.
    J ai du coton pour les 2 faces mais pas de molleton pour l intérieur. Par contre j ai du tissu hydrophile fin pensez vous que je puisse m en servir.
    Je n ai également plus d élastiques si je glisse un biais à la place est ce que ça pourrait convenir?
    En vous remerciant de votre réponse.
    Et désolé du dérangement.

    • 44
      Ax and Co

      Bonjour,

      Alors pas de probleme pour mettre du biais pour faire des cordons! (ou du jersey que vous étirez, ca sera même plus confortable). Pour le tissu hydrophile, je ne peux pas vous répondre. Je ne suis pas ingénieure tissu. Au pire mettez 2 ou 3 couches de coton supplémentaire en remplacement?

  12. 46
    Nicole

    Bonjour,
    Moi aussi en panne d’élastique.
    J’ai découpé dans un t-shirt des bandes de 2cm qui remplace avantageusement l’élastique. Très souple et plus confortable…

  13. 47
    Aucoin

    Bonjour ! Quel travail et quelle générosité vous avez , merci pour ce partage . Quand à moi je viens juste de finir 4 masques avec couture centrale et j’ai doublé avec de la polaire .. hier , j’ai commandé sur Amazon du tissu Pull .. Maintenant je viens de m’apercevoir de votre nouveau patron sans couture centrale avec du molleton . . Donc , je vais recommencer, et commander du molleton . Vos patrons sont bien pensés , les masques prennent bien le visage . Encore merci . Bien amicalement.

  14. 49
    Ancolie

    Bonjour,

    Merci pour votre tuto vraiment très bien expliqué. J’ai cependant une petite question pour le repère de taille : Est ce qu’il faut mesurer le trait rouge au dessus ou celui en dessous de la mention « 5 cm »? Désolée si ça ne perturbe que moi mais il est préférable de m’en assurer avant la découpe du tissu.
    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

  15. 53
    Manine

    Je vous remercie pour ce tutoriel très clair. J’avais fait des masques avec couture centrale aussi je me suis attelée à ceux sans couture au milieu. La vidéo m’a bien aidée et je suis contente du résultat obtenu grâce à vos conseils précieux. Bonne continuation ! Prenez soin de vous.

  16. 54
    AlexKief

    Bonjour,
    j’espérais bien trouver un tuto comme le vôtre sans la couture centrale. Il est clair et pour une débutante comme moi, vos explications simples sont très appréciées et appréciables.
    J’ai pu imprimer le patron de l’AFNOR avant d’être en activité partielle mais je ne suis plus aujourd’hui en mesure d’imprimer votre modèle avec les marques de plis. Quelles seraient, svp, les mesures (à partir du centre, par ex.) que je pourrais reporter sur mon patron déjà imprimé ?
    Je vous remercie bcp.
    Prenez soin de vous

  17. 61
    Sandrine LE GALL

    Merci pour ce tuto. Il est clair et simple. Les dimensions sont bonnes même si j’ai cafouillé avec mon imprimante ;). Le masque est confortable.
    Bon courage et encore merci.

  18. 62
    larapidie

    bonjour,
    Vous aviez mis un lien pour commander du tissu mais je ne le trouve plus sur votre site et je voulais savoir quelle machine à coudre utilisez-vous ?
    Laurence

  19. 64
    Caroline D

    Merci beaucoup pour ce tuto très clair.
    J’avais fait quelques masques avec couture centrale mais avec un système d’ouverture type taie d’oreiller dans la face interne afin d’y insérer une lingette électrostatique à la place du molleton. J’ai adapté votre tuto afin de faire le même montage. Donc seulement 2 couches de tissus et un intissé à retirer avant le lavage. Beaucoup moins chaud que la polaire ou le molleton.

  20. 69
    Christine G

    Merci pour ce nouveau partage !! je vais en refaire !! Pour le masque à couture centrale ce n’est pas qu’il est interdit mais il est déconseillé par rapport au nouveau… tout simplement parce qu’avec les points de couture au centre du masque il y a des risques que le virus (microscopique) puisse passer à travers vu que les points de couture sont quand même des « ouvertures » sur le tissu même s’ils sont tout petits…. je continuerai quand même à les utiliser car c’est toujours mieux que rien !! et j’adore ce modèle plus enveloppant que les masques à plis qui baille sur le coté… Bonne couture et bonne journée !! bisous et encore merci

  21. 75
    jamet

    bonjour,
    je viens de réaliser mon premier masque sans couture centrale. Merci pour le tuto qui est très claire, pour ma part aucun problème pour imprimer.
    Merci encore

  22. 76
    Barroid

    Bonjour
    Merci pour vos explications pas à pas et très beau rendu. Pouvons nous utiliser une alèse de lit où il y a une face molleton et l autre une protection? Merci

  23. 78
    Aurélie S

    Merci beaucoup ! Les masques sont vraiment top, le premier n’est pas facile à faire quand on y connait rien, mais les 7 suivants c’était du gateau ! Mes patients et moi même vous remercions, la reprise des consultations pourra se faire dans de bonnes conditions à la fin du confinement

  24. 79
    Oyez Véronique

    Bonjour
    Je n’arrive pas à télécharger le patron , pouvez vous me le faire parvenir par mail
    Je vous remercie, portez vous bien.
    Cordialement

  25. 82
    G. QUINET

    Bonjour,
    Merci pour votre tuto et vidéo
    J’ai une question pour le tissu du milieu : n’ayant pas de molleton et polaire trop chaud compte tenu de la saison, est il possible de mettre du tissu microfibre comme les serviettes de piscine de décathlon ou go sport.
    Merci

  26. 87
    Isabelle.E

    Super merci pour ce tuto et sa vidéo! Géniale la mise à jour sans la couture centrale! Très clair! J’ ai déjà donné le lien à plusieurs copines!

  27. 88
    LEJOUAILLE

    Bonjour et merci pour toutes vos explications,
    Pour la couche intérieur de masque, peut-on utiliser du molleton synthétique, type ouate de rembourage. Je viens de faire un masque avec car je n’avais pas autre chose mais j’ai un doute.
    bonne journée à vous

  28. 92
    capucine16

    bonjour merci pour le tuto et tous les commentaires qui sont de bonnes utilité.
    je vois que beaucoup sont en panne d’élastiques si vous pouviez trouvez du trapilho à texture de tee shirt reconditionné c’est très agréable légèrement élastique et très doux. Prennez soin de vous

  29. 93
    Odile

    Bonjour moi je continue à faire des masques à coutures centrales avec 3 couches de coton percale 120 fils. Je précise. La couture à points serrés et surpiqûres de part et d autre de la couture centrale. J ai lu que le masque mis en place, les élastiques tiraient sur la couture. Moi je dis non pas du tout.
    Qu en pensez vous? Merci

    • 94
      Ax and Co

      La couture centrale est proscrite par l’afnor car elle altère la filtration du masque…. il ne faut pas qu’il y est de couture centrale et encore moins de surpiqure de chaque côté.

  30. 95
    gisou42

    coucou tout le monde, alors convertie au masque sans couture centrale, je suis quand même bien embêtée avec la petite dizaine de masques type CHU de Grenoble que j’avais déjà fait comme bon nombre je pense croyant bien faire.
    Pensez vous qu’en les ouvrant et en « essayant » de mettre une couche intermédiaire un peu rectangulaire on puisse les « recycler »?

    • 96
      Ax and Co

      Je pense qu’on.peux quand meme les utiliser meme si la capacité de filtration sera moindre. Ppur ce qui est d »un filtre a rajouter, cela multiplie les risques de contamination et je suis personnellement contre les masques a insert.
      Mieux vaut utiliser le masque tel qu’il est plutot que d’essayer de bidouiller un insert ( mais ce n’est que mon avis )

  31. 97
    Gobé

    Super modèle, grand merci ! La protection n est pas collée sur la bouche on peut parler et respirer ! J avais essayé d autres modèles qui ne m avaient pas convaincue, celui ci je garde. Au top sans la couture centrale !
    Pour économiser de l élastique, sur l envers je couds haut et bas, je retourne puis couds les côtes avec un revers intérieur avec insertion des extrémités des élastiques.
    Merci !

  32. 98
    Al

    Bonjour,
    Je viens d’en faire un (coton /molleton /coton) toujours le même problème pour moi, l’air passé le long des ailles du nez. Il manque un petit bout de métal pour le maintenir.
    Niveau chaleur c’est un masque d’hiver, il y fait très chaud pour le printemps.
    L’avantage c’est qu’il ne touche pas la bouche et donc est un intermédiaire entre le type chirurgical et le type bec de canard.
    Demain je le fais tester à mon mari peut être qu’il lui ira mieux.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.