Le masque fait maison sans couture sagittale Attack Ton Mask

Quand j’ai créé mon masque fait maison sans couture centrale, je ne m’imaginais pas vers quelle magnifique aventure cela allait m’emporter.

Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux et sur mon groupe, en plus d’avoir créer des patrons de masques fait maison que j’ai mis en ligne, je couds ses masques de manière solidaire et sans aucune contre partie. Je les donne près de chez moi, à ceux qui m’en font la demande ou à ceux que je contacte directement pour proposer mes services. Pour moi, coudre un masque, c’est avant tout un acte citoyen et solidaire pour permettre au plus grand nombre de s’en procurer pour que tous ensemble, on vienne à bout de ce virus.

Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, un masque en tissu c’est mieux que rien. Cela retient les postillons, plus ou moins selon le tissu qu’on utilise. Et les dossiers AFNOR et IFTH sont , disons le franchement, imbuvables pour les avoir épluché plusieurs jours durant.

Ma rencontre avec Mask Attack

Cherchant toujours et encore à m’informer et trouver les meilleures combinaisons de tissus possibles, je me suis inscrite dans des groupes FB de couturier.e.s. Et je suis tombé sur le groupe Mask Attack- Une armée de couturier.e.s solidaires. Elles ont la même vision que moi sur les masques et sur le fait qu’il faut donner les masques. Pour elles, il est inconcevable de vendre des masques fait maison. C’est une joyeuse bande prête à tout pour aider les soignant.e.s mais pas que. Elles se démènent pour trouver des fournisseurs de tissus afin que les couturier.e.s puissent continuer à coudre sans vider leurs comptes en banque pour la matière première. Leur groupe permet de mettre en lien les soignant.e.s, les fournisseurs et les couturier.e.s.

masque fait maison Attack Ton Mask

L’HISTOIRE DE CE NOUVEAU PATRON

Et puis, un jour, dans un commentaire, j’ai évoqué mon patron sans couture centrale, sans pour autant imposer le lien vers celui-ci sur leur groupe et un mp après l’autre, de discussions en fou rire, nous avons travaillé ensemble sur un nouveau patron. C’est une version améliorée du précédent grâce aux excellents conseils d’Anne, modéliste. Anne c’est la nana pétillante qui vous fait éclater de rire en vous parlant avec l’accent québécois sur un message et puis elle vous parle avec la voix d’une personne qui a respiré de l’hélium sur le suivant. Notre collaboration, pleine de bienveillance ( et de fou rire vous l’aurez compris) a abouti à la naissance du « Attack Ton Mask », le masque fait maison sans couture sagittale (cad sans couture centrale).

Mais nous n’avons pas rigolé travaillé que toutes les 2. Je n’oublierai pas de citer Helenara et Nathalie avec qui nous avons formé un quatuor de choc, pour tester, adapter, retoucher ce patron pour aboutir à ce que nous proposons aujourd’hui, gratuitement. Et puis il y à Laure, la magicienne de l’informatique, la cyber Mac Gyver capable de résoudre n’importe quel soucis informatique, la sérial informaticienne tellement douée qui nous à aider pour le côté vidéo et juridique.

 

UN MASQUE FAIT MAISON AU PATRON DÉPOSÉ

Oui nous avons déposé à l’ INPI notre patron. Pourquoi? Tout simplement, car notre vision commune c’est que le patron ne doit pas servir à quelqu’un pour faire du profil. Nous sommes dans une période compliquée et nous ne vendrons pas de masques fait maison. Et notre patron ne servira pas à cela.

masque fait maison 2

LE PATRON DU MASQUE FAIT MAISON!

Bon alors tu te dis, elle parle, elle parle, mais il est où ce nouveau patron!

Bah il est là, il est beau. On y a mis tout notre coeur. J’espère que les explications et le tutoriel vidéo vous permettront de réaliser ce masque facilement. Et puis si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Que vous soyez sur le groupe Mask Attack, sur le mien ou seulement ici, nous prendrons le temps de vous répondre.

Pour télécharger le patron , vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous:

EDIT 01/05/2020, le patron du masque fait maison se décline désormais en 4 tailles: enfant 10/12 ans, adolescent, femme et homme.

—> PATRON-ATTACK-TON-MASQUE-4-tailles <—

—> fiche de conseil de mise en place à remettre avec vos masques <—

—> fiche conseil précaution d’usage à remettre avec vos masques <—

(le tutoriel papier sera intégré prochainement mais la vidéo est très claire)

 

Et le tuto vidéo est juste là!

 

Bonne couture à tous et restez solidaire: ne vendez pas vos masques!

 

signature2

138 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    isa la bergère

    Super merci pour tout le travail fourni ! j’adore ce masque, hâte de le coudre !
    Bonne continuation et merci pour le partage et la solidarité, très important par les temps qui cours 🙂 Isa la bergère

  2. 3
    Martine C.

    Je viens de regarder la vidéo qui est très claire.
    Comment fixer les plis sur la face B? Par une supiqûre comme sur la face A?
    Un grand merci pour votre engagement.

    • 6
      Blue Green

      Bonjour,
      Je découvre à l’instant votre tuto et suis ravie ! J’avais fait jusqu’à présent les masques avec couture sagittale car beaucoup plus confortable. Hâte de réaliser attack ton Mask. Une question, le magasin de tissu m’a conseillé 2 pièces de coton + 1 couche d’intissé. Qu’en pensez vous ?
      Merci pour votre avis.
      Bien à vous

    • 9
      Aurore

      Bonjour à l’équipe 🙂 après avoir décortiqué le document de l’AFNOR j’ai vite compris (et on est d’accord?) que le modèle imposé était bien moins « ergonomique » et facile à porter que les masques type « coque » à couture sagittale. Je cherchais désespérément un moyen de « contourner » pour que chacun soit protégé et à l’aise. Je suis tombée par hasard sur votre article et c’est une pure merveille. Le patron que vous proposez est bien mieux que celui que j’avais essayé de créer. Un grand MERCI à vous pour ce partage. Je vais pouvoir continuer à donner des masques en toute sérénité à mes voisins et ma famille. Petite question, que pensez-vous de l’ajout du molleton thermocollant en tant que filtre ?

  3. 12
    Martine Carriere

    Merci pour votre engagement .
    La vidéo est très claire. Bravo!
    Je suis débutante : faut il faire une surpiqûre pour fixer les plis de la face B?

  4. 15
    dupire françoise

    bjr, merci merci pour ce tuto et sa vidéo .

    comment le masque s attache t il ? pas vu de photo le masque porté ?

    merci
    françoise

    • 16
      Ax and Co

      vous passez le masque par la tete avec le lien du bas et vous nouez le lien par ce qui ressort des coins supérieurs du masque à l’arriere de la tête.

  5. 17
    Véro

    Bonjour, merci pour ce tuto. J’ai fait quelques masques à plis avec des élastiques derrière les oreilles car il me semble que c’est plus facile à mettre et à enlever, surtout avec des longs cheveux.
    Avez-vous testé ce système d’attaches ? Vous privilégiez les attaches derrière la tête, pensez-vous que c’est mieux ? Je vais essayer de faire votre modèle qui paraît bien emboîter.
    Merci.

    • 18
      Ax and Co

      J’ai peur que cela baille un peu trop avec des elastiques derrieres les oreilles.
      Par contre personnellement, avec un lien unique, je ke retire d’une seule main 😉

  6. 20
    Nabélia Deverfeil

    Bonjour, Bravo et Merci,
    Fin mars j’ai utilisé votre patron (avec couture centrale). Le modèle préconisait l’utilisation du PUL.
    Pour quelle raison avez-vous abandonné ce matériau ?
    Prenez bien soin de vous et donc … de nous.

  7. 25
    Milou

    MERCI pour les explications et le patron.
    J’ai déjà cousu plus de 100 masques, avec les modèles diffusés dés le début de la crise, distribués gratuitement bien sûr…
    Peut-on utiliser de l’élastique fin et rond, car c’est tout ce qui me reste?

    MERCI de votre réponse et surtout du temps que vous nous consacrez

  8. 30
    Nicolas

    Merci pour la mise à jour de vos informations.
    J’avais cousu votre premier masque, ensuite plusieurs autres modèles,
    dans chacun j’ai choisi de pouvoir insérer du PUL.
    Je dois dire que j’ai confiance dans cette matière qui doit quand même faire une barrière supplémentaire.
    Je vais aussi essayer celui de Mask Attack, cette fois sans PUL.
    Comme je manque d’élastique cela utilisera le cordon que je possède. 🙂
    Bonne santé pour vous et vos proches.

  9. 33
    COURCIMAULT Josselyne

    Bonjour et merci de votre initiative, je viens de commencer des masques pour notre petite-fille de 9 ans en traitement asmathique. Combien de longueur de lien faut-il pour ce modèle? Prenez soin de vous!!! Josselyne.

  10. 35
    claudie hayet

    bonjour
    merci pour ce partage
    vidéo très bien expliquée
    combien dois je mettre de longueur de lien
    pour enfant
    pour femme
    pour homm
    merci d’avance
    prenez soisn de vous
    claudie

  11. 37
    tulipe

    super et merci pour les patrons et surtout la vidéo si bien expliquée je vais chercher dans mes tissus et vite en faire et en proposer bravo pour votre initiative et surtout de nous en faire partager.

  12. 38
    Linda Berger

    On m’a donné ce lien et je découvre non seulement le masque et le tuto, mais également le projet et la démarche : je dis bravo!!
    J’ai juste une question sur la couche intermédiaire avant de me lancer dans la réalisation : sur un autre tuto présenté sur la page (sans couture centrale, avec le tissu de style africain), il est indiqué d’utiliser de la ouatine (molleton) mais cette précision n’apparaît plus dans l’autre tuto (celui avec le tissu rose type japonais)… Que faut-il donc mettre en couche intermédiaire : molleton, coton normal (comme les autres faces)? Est-ce que le molleton supporte les lavages répétés à 60°?
    Merci d’avance pour votre réponse et encore merci pour votre initiative et le partage!
    Linda

  13. 40
    LEUCHART A

    Bonjour, nous venons de découvrir votre page et la page Facebook Mask Attack, en cherchant des tutos pour faire le meilleur masque de protection possible pour nos enfants mais aussi pour les personnes que nous connaissons. Ma mère voudrait en faire mais aimerait avoir le tuto sur papier car elle n’a pas l’habitude de suivre un tuto sur écran. Même si elle trouve vos explications très claires….. Par ailleurs, nous avons vu que le plus petit patron était préconisé pour les 10/12 ans. Est-ce-qu’il est possible de le faire pour des enfants plus jeunes, qui devraient reprendre le chemin de l’école dans quelques semaines?
    Merci pour tout ce que vous faîtes. C’est une très belle initiative et pour une très belle cause.

    • 41
      Ax and Co

      Bonjour, je vois ce que je peux faire pour le tuto papier ( la personne en charge a été un peu malade- rien de grave- et a perdu un peu de temps). Pour les tailles enfants, nous ne recommandons pas en dessous de 10 and pour le moment. Pourquoi: parce que nous n’avons pas de donner officiel pour des masques pour enfants. De plus, la fréquence respiratoire d’un enfant peut changer tres rapidement et certains enfants ne se rendent pas compte s’ils sont fatigués ou essoufflé. Il sera dangereux qu’ils soient en insuffisance respiratoire.
      Mais c’est un sujet que je suis car j’ai des enfants et donc suis concernée aussi. Dès que j’en sais plus, je ferai un point.

      • 42
        LEUCHART A

        Bonjour merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité. D’accord pour les enfants de moins de 10 ans. Merci beaucoup pour vos explications.

  14. 46
    gisou

    un très grand merci pour ce modèle sans couture. Après avoir essayé et cousu les modèles à plis et celui forme « coque », le votre avec lien est vraiment top.
    j’ai voulu faire un essai avec la couche intermédiaire en molleton fin, mais trop chaud, du coup nouvelle essai avec 3ème couche coton et là impeccable…..

  15. 47
    Martine LEROY

    Kikou toutes et tous hé oui ne pas oublier les hommes.

    J’ai vu votre modèle je vais l’essayer demain car j’en ai fait d’autres avec un modèle différent donc affaire à suivre pour moi et surtout merci pour la solidarité dans ces moments difficiles pour tout le monde. Haut les coeurs. Martine

  16. 48
    Mamou

    Merci pour ces masques, j’en fais dans toutes les tailles pour donner autour de moi, les réactions sont formidables, super y a pas de couture au milieu !
    Combien je te dois ? (Juste un sourire avant de le porter ).
    Je les fais à élastique sans les coudre, 25 à 30 cm de chaque côté et chacun se l’ajuste à sa convenance.
    Mon plus beau « retour » : ce matin j’ai trouvé un coupon de joli tissu dans ma boîte à lettres avec un petit mot : « merci, pour en faire d’autres ! »

    • 49
      Ax and Co

      merci pour votre retour!
      Pour le attack ton mask, on conseille quand meme l’élastique unique pour que le masque soit bien collé et ne baille pas au niveaux des joues.
      Ca fait plaisir de recevoir un coupon n’est-ce pas! Bonne couture!

  17. 50
    helene

    merci pour le nouveau patron et tuto que je découvre
    bravo pour ce partage
    un grand merci,je vais regarder en détails demain
    le maire me demande d’en faire pour la reprise scolaire,qu’en pensez vous c est pour maternelle et jusqu’au CM2
    nous avons fait une distribution de 600 masques aux habitants du village
    prenez soin de vous et encore bravo

    • 51
      Ax and Co

      les masques pour les enfants pour enfants sont déconseillés. Selon le dernier rapport du conseil scientifique, il semblerait que les enfants n’auront pas de masque. Donc attendez les annonces officielles.

  18. 52
    Muriel

    Bonsoir, merci beaucoup pour votre tutoriel très clair pour une novice comme moi ! Je viens de faire vin masquée enfant pour mon neveu de 3 ans. Je souhaiterais glisser une élastique chapeau de chaque côté. Quelle taille conseillez-vous pour les élastiques SVP ?
    Muriel

    • 53
      Ax and Co

      Les masques pour les enfants jusqu’à 6 ans sont déconseillés. Il y a trop de risque qu’ils jouent avec et qu’ils soient en insuffisance respiratoire. Je ne peux donc pas vous conseiller.

  19. 55
    Emilie

    Merci pour ce tuto clair.
    1m d’élastique pour un masque, c’est énorme. J’ai peu de matériel, y a-t-il d’autres solutions pour faire plus de masques avec ce qu’on a ?
    Bonne journée!

    • 56
      Ax and Co

      Vous pouvez faire des liens. 1m est une mesure generale pour adapter a tout le monde et c’est bien sur selon le taux l’élasticité de votre elastique.

  20. 58
    chatoula

    Bonjour et merci pour ce tuto très clair. Je vais tenter de le faire, après avoir déjà cousu celui du chu de Grenoble, et ceux à plis (patron Afnor)
    Est il nécessaire d’ajouter au niveau du nez un « raidisseur » que l’on moule sur le haut de l’arête du nez,( sous un biais pour pouvoir le retirer au lavage), de manière à ce qu’il soit bien plaqué sur le contour du visage?
    J’attends les commentaires des précédentes « couturières » ainsi que votre avis perso
    Merci à toutes

  21. 61
    helene

    je viens de réaliser votre masque pour enfant et fait le test sur mon petit voisin.il le trouve plus confortable que celui avec les 3 plis mais préfère avec les elastiques derrière les oreilles.
    la maman le trouve super car bien emboitant
    félicitations pour votre travail
    je tente cette aprés-midi celui pour femme
    merci encore
    cordialement

  22. 62
    Valérie Bintz

    bonjour,

    je n’ai pas d’imprimante chez moi,
    pour décalquer le patron du masque de mon écran,
    à combien de % dois-je mettre le patron ?

    désolée pour la bête question,
    j’espère que vous l’aurez comprise,
    merci d’avance pour votre réponse.

  23. 67
    Valérie Bintz

    bonjour,

    je n’ai pas d’imprimante chez moi,
    pour décalquer le patron du masque de mon écran,
    à combien de % dois-je mettre le patron ?

    désolée pour la bête question,
    j’espère que vous l’aurez comprise,
    merci d’avance pour votre réponse.

  24. 68
    Kernevez Darris

    bonjour,
    Bravo pour votre travail ! Je cherchais depuis longtemps un masque coque sans couture sagittale. Merci de l’avoir créé ! Pouvez vous préciser quel type de coton vous proposez de mettre en couche interne : la même popeline que l’intérieur ou l’extérieur, ou un autre coton type tee shirt ?
    D’autre part, que penseriez vous d’introduire en couche intermédiaire une matière type kleenex ou sopalin ou lingette dépoussiérante, à jeter après chaque usage comme le conseille Bérangère du site Couture et Paillette ?
    Ma dernière question : votre masque peut supporter combien de lavages tout en restant efficace ?
    Merci beaucoup à vous,
    Geneviève

  25. 69
    Karine

    Super patron, que je cherchais depuis longtemps suite aux remarques concernant la polémique sur la couture centrale ! Petite question : est-ce que le jersey coton convient pour respecter les normes AFNOR ?… merci pour la réponse !

    • 70
      Ax and Co

      Bonjour, non car il est elastique et sa taille réduit au lavage bcp plus que la toile de coton. Une toile de coton, vous le lavez a 60/90, cela ne bouge pas. Le jersey non.

  26. 71
    Jocelyne

    Un grand MERCI pour votre engagement et votre esprit SOLIDAIRE, je suis stupéfaite de voir, sur certaines plateformes, des personnes vendre 10 euros un masque basique et cousu à la va-vite. Encore bravo à toute votre sympathique équipe.
    Cet après-midi, c’est couture ;)))

  27. 72
    Martine

    J’ai essayé le modèle du CHu de Grenoble, mais je ne suis pas très douée, et les élastiques sont trop courts ou trop longs. J’en ai fait pour mes petits-fils et leurs parents avec des chutes de tissu et une espèce de molleton synthétique à l’intérieur (3 couches donc). Je vais retenter l’aventure avec le vôtre (je mets plusieurs jours !).
    Merci !!!!

    • 73
      Juton

      Merci pour ce modèle
      Facile a faire et agréable à porter
      Est-ce possible d’avoir un patron pour les enfants de 3 ans à 8 ans?
      Merci d’avance

      • 74
        Ax and Co

        les masques pour enfants sont déconseillés pour des raisons médicales (ils sont incapables de savoir s’ils respirent bien ou s’ils sont en insuffisance respi) et parce qu’ils manipulent trop les masques. Nous n’avons pas prévu de faire un patron pour ses âges.

  28. 75
    Chris

    Merci infiniment pour ce patron. Juste parfait ! Dans le doc des précautions d’usage il est préconisé un cycle de 30min à 90 degré. Objections ! :
    Ma mère, 80 ans : « Ni écolo ni économe de faire tourner ainsi ta machine tous les jours… »
    Mon fils, 22 ans « Mais j’ai pas de machine dans mon studio étudiant… »
    Question ! :
    Est-ce que j’ai bon si je trempe mon masque dans une eau bouillante pendant quelques minutes (10 ou +) ? Corona résisterait il à ce traitement ?! Mille mercis.

    • 76
      Magali

      Je ne suis pas médecin ni ingénieur textile, mais c’est exactement ce que je fais sauf qu’il faut penser que masque devant la bouche = bactéries nombreuses qui s’y déposent. Du coup, l’Afnor recommande un lavage mécanique (type machine à laver) pour enlever les saletés tous simplement. Je traite les masques coton comme des sous-vêtements après les avoir ébouillantés. J’ai posé la question à l’Afnor. Je ne suis pas allé regarder dans leur faq s’il y a une réponse. Mais moi je me dis: 100°C ou presque pour tuer le virus puis lavage mécanique pour enlever les saletés, ca devrait le faire. Si on a pas de machine on fait à la main la partie « mécanique » et si on a une machine, 60°C sont recommandés par l’Afnor, du coup c’est le lavage avec les torchons, linge de salle de bain etc…ca sera de toute manière plus économe et écologique que d’acheter du jetable! Mais cela nécessite d’avoir plusieurs masques évidemment.

  29. 77
    Anne

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour les patrons et la vidéo. 2 épaisseurs de popeline comme conseillé par l’afnor ne suffisent pas?
    Merci beaucoup!!!

    • 78
      Ax and Co

      A moins d’avoir un tissu certifié dga, vous ne pouvez pas prendre n’importe quel popeline et mettre 2 couches et pensez que cela convient. Nous precaunisons 3 couches par sécurité et fonction des tableau ifth dga. Toile coton 115 a 145g/m2

  30. 79
    Muriel

    Merci beaucoup pour le tutoriel il est vraiment top.
    J’ai juste une question pour le tissu qui se retrouve au milieu est-ce que l’on peut utiliser de la microfibre.
    J’ai hâte de les faire pour mes enfants et pour mes voisines.

  31. 82
    Adélaïde

    Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup pour ce tuto car je n’aime pas du tout le masque modèle AFNOR et la couture centrale des modèles coques me posait problème aux vues des recommandations. Cependant, j’ai un petit souci. Je viens de réaliser le modèle femme pour moi-même et il est beaucoup trop grand (il va à mon conjoint qui est pourtant un grand format) j’ai vérifié, la mesure du segment de 5 cm est pourtant bonne. J’ai donc fait le modèle enfant qui m’est top petit, mais nickel pour mon ado de 13 ans.
    Je vais essayer d’adapter un entre deux…

    • 83
      Ax and Co

      avez vous bien plissé les coulisses? c’est un masque qu’on adapte à la morphologie de son visage. Regardez bien la fiche d’aide pour l’installation…

      • 84
        Adélaïde

        Oui oui, j’ai réalisé les coulisses, j’ai tenu compte de la marge de couture, c’est en hauteur que se situe mon souci il m’arrive sur les yeux si je le positionne bien au niveau du menton et si je le positionne bien au niveau des yeux, il m’etrangle au niveau du cou car environ 1,5 cm de trop. Je viens juste de voir que vous aviez mis un modèle adolescent, je vais tenter demain, mais je mets ma main à couper qu’il sera mieux pour moi.
        Merci pour tout.

        • 85
          Ax and Co

          je voulais savoir si vous plissier bien les coulisses pour adapter le masque comme indiqué dans la fiche. si vous ne plisser pas les coulisses, le masque va trop haut sur les joues. Etes vous sur mon groupe Facebook? J’aimerai voir ce que cela donne pour mieux vous conseiller…

          • 86
            Adélaïde

            Oui je plisse bien les coulisses, c’est vraiment un problème de hauteur, la largeur est OK. mais je suis un petit format… Pour les masques coque avec couture centrale j’ai dû faire la taille ado. Je ne suis pas sur le groupe mais j’irai m’y inscrire demain et je ferai des photos.

  32. 93
    Adélaïde

    Bonjour,
    Je viens de réaliser la taille ado et elle est parfaite pour moi. Je vois pour mettre une photo sur le groupe Facebook
    Encore merci pour votre disponibilité et ce super patron

  33. 95
    maryse

    bonjour, j’ai commencé dès le début du confinement à faire des masques pour ma famille en pensant que c’était indispensable vu le contexte
    -modèle avec couture sagittale déconseillé par l’afnor compliqué à réaliser mais confortable
    -modèle 2 plis proposé par l’afnor que j’ai fait pour ma famille et pour les producteurs du marché du village
    et en cherchant je viens de voir votre site et je pense que je vais essayer cette nouvelle version qui me semble pratique et facile à réaliser.
    Merci pour ce super patron et pour votre générosité

  34. 96
    Marie-Hélène SOCH

    Bonjour et merci pour cette proposition du masque type CHU Grenoble revisité. Malgré des essais de modèles type AFNOR, je ne retrouvais pas la respirabilité et le confort de celui du CHU (la couture centrale n’est en rien dans le fait de mieux respirer !). Avec votre modèle, tout est là : il emboîte bien le visage et l’ergonomie donne de l »espace ». Par contre, vous taillez grand ! . Le modèle adulte de votre seconde proposition est très bien mais un peu grand ; finalement, c’est le modèle adolescent de votre dernière version qui convient à tous (modèle femme non testé car aussi grand que l' »adulte » selon le gabarit imprimé ), hommes et femmes de tous âges de la famille. Y’a plus qu’à !!!! Car il faut prévoir du stock pour la sortie du télétravail ! J’utilise du tissu patchwork et un tissu molleton (aleses coton épais en stock à la maison et je me fais plaisir avec les motifs des tissus) La vidéo est parfaite pour une bonne compréhension du tuto : voir faire est une bonne méthode d’apprentissage . Un immense merci pour ce partage.

    • 97
      Ax and Co

      Bonjour, vous avez eu un probleme d’impression je pense car entre la taille femme de la 2eme propo et celui ci, vous ne devriez pas trouvez de différence de taille. Les marges de couture sont comprises pour le Attack ton Mask. Il faut également imprimer a 100% ou taille réelle sans supprimer les marges d’impression. Une fois imprimé, la hauteur du milieu au pli doit faire 20 cm (et pas 20.5 car vraiment ca change tout) et l’échelle fait bien 5 cm.

      • 98
        Marie-Hélène SOCH

        Oui oui, toutes vérifications faites sur les gabarits sont ok après impression. Vos indications sont très claires (marges incluses etc). Je ne me lance jamais dans un projet sans en avoir tout compris, d’où l’intérêt de la vidéo qui complète et répond aux questions qui peuvent rester en suspend. Merci pour vos propositions.

  35. 99
    MARIE-PAULE VALENTIN

    Bonsoir,
    Merci pour tout, le tuto, le patron… ce modèle correspond bien à ce que je voulais faire, sans couture puisque la couture centrale est contestée avec des matières simples et légères. Je viens d’en finir un. J’adhère totalement…
    Je vais en coudre pour les donner autour de moi.
    Encore merci et prenez soin de vous.

  36. 101
    Laurence

    merci, je faisais des trois plis,moins gourmands en tissus mais certainement moins confortables. J’expérimente des systèmes d’attaches pour enfant fortement dyspraxique et qui porte des lunettes. Difficile d’être autonome. Et derrière les oreilles c’est douloureux. Une idée?

      • 103
        Laurence

        Bonjour,
        Mon fils va reprendre le collège et devra mettre son masque seul. Mais je cherche une attache autre que derrière les oreilles. Il ne peut pas nouer. Il faudrait qu’il puisse enfiler le masque avec attache derrière la tête sans enlever ses lunettes. Je n’ai plus d’élastique à la maison pour tester un gros élastique au milieu. Je dois aussi faire un masque pour le fils de 6 ans d’une amie. Il a aussi des lunettes et n’est pas encore très adroit.

          • 105
            Laurence

            Je sais. Pour ses soins, j’ai fais des masques avec deux boutons de part et d’autre du masque, et je mets l’élastique (rond trouvé dans un short) dans les boutons, passe derrière la tête et repasse dans les autres boutons. Cela tiens bien mais il faut que je lui mette. L’avantage c’est que l’élastique n’est pas attaché au masque et ainsi il n’est pas lavé à la même température. Je viens de retrouver un élastique de 2.5 cm de large pas assez long. Si j’arrive à bricoler quelque chose je vous le dis. Cela pourra peut-être servir à d’autres personnes.

          • 106
            Laurence

            J’ai trouvé un système qui permet à mon fils d’être autonome. J’ai mis deux pressions à 2.5 cm des bords. J’ai pris un élastique rond trouvé dans un short (forme une boucle). J’ai cousu deux bandes autour de l’élastique sur lesquelles j’ai mis des pressions. J’attache le tout et mon fils arrive à mettre le masque tout seul. J’avais essayé avec un gros élastique, mais cela ne fonctionne pas. Il faut que l’élastique soit en haut et en bas de sa tête. Si besoin de photos, expliquez-moi comment en envoyer. Merci pour ce tuto qui permet de pouvoir garder le masque plus longtemps car moins collé au visage.

          • 107
            Ax and Co

            Le masque est bien collé au visage pourtant. Je veux bien une photo. Envoyez moi un mail via contact

          • 108
            Laurence

            Oui le masque est bien collé autour mais il laisse une aisance devant la bouche et le nez. C’était une critique positive.

  37. 110
    Angélique Morin

    Bonjour, j’aimerais savoir quelle longueur de biais pour un masque enfant 10-12 ans, celui pour homme et ado. J’ai juste vu celui pour femme a 140cm. Merci infiniement pour le patron et la video.

  38. 112
    Laure

    Un grand merci pour ce modèle très confortable, simple et efficace ! La video est parfaite.
    Je viens de faire le modèle homme, je le trouve vraiment grand. Je pense faire le modèle femme pour mon homme ! 😉

  39. 114
    EXCELSA

    bONJOUR
    JE N’AI PAS D’IMPRIMANTE. JE NE PEUX DONC PAS TELECHARGER LE PATRON.
    Y A TIL UNE POSSIBILITE D AVOIR DES DIMENSIONS QUE JE POURRAI REPRODUIRE ?
    MERCI D’AVANCE

    • 115
      Ax and Co

      Bonjour,
      Vous pouvez décalquer le patron sur votre écran en veillant a ce que l’échelle de 5cm soit bonne. (petit truc de mes lectrices donné sur mon groupe fb)

  40. 116
    Chretien L

    Merci pour ce tuto et le patron qui est très confortable. Mon fils travaillant en bloc opératoire m’a conseillé 4 liens fixes à la place de 2 élastiques derrière les oreilles pour améliorer l’étanchéité autour du visage , l’ajustement plus précis et le confort. Il dit donc d’éviter que le lien coulisse dans la gouttière de chaque coté si on fait 2 grands liens ou bien de bien fixer le lien à l’intérieur de la coulisse par une couture centrale . Après plusieurs essais ,la version qui me plait le plus est celle de 4 liens indépendants cousus aux 4 coins en les plaçant à l’interieur entre les faces endroits, puis coudre tout autour sauf un espace de 5 cm avant de retourner le tout . Dans ce cas , les liens sont à nouer à l’arrière du crane voir sur le haut de la tête, et ceux du bas derrière le cou comme pour un chirurgien. Il n’y a pas de gouttière à coudre et donc de sur-épaisseur sur les côtés.

    • 117
      Ax and Co

      ou faire 2 liens qui passent dans la coulisse comme proposer. cela permet aussi de pouvoir les changer s’ils sont abimé et de ne pas avoir a jeter le masque… Et comme on a pensé le systeme de coulisse pour ne pas avoir trop d’épaisseur, perso je ne vois pas le soucis..

      • 118
        ChretienL

        Rassurez vous il n’y a aucun souci pour une utilisation grand public. La remarque qui m’a été faite concerne la moins bonne facilité d’ajustement et de serrage d’un lien libre dans la coulisse sans mettre des doigts dessus. Les puristes de l’hygiène hospitalière et des gestes non contaminants vous diront qu’il faut pouvoir ajuster son masque juste en manipulant soit les liens soit par les élastiques des oreilles. Pour l’ajuster surtout si le lien bouge beaucoup à l’intérieur de la coulisse, c’est du sport si on veut ne pas poser ses mains dessus.Donc un point de maintien au milieu de la coulisse permet d’éviter ce problème mais du coup la coulisse n’a plus d’utilité. Mais on peut faire un noeud à l’entrée et la sortie de la coulisse une fois pour toute aussi.Mais c’est un détail qui ne nuit en rien à votre patron. C’est juste une variante . Et oui pour changer le lien , la coulisse évite de découdre tout.

      • 119
        Anne

        Coudre les liens ou élastiques entre les couches de coton ne permet pas de les changer sans tout découdre.
        J’ai bricolé une rallonge derrière la tête pour le masque tissu acheté par ma voisine qui trouvait trop petits les élastiques derrière oreilles afin de ne pas découdre. De plus les coulisses ne font pas d’épaisseur si on amis du coton type popeline ou percale.

  41. 121
    Chrystel

    bonjour, hyper débutante, ma question est : comment faire des pièces coupons parfaitement identiques ?? vous coupez les 3 couches en même temps ?
    merci d’avance

    • 126
      Ax and Co

      Ce modele ne permet pas l’ajout d’un filtre ( qui pose question car risque majoré de contamination clairement, je ne suis absolument pas pour).

  42. 127
    CHAUSSIER Françoise

    Bonjour,

    Merci pour ce patron et le tuto. J’ai testé plusieurs modèles et je trouve celui ci très bien. Pas de couture sagittale et il emboîte bien le visage. Assez facile à exécuter, il faut dire que les explications sont claires. Merci beaucoup.
    Françoise

  43. 128
    yadao

    Bonsoir,
    Nous avons des lunettes, dans la famille et j’aimerais savoir si et comment on peut ajouter une petite barrette en fer pour pincer le nez ??
    Merci !

  44. 130
    Marchand Héléne

    Un énorme gros merci, j’aime bien dire que je fais de la recherche et du développement!, Eh bien, j’ai cousu tous les modèles. Et je les ai essayé en marche rapide…. Eh bien le vôtre passe le test! Il dégage la bouche plus que tous les autres. Merci pour votre masque! Et j’ai bien aimé l’idée d’une dame avec des boutons pressions au 4 coins et 2 élastiques qui font le tour de la tête, muni de bouton pression, très économique pour les élastiques qui sont de plus en plus difficile à trouver! Merci pour tes les conseils de tout le monde! Et j’ai une copine qui fait des queues de rat ou bretelle spaghetti avec du lycra au lieu des élastiques qu’elle ne possède plus!

  45. 131
    Magjie

    Merci, merci! Les masques à plis me conviennent mais je trouve ce type plus enveloppant et confortable. Je m’en étais fait pour le vélo en ville en temps d’hiver et de pollution et je viens de m’en refaire un. Merci SURTOUT pour le patron de taille « adolescent » qui est parfait pour moi (43 ans, l’adolescence est loin!) car je ne suis pas très grande (1m62) et mon visage non plus il faut croire. En tous cas celui-ci est parfait pour moi. Je fais une taille femme pour mon mari et une taille enfant pour un ado de mon entourage!

  46. 135
    Thérèse Laberge

    Bonjour à vous, je viens d’imprimer le manque et je trouve que le masque à l’air vraiment grand. Sur la vidéo il n’a pas l’air si grand. Merci

  47. 137
    Brigitte

    Bravo pour cette version bien pensée, un grand merci pour le partage. Je suis ravie de constater que la solidarité est encore d’actualité et passe par vous. Bon cœur et bon courage à vous. MERCI .

  48. 138
    mendak noble danièle

    parfait très pédagogique explications bien détaillées, commentaires exprimés lentement ce qui est épatant pour une « apprentie couturière »! Bon courage à tous!
    un grand merci ! solidairement vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.