Le gâteau au chocolat de Chouchou {sans lait-sans oeufs}

Depuis peu, Chouchou est en éviction des protéines de lait. Nous avons donné le certificat de l’allergologue à la cantine et donné nos recommandations.

Un soir, j’ai dû pour la 1er fois (toutoute 1ere fois – la chanson dans la tête c’est cadeau) gérer la frustration qu’avait ressenti mon Chouchou à la cantine le midi même: il n’avait pas pu manger de la tarte au chocolat. J’ai bien senti que cela avait été difficile pour mon grand petit garçon. Alors je lui ai promis que j’allais lui faire des gâteaux au chocolat rien que pour lui.

Ni une ni deux, le week end qui a suivi, j’ai improvisé une recette de gâteau en m’inspirant de la recette du gâteau au yaourt.

Je vous donne la recette car  » c’est trop bon môman » et puis également parce que j’ai eu pas mal de demande sur mon compte Instagram (bande de gourmande!):

gâteau au chocolat 1

Le gâteau au chocolat et pépites de chocolat

Ingrédients

1 verre de lait d’amande ( j’ai utilisé le lait d’amande bio crémeux et onctueux Amandina)

3 verre de farine

1.5 verre de sucre

3/4 verre d’huile de tournesol

2 pompotes pomme 90ml

1 sachet de levure

1 sachet de sucre vanillé

2 grosses cuillères a soupes de chocolat pâtissier en poudre Vanhouten

1 sachet de pépite de chocolat noir 200g

  • Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante)
  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure, la compote, l’huile et le lait d’amande. Une fois le mélange lisse et onctueux, rajoutez le chocolat pâtissier en poudre. mettez ensuite environ les 3/4 du sachet de pépite de chocolat noir (le reste servir pour la déco.
  • Répartissez le mélange dans des moules ramequins en aluminium. Rajouter le reste des pépites de chocolat en les répartissant équitablement sur le dessus.

gâteau au chocolat 2

  • Enfournez le tout pendant environ 15 minutes en surveillant régulièrement (plus ou moins).
  • Contrôlez la cuisson à l’aide d’un couteau. La lame doit ressortir propre.

Peut se manger légèrement tiède pour les plus impatients. Froids, les pépites de chocolat à l’intérieur apporteront du croquant!

 

Le gâteau au chocolat a fait son petit effet à la cantine, et c’est avec beaucoup de fierté que mon Chouchou m’a dit que ses copains lui en aurait bien pris un bout!   😎

Allez maintenant à vos fourneaux! et n’hésitez pas a poster vos réalisations avec le hachtag #legateaudeChouchou pour que je les admire!

 

 

signature2

8 thoughts on “Le gâteau au chocolat de Chouchou {sans lait-sans oeufs}

  1. Eh bien j’essayerai. J’ai été malade après avoir mangé un soufflet quand j’étais petite et maintenant je ne peux plus manger certains gâteaux et certains plats à base d’oeufs comme les quiches, les soufflet, les flans, les fondants, crèmes pâtissière… Merci beaucoup pour cette recette.
    http://www.emmaevadiary.com

  2. Je vous remercie pour cette recette sans lait, c’est avec plaisir que je vais la faire.
    Je m’empresse d’imprimer la recette.

    Bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *