Poly-allergies : pas de répits

Cela fait un moment que je n’ai pas fait un point « allergie de Choupette ». Enfin… je devrais dire LES allergies de Choupette. Et oui , comme si l’APLV* ne suffisait pas, il s’avère que Choupette est allergique à d’autres aliments.

Découverte de la poly-allergies de Choupette:

Il y a un mois, ce dont on était sûr, c’est que Choupette était allergique aux protéines de lait de vache. Je suis également convaincu de son allergie au soja même si celle ci n’a pas encore été vérifié par un médecin.

Une allergie à un aliment de base comme le lait qu’on trouve dans énormément de produits (même la charcuterie) n’est pas facile à gérer mais cela se fait. Par contre, quand votre enfant multiplie les allergies… c’est là qu’on s’amuse…. enfin… façon de parler, vous m’aurez comprise.

Nous avons poursuivi la diversification de Choupette.

L’introduction de la viande:

De nouveau nous faisons face à des échecs. Au bout de 15 jours, ayant testé jambon et poulet, nous nous sommes résolus à stopper. Choupette pleurait toutes les nuits, était redevenue une miss petouille et avait perdu l’appétit. Elle crachait même sa purée. Un jeudi midi, je ne lui donne que des légumes pour tester, le soir même elle dort sans pleurer….

L’introduction du gluten:

A 10 mois, Chouchou avaient commencé les boudoirs. J’ai donc voulu faire de même avec Choupette: impossible d’en trouver sans lait dans mon magasin. J’ai voulu me rabattre sur les spéculoos: farine de soja…

Au détour du rayon bio de mon supermarché, je tombe que les craquottes Natines pour allergiques, sans lait, sans œuf, sans gluten à base de farine de riz, sucre et cacao. Je me suis dit qu’il fallait tester: un micro bout et 1h après un début d’eczéma apparaît sur le ventre de la puce. La question est : cacao ou riz? En attendant, on ne lui en donne plus.

Alors on s’est dit avec pôpa « pourquoi ne pas lui donner tout simplement du pain? ». Pôpa s’est rendu à la boulangerie, a demandé à parler au boulanger pour lui poser des questions sur sa recette et le processus de fabrication/cuisson pour vérifier qu’aucunes traces de PLV ni soja pouvait y être. Bref, il lui a fait passer un interrogatoire en règle. Une fois rassurer, nous avons donner un bout de pain à Choupette qui avait l’air d’apprécier. Au départ, elle ne le mangeait pas réellement, elle suçotait. Et puis le jour où elle en a mangé réellement un bout, j’ai découvert une éruption cutanée sur son abdomen: début d’eczéma. J’avais bien remarqué les petits boutons autour de sa bouche quand elle mangeait mais je n’avais pas voulu tout de suite mettre cela sur le dos de l’allergie. J’aurai dû.

Alors vous imaginez bien le coup de massue sur la tête que nous nous sommes pris.

Suite à notre dernier rendez-vous chez la gastro-pédiatre, elle a fait un courrier au service pédiatrique du CHU pour un bilan allergologique complet. J’ai hâte…

Dernière réaction allergique en date : il y a une semaine. retour de la peau atopique après avoir manger de la compote pomme/ fraise /myrtille , la seule nouveauté que nous ayons introduit.  Elle avait déjà mangé pomme/fraise sans soucis…. On va donc pencher pour la myrtille…. :-/

Nous avons reçu la convocation du CHU. En attendant, il faudra toujours demander aux gens de se laver les mains, rappeler à nos familles que  » non on ne va pas la mettre a jouer par terre car on vient de manger et qu’il y a des miettes. Alors a moins de passer l’aspirateur tout de suite et serpiller ensuite, elle restera dans le parc ».

Toujours surveiller, toujours être vigilant, toujours passer pour des tarés, mais toujours la protèger.

*APLV: allergie aux protéines de lait de vache

signature2

7 thoughts on “Poly-allergies : pas de répits

  1. Pauvre choupette! Elle est pas sortie des berges! Je suis contente que malgré un terrain predisposant (mamie allegique au peche abricot brunion, maman intolerente au la praline, au soja et au mélange noisette chocolat [pourquoi sépare sa va et mélange pas j en sais rien] et allergique a l’ibuprofene) mimi hulk n’a absolument aucune allergie, a par une sur réactions au piqûre de moustique

Comments are closed.