Etre enceinte #11: c’est rencontrer ce cher O’Sullivan…

Le 6ème mois…. C’est un peu une période charnière où les examens médicaux s’enchaînent.
Le moment où la sage femme te dis « il faudra que vous preniez rendez-vous au laboratoire pour faire le Test de Glycémie ».

Pour Chouchou, j’avais eu la totale. Un premier test d’une heure qui s’était poursuivi par un test de 3h.
C’est le fameux test O’Sullivan. On teste la glycémie pour diagnostiquer le diabète gestationnel.
50 g de glucose à, une prise de sang a jeun et une autre 1h après. si le résultat n’est pas satisfaisant, un nouveau test de 3h est à faire: 100g de glucose a boire, 3 prises de sang derrière. Je déteste les prises de sang!
Je prend donc mon rendez-vous, le laboratoire me dit que je n’en aurai que pour un peu plus de 2h. Là je suis un peu surprise, le protocole a changé.
C’était vendredi dernier. Je me présente donc au laboratoire, On m’explique que le test ne dure plus aussi longtemps qu’avant. On me dit que je dois boire 75 g de glucose et que je n’aurai que 3 prise de sang au total (1 à jeûn, 1 autre 1 h après, et la dernière encore 1 heure après).
Un truc qui n’a pas changer depuis ma 1ere grossesse, c’est ce truc que je me disais dans ma tête:
« respire…. ne vomit pas…. respire….ne vomit pas »
Personnellement, je suis plus salé que sucré, donc l’idée de boire 75 g d’un liquide qui s’apparente à du sirop teisseire pur, ne m’enchante pas. Bon ok, on a le choix entre citron et orange…okayyyyy… mais bon, c’est vraiment pas top.
On me dit qu’il faut que je bois en moins de 5 minutes…. bon bah… vous en rajouté 10 de plus hein! Parce qu’entre temps, j’ai dû me retenir de vomir, j’ai repris mes esprits, l’infirmière a discuté avec moi pour que je me détende, brefffffff…. Un fois les 75g avalé, j’ai le droit de boire une verre d’eau, je m’excute.
Alors.. pourquoi ça donne envie de vomir… en fait c’est à cause du sucre. Au bout d’un moment, cela irrite la gorge en trop grande quantité. Et donc il faut prendre sur soi, bien respirer, ne pas respirer. Parce que si on vomit, il faut tout recommencer!
Et je suis fière de dire: Le glucose n’est pas mon ami mais « I did IT! Yes!!!!!! »
Pour les résultats, si j’ai bien compris je ne ferai pas de diabète gestationnel (yeahaaaaa).
Bon par contre, y a d’autres trucs qui ont pas l’air tip top (j’avais eu aussi un bilan sanguin), je vois ma sage femme demain, j’espère qu’elle me rassurera.

edit: ma sage femme n’a pas l’air d’accord avec moi pour le diabète gesta…pffff… ca dépasse pas..mais par précausion… 

signature2

5 thoughts on “Etre enceinte #11: c’est rencontrer ce cher O’Sullivan…

  1. Arf pour ma grossesse j'ai du le faire et contrairement a toi j'adore le sucre et le sirop pur ne me derange pas du tout mais boire le matin autant de quantité (que ce soit eau ou autre) je ne peux pas ca passe pas …. du coup j'ai pas galeré pour le gout mais pour la quantité a avalé … au finale je ne l'ai pas fait je suis parti apres avoir bu meme pas la moitier de la bouteille

  2. Personnellement j'ai eu de la chance, ils m'ont détecté le diabète gestationnel à 3 mois de grossesse du coup j'ai pas eu besoin de le faire!!! Courage à toi

Comments are closed.