Etre enceinte #5 : c’est se rassurer comme on peut { angelsound inside}

Lors de ma 1ère grossesse, j’étais très anxieuse, surtout pendant la période où je ne sentais pas bouger Chouchou. J’avais cette peur du décès in utéro.
Si vous vous souvenez, ma mère a perdu mon 2ème frère de la mort subite du nourrisson quand il avait 8 mois, alors forcement, la peur de perdre mon bébé était présente dès la grossesse.

môman imparfaite

Une de mes copinautes avait acheté un Doopler foetal pour se rassurer.
Un Doopler sert à capter les battements du cœur du bébé. Il est utilisé par les professionnels de santé mais on en trouve sur internet , en version moins perfectionné et moins puissante. 

Quand on cherche des informations sur les Doppler fœtal sur le net, à savoir si ce n’est pas nocif pour le bébé, il est difficile d’avoir un avis clair du corps médical. 
Ce qui ressortait de mes recherches c’est que tous les médecins n’étaient pas du même avis. Ce qui par contre ressort souvent c’est que si on l’utilise, il faut le faire 1 fois par semaine maximum, et seulement quelques minutes .Même si entendre le cœur de son bébé est envoûtant, on ne sait pas à terme les effets sur le fœtus. Pour celles qui sont enceintes, si vous réfléchissez bien, votre sage femme ou votre gynéco ne l’utilise jamais très longtemps. Il y a bien une raison.  

Mes craintes étaient trop fortes, j’ai acheté mon doppler Foetal Angelsound sur Ebay (20€ et qq).

Inutile d’essayer de capter le cœur de votre bébé si vous êtes à moins de 12 semaines de grossesse. Il faut que le fœtus soit suffisamment développer pour qu’on puisse avoir la chance de capter les battements du cœur.

J’ai adoré entendre le cœur de Chouchou battre. Je m’en suis servi jusqu’à ce que je sente enfin Chouchou bouger. Après, ses coups de pieds me rassuraient, plus besoin d’écouter son coeur….jusqu’aux dernières semaines, celles qui ont précédé l’accouchement. En fait, Chouchou était un gros bébé (4,300kg..ouai pas une demi portion..mdrrrr) et donc sur la fin, je ne le sentais plus beaucoup bouger..et pour cause! Il n’ avait plus de place!

Pour bébé 2, j’ai ressorti mon Doppler il y a quelques jours, je commençais à m’inquiéter de ne pas le sentir bouger. Je l’ai utilisé 2 fois en 2 semaines. Toujours aussi magique d’entendre ce petit coeur battre si fort.

Par contre, je déconseille le doppler pour les femmes qui sont vraiment trop angoissé. Imaginez si vous n’arrivez pas à capter le coeur car le bébé est dans une mauvaise position..panique à bord! 
Il faut donc utilisé le doppler par petite séance tout en sachant au départ qu’on n’arrive pas toujours à capter le cœur du bébé ( le doppler n’a pas la même puissance que celui du gynéco ou de la sage femme). Il faut être patient, et ne pas se prendre la tête si on y arrive pas. Une fois qu’on a apprivoisé l’appareil et que le bébé est plus gros, qu’on devine dans quelle position il est, c’est beaucoup plus facile 🙂

PS: hier j’ai senti bébé 2 bouger… #Gniiiiiii

signature2

3 thoughts on “Etre enceinte #5 : c’est se rassurer comme on peut { angelsound inside}

  1. J'avais acheté le même pour entendre MisterBB. Je trouve ça sympa et effectivement, il faut le prendre quand on est cool, juste pour se faire plaisir à écouter un peu ce petit coeur…Ca rend les choses vraiment "réelles" et perso, j'étais contente de ne pas avoir à attendre un RDV gynéco…

  2. je me suis tatée à le prendre et je me suis dit que je serais trop tentée de l'écouter chaque jour, et comme de toute façon je sens bébé bougé 😉

  3. C'est magique de sentir bouger bébé !
    Je n'ai pas eu de doppler, je me suis dit que ça ne servait à rien, moi la stressée naturelle ! lol autant la mort subite me fait flipper (et donc caméra … ) autant in utéro j'avais confiance !

Comments are closed.