Faire ses illustrations pour les nuls (ou presque) {tuto inside}

Suite aux sympathiques commentaires me complimentant pour mon illustration du pirate dans le caddy, je dois vous avouer que certes j’ai des facilités en dessin mais j’ai un « truc ».
Je me propose de vous l’expliquer dans un petit tuto.

Il
est bien entendu que lorsque qu’on se lance dans la création de sa
propre illustration, il faut du temps, de la patience, et ne pas avoir
prévu de publier son article dans la journée 😉

 
Y aurai pas comme un air de ressemblance 😉

Alors pour faire votre illustration, il vous faut:
– une photo de la situation à représenter imprimer sur papier ordinaire format A4 (c’est plus facile pour la suite): personnellement je prend des photos que j’ai faite moi même pour des soucis de droits d’auteur, ou alors je vérifie que les images sont libres de droits
– 1 stylo feutre à pointe fine noir
– 1 feuille de papier calque
– une imprimante scanner
et pour la suite, soit photoshop, soit un logiciel tablette graphique (suivant votre niveau en dessin)

1ère étape:

Dessiner les contours au feutre noir de l’élément que vous voulez pour votre illustration sur la photo papier. c’est une phase de préparation que je juge indispensable avant la 2ème.
Soit vous garder les éléments tel quel, soit vous les adapter suivant vos besoins.
Pour mon illustration, il me fallait un déguisement de pirate. Je me suis inspiré du propre déguisement de Chouchou et je me suis aidé de l’emplacement et de la forme des vêtements de la photo originale quand j’ai recréer les vêtements.

2ème étape:

Placer la feuille de papier calque et reporter les contours dessus. La feuille de papier calque n’étant pas pas complètement transparente, vous comprenez maintenant l’importance d’avoir dessiner les contours sur la photo au préalable.

3ème étape:

scanner le calque.

4ème étape: 

C’est après que votre niveau en dessin déterminera la suite. 

Si vous possédez une tablette numérique et que vous vous débrouillez un peu en dessin, il existe une super application (dont je ne peux plus me passer) :  SketchBook Pro. Elle est payante mais franchement elle est top et pour moi vaut le coup!
N’ayant pas réussi a bien dessiné le visage du premier coup (c’était même un catastrophe!), j’ai redessiné le contour du visage et le visage avec l’application.

J’ai ensuite colorié à ma guise en variant les effets (feutre/peinture/crayon)
Si vous n’avez pas de tablette, photoshop peut très bien faire l’affaire pour colorier.

Tadammm, on obtient une illustration de style réaliste.

Vous enregistrez ensuite précieusement votre illustration faite par vous même!
Signez bien votre œuvre. Sur le net cela va tellement vite pour se faire piquer ses illustrations.

signature2

14 thoughts on “Faire ses illustrations pour les nuls (ou presque) {tuto inside}

  1. C'est génial mais faut être un minimum douée ce que je ne suis pas … pfffff j'aimerais trop savoir faire une elle illustration comme ça de ma famille … je trouve ça top !!!

    Bonne journée

    Blandine – les enfants des Deux-Sèvres

  2. Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh j'ai pas de scanner !
    Enfin si, mais comment dire, mon imprimante multifonction donc scanner a été installée sur mon gros pc que je rallume qu'une fois l'an quand justement je dois scanner ! il est trèèèèèèèèèèèèèès long au démarrage et il rame bcp ! genre je l'allume le matin pour espérer que ça marche vers midi ! et encore ! faut pas vouloir le faire en urgence genre qd mon homme me demande de lui envoyer la carte grise urgentemment (ouais ça se dit pas ! j'invente des mot !) pour le boulot ! Et donc depuis que j'utilise son ancien pc portable (qui rame mais moins qd même !) j'ai installé l'imprimante dessus, pour imprimer c'est nickel aucun soucis, mais le scanner elle ne veut pas, donc j'ai même été piocher les drivers du scanner sur le net, mais rien à faire il ne veut pas !!!
    Bref, merci pour ce tuto, je le saurais si un jour j'ai le matos !

    1. J'ai changer mon imprimante y a moins d'un an et agréablement surprise. Une canon scanner a 50€ et elle est top. Peut etre devrais tu invertir? Un scanner ca sert bcp (genre pour les carte grise 😉 )

    2. ah pas possible d'investir, elle n'est pas vieille ma multifonction ! elle sert bcp pour les photocopies … Et le prochain achat ce sera un autre ordi hein ! l'imprimante ce n'est pas d'actualité !

  3. Merciiiiiii pour ce super tuto ! ! Moi qui suis malheureusement nulle en dessin, ton astuce m'aidera beaucoup!! Je n'ai aucun logiciel de dessin (car trop complexe pour moi) mais je pense pouvoir m'en sortir avec ce que j'ai sur mon PC.

Comments are closed.